Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > Orange mobile : migration forfait entreprise à particulier

Orange mobile : migration forfait entreprise à particulier

lundi 8 septembre 2008, par Phi, 5055 Vues

Noter cet article

J’ai voulu récupérer mon numéro professionnel au nom de mon entreprise - entre autres puisque leurs forfaits data étaient pris en charge jusqu’à 5 Mo seulement. Comment faire ?


Note : Cette page a été écrite sur la base des tarifs et procédures Orange en cours en Septembre 2008

Les démarches de transfert

Dans mon cas, l’entreprise passait par Econocom qui utilisait le réseau Orange. A noter qu’auparavant le prestataire était Coriolis qui utilisait le même réseau.

J’ai contacté le gestionnaire de compte Econocom qui m’a envoyé le formulaire à remplir accompagné des pièces justificatives :

PDF - 231.9 ko

le formulaire de transfert

On peut noter alors qu’on est en août 2008, le formulaire n’inclut que des forfaits obsolètes : Classique, Intense, Pro.

J’ai essayé de protester, pour avoir par exemple un Origami ou forfait bloqué, impossible. J’ai donc pris le forfait classique 1h sans engagement de 24 mois et renvoyé le dossier, le transfert s’est fait très rapidement dans mon cas (environ 1 semaine depuis la date d’envoi).

L’accès complet à votre compte

Tout d’abord j’ai reçu un SMS confirmant mon changement de forfait, mais je n’ai pas reçu de contrat ou de facture pour l’instant.

SMS confirmant le transfert du contrat

Pour accéder au compte sur www.orange.fr, il faut aller sur le compte et demander le mot de passe qui sera envoyé par SMS.

Dans mon cas, le login n’était pas possible tout de suite (il me marquait "votre compte est en cours d’initialisation, veuillez vous reconnecter dans 20 mn), et j’ai du attendre environ 2 jours.

A noter que certaines options sont toujours en initialisation dans mon cas (international par exemple), sans doute parce que le forfait est en cours de création.

L’accès est ensuite possible, mais sans numéro client (sur le contrat ou la facture) certaines opérations sont impossibles puisque votre code de sécurité n’est pas initialisé. Le plus simple c’est d’imprimer qques copies écran et aller à une agence France Telecom, avec votre numéro et votre adresse, ils peuvent vous donner facilement votre numéro client (ce dernier est différent de votre numéro client Orange Business lorsque le contrat était souscrit par votre employeur).

Quel forfait prendre ?

J’ai replongé ensuite dans la jungle des forfaits que je n’avais pas abordé depuis 7 ou 8 ans. A noter que j’ai besoin de l’internet illimité puisque c’est la raison pour laquelle je change de contrat.

Le forfait classique 1h (mon forfait de départ) :
- 33,50 euros pour une 1h, quelle arnaque
- pas d’internet
- mais 3 numéros orange illimités cela peut être très intéressant si vos principaux appels sont sur orange mobile
- minute supplémentaire à 0,37 euros
- réduction de 4,5 euros / mois si engagement 24 mois

=> uniquement intéressant si les 3 numéros orange illimités vous intéresse, avec l’option internet-max c’est 9 euros de plus par mois soit 42,50 euros pour 1h d’appel ...

Le forfait Origami Star 1h + 1h ou 2h + 2h :
- 36,50 euros ou 42,50 euros pas très cher
- internet illimité sauf email limité à 10 mo / mois, embêtant mais on peut toujours utiliser le webmail
- SMS/MMS hors forfait je crois
- minute supplémentaire à 0,37 euros
- réduction de 4,5 euros / mois si engagement 24 mois

=> un des plus intéressants, avec la réduction 24 mois, cela fait 4h d’appels avec internet pour 38 euros par mois seulement

Le forfait bloqué Zap 1h :
- 17 euros seulement avec engagement 24 mois
- SMS/MMS compris dans le forfait
- minute supplémentaire à 0,28 euros moins cher que les autres forfaits
- compte bloqué permet de mieux gérer ses factures

=> Très intéressant aussi, pour un total de 26 euros par mois avec internet-max, petit problème ce changement de forfait coûte 60 euros puisque descente de gamme alors que je viens de souscrire au forfait classique 1h

Le forfait click :
- forfait 1h pour 18 euros par mois
- SMS/MMS hors forfait
- minute supplémentaire à 0,37 euros
- pas d’engagement pour une éventuelle réduction de forfait (c’est pour un mobile qui ne m’intéresse pas puisque j’ai mon fidèle Nokia E90)
- souplesse de gestion des options et du forfait (changement du forfait tous les mois sans pénalités, choix des options tous les mois dans les 48 heures)

=> Au final 27 euros par mois avec internet-max, mais pas d’engagement et souplesse de choix des options en montée ou en descente selon les besoins prévus du mois suivant

Il n’y a pas de photo, c’est le meilleur forfait pour quelqu’un qui ne connait pas ses besoins en voix comme moi, qui ne vous engage pas pour l’avenir, et qui permet de changer d’opérateur.

Orange ne permet plus de migrer l’option horaire ! du forfait click, c’est vraiment l’arnaque.

Passage du forfait Classique 1h au forfait click 1h

Bon, j’ai choisi le forfait, ma date de changement de forfait est cependant le 15, il faut donc faire vite, sinon c’est reparti pour 1 mois de forfait classique 1h.

Problème : dans l’interface web il est impossible de changer de forfait pour le forfait click contrairement à ce qu’ils indiquent dans leur site web. Je pense que c’est parce que l’interface Web interdit la descente de gamme.

J’envoie un email au service client : il n’arrive pas à le faire et me dit de contacter le service clientèle au 700.

Je passe en agence france télécom, il ne veut pas le faire et me dit que ce changement doit être fait par l’interface Web, ce forfait n’étant commercialisé que sur internet. En regardant l’écran je vois que le service client email a essayé de faire la demande mais qu’elle n’a pas abouti.

J’appelle le 740 (gratuit), il n’y a que des messageries vocales. En fait ce n’est seulement le 700 (non gratuit sauf temps d’attente), qui donne accès à l’option 9, à un conseiller.

Attention l’appel au service client orange n’est pas gratuit - il est écrit que l’appel est gratuit pendant les temps d’attente, mais il n’est pas précisé que ce n’est pas le cas pendant leurs menus vocaux à rallonge. De plus comme il vous interdisent d’attendre qd il n’y a pas de conseillers dans la minute, en gros vous perdez le prix des appels. Je pense que c’est honteux, au total 20 mn facturés alors que j’ai passé 3 mn avec la fille

La fille refuse au début de migrer au forfait click, j’insiste, elle voit son supérieur, puis me dit finalement qu’elle a fait la demande de changement et qu’on verra.

Le mercredi, soit 4 jours après la demande et environ 5 jours avant ma date de facture je reçois 3 SMS :

Click à partir du 15/9

puis Click à partir du 9/9

puis Click à partir du 15/9 1h 18 euros

Je suppose que la demande est prise en compte ce qui est confirmé le lendemain sur le volet option de l’interface web.

Rendez-vous le 15 septembre pour vérifier que ce soit bien effectif, mais cela semble bien parti.

Le 14 septembre, la veille je reçois encore un nouveau SMS confirmant le passage au forfait click pour le lendemain.

Le 15 septembre matin, mon forfait n’est pas encore complètement migré mais affiché en cours :

Le lendemain, le forfait est pleinement activé : en gros dès que vous avez pu convaincre le service client de migrer votre forfait - pas de problème, suivi très régulier d’orange par SMS et sur l’interface Web.

Option internet-max

Je sais que j’aurais dû attendre d’avoir le bon forfait avant de souscrire à cette option (je ne sais pas si elle est transférable sans problème et avec la réduction des 2 premiers mois à 50% lorsque je serais sur forfait click), mais j’ai craqué. D’un autre coté sous click, ce n’était pas clair si les options étaient prises en compte sous 48h (à priori) ou pour le mois suivant.

Souscription donc dans l’interface web, il me préviennent qu’il faut 48h mais dès lendemain matin je reçois un SMS selon lequel l’option est activée.

SMS de confirmation pour l’option internet-max

Dans l’interface web c’est écrit en cours, tant pis je surfe - on verra bien la facture 8-).

A noter que :
- les points d’accès Orange Acte et Orange Entreprise ne fonctionnent plus
- seul le point d’accès Orange World fonctionne
- Opera Mini et Web (du Nokia E90) fonctionnent, mais pas Teashark (soit Orange fait un check au niveau du navigateur soit Teashark utilise un autre port)
- Mail IMAP fonctionne (pris dans le forfait mail 10 Mo SMTP, POP, IMAP)
- Mail Exchange fonctionne (pris dans les autres connections : très intéressant !)

Le suivi conso assez pratique

La téléphonie VOIP est interdite selon les conditions générales de l’option internet-max, cependant mon test avec un compte Neuftalk donne les résultats suivants :
- avec fring cela fonctionne bien et c’est pris dans les autres connections !
- avec le client SIP intégré dans mon Nokia E90 cela fonctionne également bien (pris dans sessions multimédia) et cela a l’avantage d’utiliser l’interface normale du téléphone.

Reste à voir si Joikuspot, qui crée un spot Wifi, fonctionne bien dans le forfait. A priori Joikuspot est comptabilisé comme Navigation OW/TV vidéo à la durée, inclus dans le forfait - cependant avec la version Light la connection est assez aléatoire et coupe souvent.

Sous MacOSX (donc sans doute également sous Windows avec PC Suite), la connection en tant que modem bluetooth fonctionne et est comptabilisée comme Navigation OW/TV vidéo à la durée, incluse dans le forfait. Attention, par contre l’utilisation de Mail sur l’ordinateur portable reste bien imputée dans le quota de 10 Mo.

Vous pouvez suivre les instructions pour configurer le modem sur cette page de Mac OS X facile, dans mon cas particulier la connection n’a fonctionné qu’avec un numéro vide, nom du compte orange et mot de passe orange. Il est recommandé d’établir la connection automatiquement dans les préférences Bluetooth du Nokia pour que la connection soit plus facile.

A noter qu’en 3G, on peut toujours vous appeler lorsque le Nokia est en mode Modem.

Facturation

J’ai reçu la facture vers le 19 pour un renouvellement du contrat le 15.

Parfait :
- prise en compte du transfert du forfait entreprise vers classique 1h uniquement sur la période concernée au prorata (3 septembre au 14 septembre)
- prise en compte de l’option internet max à partir du 8, avec remise 50% pendant 2 mois, remise qui continue après le transfert à Orange Click : je suis donc à 22,50 euros au lieu de 27 euros pour un temps.
- facture prise en compte comme 1ère facture avec une explication claire des différentes informations

Par contre ma consommation Mail (plafond de 10 Mo) sous internet max n’a pas été réinitialisée au 15/9, j’espère que ce sera le cas le 8/10 (date de souscription d’internet max) ou le 15/10 au plus tard.

Par ailleurs, je suis passé à Londres, et là encore la consommation était très claire : 0,55 euros pour un appel en France ou ailleurs en Europe et 0,26 euros / mn pour un appel reçu. Pas très cher par rapport au 0,37 euros / mn hors forfait en France ...

Conclusion

Pour 18 euros par mois avec la formule Click j’ai donc un forfait sans engagement d’1 heure, avec une multitude d’options que je peux activer ou désactiver dans les 48h sans pénalité - et changer à la hausse et à la baisse le nombre d’heures sans pénalités (ce qui n’est pas le cas pour les autres forfaits).

Pour 27 euros avec l’option internet-max, je peux surfer de façon illimité, et même téléphoner avec fring ou le client SIP du Nokia de façon illimitée (mais c’est interdit par les conditions générales).

A priori je peux également utiliser le Nokia comme spot Wifi avec Joikuspot ou directement avec le stack bluetooth MacOSX ou PC Suite sous PC.

Et si pour une raison ou une autre je veux diminuer mon coût mensuel, je peux revenir à 18 euros par mois à tout moment, bref je suis très content.

Pour la première fois j’ai dépassé mon quota 10 Mo de mail (j’ai acheté un iPhone d’occasion débloqué).

En fait, le forfait est assez bien fait puisque vous recevez un SMS qui vous préviens lorsque vous êtes à 9 Mo et un autre lorsque vous avez dépassé le forfait.

Par ailleurs la tarification au-delà n’est pas claire, mais à vu de nez je dirais que c’est au mieux 1 centime d’euro les 10 Ko (soit 1 meg pour 1 euro).

Le forfait Mail illimité chez Orange est à 9 euros (autant que votre forfait Internet Max ! qui n’existe plus en tant que tel fin 2009 maintenant), donc tant que vous faites moins de 19 Mo par mois, cela ne vaut pas le coup de souscrire le complément.

A noter qu’il y a actuellement une promotion (à souscrire avant le 19 novembre) pour cette option : les 2 premiers mois gratuits - mais il faut vérifier si cela vous réengage puisque si c’est le cas c’est l’arnaque.

Liens utiles

Migration orange click Autre utilisateur qui a fait la migration au forfait click avec la même procédure (appel au service client)

Fring Logiciel messenger, skype, téléphonie - de plus ne nécessite pas de port spécifique ouvert

Blog Fring

Ce logiciel marche avec la 3G Orange, et les wifi spot de la ville de Paris mais est bloqué par les spots wifi des Mac Donalds par exemple - la configuration SIP de Fring est très facile

Configuration SIP Nokia Voipvoip.com

Configuration SIP Nokia Freephonie.org (français)

Pas évident, dans mon cas (Neuftalk) le point le plus important est d’utiliser le protocole UDP et non auto sinon cela appelait sur l’écran Nokia sans sonnerie du coté du destinataire. De plus il faut créer un TOIP - lecture du manuel de votre Nokia nécessaire

Mac OS X facile modem bluetooth / GPRS Avec les paramètres pour la majorité des opérateurs français (dans mon cas - orange : je n’ai pas renseigné de numéro de téléphone)

Joikuspot Pour transformer son Nokia Wifi en spot Wifi

Ma revue du Nokia E90


1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0