Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Revue du Nokia Communicator E90

Revue du Nokia Communicator E90

jeudi 9 août 2007, par Phi, 2566 Vues

Noter cet article
3 votes

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

J’ai acheté le nouveau Nokia E90, qu’est-ce qu’il vaut ?


A COMPLETER

Prix et magasin

J’ai acheté le Nokia Communicator E90 dans le magasin Un Tel et Com, à Rueil Malmaison au prix de 820 euros avec la remise "Virgile" de 10 euros.

Au départ je souhaitais avoir le E90 dès le 19 juillet mais ils n’en avaient plus. J’ai alors hésité pour la réservation et j’ai loupé le stock du 26 juillet. Finalement j’ai effectué la réservation juste après et il est arrivé en stock au magasin que le 7 août.

Contenu du paquet et accessoires

Le paquet contient :
- le Nokia E90 (couleur Moka dans mon cas)
- une carte micro SD de 512 Mo
- une batterie, un casque stéréo piéton filiaire, le CD d’installation et un chargeur (Nokia 4E)

Je voulais acheter une carte micro SD plus grosse mais la capacité maximum disponible au magasin était de 2 Go (Sandisk pour 39 euros). J’ai acheté le Sony Ericsson Stereo Bluetooth Headset HBH-DS200 pour 79 euros pour compenser.

Pour la carte micro SD, je l’ai commandée chez Rue du Commerce pour environ 80 euros : 4 Go avec un micromate pour pouvoir la lire sur ordinateur (en effet les anciens lecteurs SD risquent de ne pas fonctionner avec une carte SDHC).

Pour l’étui, j’utilise celui de mon Nokia 9300 pour l’instant, le E90 est juste un peu plus large.

Installation

Je rappelle que j’ai un Nokia 9300, il faut donc que je transfère les données de cet appareil sur le E90.

Je m’y suis repris plusieurs fois pour l’installation (et ce n’est sans doute pas la dernière fois) :

  1. reformatage complet du Nokia en tapant *#7370# avec le code 12345
  2. choix de la France : mais le Nokia reste en anglais, je suis obligé de changer
    la langue dans les paramètres / personnel
  3. Pour les contacts et l’annuaire : le plus simple c’est d’utiliser l’application transfert sur les deux téléphones, par contre cela prend des plombes (30 mn pour les 1500 entrées de mon calendrier par exemple)
  4. Pour les messages et appel récents : utilisation de Data Mover (tous les MMS reçus ont gardé leurs images par contre aucun MMS envoyé n’a d’image)
  5. A noter que Data Mover ne marche pas dans mon cas pour les notes (j’ai switché en anglais au cas où : idem), transfère tous les fichiers images y compris sur la carte MMC ou le cache Web lorsqu’on coche fichiers de la galerie (donc inutile et à éviter) et n’était pas utile pour les signets Web dans mon cas
    - installation de Cartes : il faut lancer d’abord l’application Cartes avec la micro SD intégrée, puis lancer sous Windows une application pour downloader les cartes sur la micro SD en tant que drive externe
  6. Achat de Quickoffice Premier 4.5 en lançant Quick Manager. A noter que dans mon cas j’avais énormément de mal à me connecter, j’ai donc envoyé 10x avant d’arriver à avoir l’update catalogue (sinon marqué "failed"), et 40x ou 50x avant de pouvoir payer avec la carte bleue 8-(. Bon cela m’a couté 21,85 euros pas trop cher.

Table des applications

Ci-joint une table de correspondance que je complète au fur et à mesure par rapport aux programmes que j’utilise sur Nokia 9300 :

Nokia 9300 Nokia E90 Commentaire
Dataviz DTG Word/Word QuickOffice Premium 4.5 Version fournie avec le E90 3.8 horrible
Dataviz DTG Excel/Sheet QuickOffice Premium 4.5 Version fournie avec le E90 3.8 horrible
ABP Jabp Lite Assez lent
Notes Notes
Tomtom S80 Nokia Maps / Tomtom S60 3rd edition A noter que Tomtom ne marche pas actuellement avec l’écran interne, par ailleurs Nokia Maps ne semble pas marcher avec un GPS externe
Smallbase SplashID SplashID est un bon programme pour mes besoins
MetrO MetrO J’ai des problèmes pour sélectionner la station sur E90
Profimail Messagerie La messagerie ne lit pas directement les emails html mais dans mon cas Profimail plante sur certains courriers de ma boite imap
Best Black List Best Black List Je n’ai pas pu avoir la remise pour upgrade pour l’instant
Timemate Best Timer
Extended Recorder Ultimate Voice Recorder Marche parfaitement, de plus je suis content de ne plus acheter le produit de Psiloc, au moins acheté 3 fois sans la moindre remise lorsque l’on change de PDA et avec des DRM qui plantaient mon 9300 lorsque la date était erronnée
Mobireader Mobireader
SmartMovie Real Player Le player par défaut n’est pas trop mal, sauf en ce qui concerne l’autonomie
Acrobat Reader Acrobat Reader LE
Opera Mini A déterminer
Nutrifast A déterminer

Accessoires

Appareil Photo

JPEG - 714.6 ko
JPEG - 576.9 ko
JPEG - 365.2 ko
JPEG - 468.9 ko
JPEG - 658.6 ko

Premières impressions

Mes premières impressions sont les suivantes (dans le désordre) :

  1. le communicator semble plus fragile que mon 9300 puisque plus plat et moins compact. Cependant il semble aussi plus fin puisque plus large. Globalement OK à part la "fragilité" par rapport au 9300.
  2. le clavier est très bien, en tout cas bien meilleur que celui du 9300
  3. les pads directionnels sont également très bien, meilleurs que le joystick défaillant du 9300
  4. 4 touches autour de l’écran au lieu des 4 touches à droite des communicators, je trouve cela mieux, et par ailleurs les menus sont plus cohérents
  5. Ecrans intérieurs et extérieurs superbes. L’écran intérieur par ailleurs explose mon Ipod, par exemple avec la bande annonce de Ratatouille. L’écran extérieur explose la plupart de mes appareils photos numériques.
  6. La fonction appareil photo est très bien, avec une latence faible pour un photophone (ex : j’ai aussi un SPV C500 et un Siemens : 1 s de délai minimum), avec zoom numérique et flash, il peut vraiment remplacer un appareil si on est pas trop exigeant. Par ailleurs je trouve que la touche de déclenchement marche très bien (sauf qu’elle ne lance pas la fonction photo, dommage).
  7. Beaucoup plus de touches de raccourcis en haut du clavier
  8. Boot ultra rapide en une dizaine de secondes (contre 1 mn min pour les autres communicators). Possibilité d’éteindre rapidement le communicator.
  9. Par ailleurs la couleur Moka est jolie (c’est noir pour moi)
  10. Je n’ai pas pu utiliser le Wlan avec mon iMac comme routeur Ethernet (mais il ne marche pas non plus pour ma Wii donc le problème vient plutôt de l’iMac)

Bref du point de vue matériel le communicator, à part peut-être le coté moins compact et fragile par rapport au 9300, explose tous les précédents. Et je n’ai pas encore pu essayer les fonctions : radio, GPS.

Du point de vue software par contre c’est plus problématique :

  1. QuickOffice 3.8 est horrible (voir paragraphe spécifique)
  2. Pour installer certaines applications il faut changer la configuration pour accepter les applications non signées (et même comme cela cela ne marche pas pour certaines applications)
  3. Le communicator ne plante pas mais une application peut planter (et je n’ai pas compris comment la tuer)
  4. Le navigateur Web est excellent (rien à voir avec celui du 9300), qques problèmes de connection aux pages cependant qui sont peut-être plus liés à mes connections
  5. L’application GPS avec les cartes en 3D est impressionnante (pas encore essayé avec le capteur GPS)
  6. L’agenda est beaucoup moins lisible que sur le Nokia 9300. La seule vue potable est la vue mensuelle mais il n’y a pas de vue synthétique qui doonne les rendez-vous sur une semaine ou un mois.

A COMPLETER

QuickOffice 3.8

- QuickWord : Une vraie horreur. Par rapport à mon Nokia 9300 avec Documents To Go de DataViz, un fichier word de 585 ko prenait 8 secondes contre 90 secondes avec QuickOffice 3.8. Par ailleurs, la sélection fonctionne mais les raccourcis claviers tels que gras, italique, copier, coller ne fonctionnaient pas du tout.
- QuickExcel : Chargement rapide en 1s pour un Excel de 78 ko (contre 4s sous Sheet sur le Nokia 9300), mais même pas capable d’insérer des cellules et navigation très lente. Bien sûr comme pour QuickWord, aucun raccourci clavier

J’ai alors upgradé rapidement sur QuickOffice Premier 4.5, et je dois avouer que c’est pas mal : 8 s pour le chargement du Word, raccourcis claviers fonctionnels, possibilité de naviguer plus rapidement dans les feuilles Excel avec Shift + pad.

Quicksheet est dangereux : sur certaines feuilles Excel il ne prend pas les modifications et même plante.

Pour récupérer QuickOffice 4.5 Premier après un reformatage il faut s’inscrire sur support.quickoffice.com et ouvrir un ticket support, ils proposent sous le IMEI un lien pour downloader le 4.0 (4.5 en fait) + code. A noter qu’un backup ne semble pas sauver l’application et qu’un reboot semble nécessaire.

Jabp Lite

Depuis toujours (Psion Siena !), j’utilise ABP pour suivre mes comptes. Malheureusement ABP est en OPL et n’existe pas sur le E90. J’ai donc essayé d’utiliser Jabp Lite S60 3rd edition. Premières impressions :

  1. Plein de problèmes d’importation pour les montants et les dates (97 => 2097 pour le programme d’importation !)
  2. Très lent, avec uniquement 200 transactions que j’ai pu importer (sur les 7900 !), difficilement utilisable

OK pour importer il faut :
- éditer sur PC et non sur Macintosh, et changer dans notepad les "è" avec recherche remplacer
- il faut remplacer les "," par des "." pour que les montants soient reconnus
- exporter d’ABP en deux parties : avant 31/12/99 et après 31/12/99 et faire recherche remplacer dans le 1er fichier /9 par /199 et changer le format d’importation des dates à dd/mm/yyyy pour le 1er fichier
- par ailleurs l’importation des fichiers est cumulatif

Cependant le programme d’importation est très lent, dès qu’il arrive à 200 transactions cela prend environ 20 mn pour chaque 50 supplémentaires !

SplashID

Depuis Smallbase l’exportation la plus simple semble être de :
- Exporter en html
- Ouvrir sous PC et non sous Macintosh (sinon tous les accents sont erronés)
- Ouvrir le fichier sous Notepad et recherche remplacer du caractère de retour à la ligne par

- Copier coller chaque fiche dans SplashID pour Windows !
- De plus il faut utiliser la version 3.4 et pas la dernière 4.0 (compatible uniquement avec Palm OS)

Le programme est rapide et utilise tout l’écran interne (on peut presser sur les touches pour aller rapidement aux entrées commençant par la lettre tapée).

A COMPLETER

Liens utiles

Un tel et com

Planete Nokia

Prix et disponibilité en France

My Symbian

Freepoc Site de Jabplite

Nokia 9300 Z : drive

Radars fixes

Remote access


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0