Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Mon Apple iPad 3

Mon Apple iPad 3

samedi 17 mars 2012, par Phi, 2822 Vues

Noter cet article
1 vote

Nouvel iPad, nouvel article. Mais cette fois-ci avec l’écran Retina les différences seront peut-être plus significatives qu’un an auparavant avec l’iPad 2.


Déballage et mise en route

Un petit paquet qui rentre dans la boîte aux lettres

C’est un iPad

Bluetooth 4, toujours chargeur 10W

Petite icône de iCloud

Paie pas de mine à l’ouverture

Exactement le même bundle que la dernière fois

Boot iPad 3 IOS 5.1

Il faut configurer le Wifi

Quelques difficultés : je n’ai pas trouvé comment avoir accès à l’adresse MAC de la carte Wifi pour l’autoriser - j’ai donc utilisé un réseau ouvert. Par ailleurs j’oublie toujours que dans l’interface p****ie de Numéricable, il faut entrer le MAC en MINUSCULES même si c’est affiché en MAJUSCULES sinon cela n’accepte pas le nouvel appareil sans nous prévenir.

On peut restaurer de l’iCloud

Notre ID Apple devient la clé de pleins de choses

Pas trop le choix sauf accepter

Et on est parti pour la configuration (et l’activation de l’appareil à distance ?)

Oh la belle animation avec le Cloud

Pas de SIRI juste dictée vocale

Et on vous prévient qu’Apple va enregistrer votre voix et sans doute notre empreinte digitale, rétinienne etc !

Voilà c’est fini

La première fois qu’on voit l’écran Retina cela fait un choc

On n’est pas du tout habitué à une telle résolution, que ce soit sur les ordinateurs ou sur les autres appareils électroniques.

Matériel par rapport à l’iPad 2

Euh c’est laquelle la boîte de l’iPad 3 ?

Même question

L’iPad 3 est à droite ... je crois

Ce coup ci j’en suis sûr : il est à droite

Ou à gauche ...

Bon il est censé plus épais de 0.8 mm

Au passage, regardez comme l’écran est réfléchissant

Cela a l’air pire que l’iPad 2, je vais encore devoir acheter mon film anti-reflet Trü, mais il va rendre floue ma résolution Retina comme pour mon iPhone 4.

Pas évident l’épaisseur

Mais au toucher cela se sent que c’est plus épais

Connecteurs exactement au même endroit

La résolution sur iPad 2

Et iPad 3

Cela ne se voit pas bien - sur votre propre écran non Retina, mais la finesse de l’iPad 3 n’a rien à voir. Sur du texte, l’iPad 2 apparaît comme grossier - un peu comme l’iPhone 3GS versus iPhone 4 mais comme la surface est beaucoup plus grande c’est beaucoup plus flagrant.

Film Tru

Comme prévu j’ai acheté le film Trü pour iPad ... 2.

J’ai choisi la version anti-glare du film Trü pour environ 40 euros. Le lien pointe sur ebay, mais j’ai acheté au même vendeur sur Amazon (plus de stock sur Amazon aujourd’hui).

Toutes les couches anti-reflet

Les instructions ...

Mais je ne fais pas du tout comme cela pour poser les films.

Je mets l’iPad sous le robinet ...

Euh, en fait je saupoudre des gouttes dessus

Je pose le film par dessus

Et je chasse les bulles d’eau

L’avantage est que le film est parfaitement posé et propre ... en effet, en chassant les bulles d’eau (plutôt que des bulles d’air) il est facile de les "piloter" pour enlever toutes les poussières ou cheveux qui seraient restées entre le film et l’écran de l’iPad. L’écran est parfait même éteint ou sur fond blanc.

Le désavantage est que si vous court-circuitez votre iPad et que vous l’amenez en garantie avec les capteurs d’humidité cela ne va pas trop le faire ... (vous pouvez toujours dire que vous l’avez utilisé sous la pluie ...).

En tout cas après avoir raté énormément de films, ou avoir des minuscules poussières qui me prennent la tête puisqu’elles ne justifient pas la repose du film (qui risque de devoir être remplacé si j’essaie de l’enlever puis de le remettre, ou de me retrouver avec 3 ou 4 poussières ... à un autre endroit) mais sont malheureusement visibles parce que je sais qu’elles sont là - et bien c’est bien mieux, et pour vous rassurer j’ai bien dû en poser une dizaine avec cette nouvelle méthode et je n’en ai jamais encore raté.

Voilà des reflets beaucoup plus diffus

Et j’aime beaucoup plus le toucher qui accroche moins que la vitre d’origine de l’iPad 3 (ce qui se sent après une heure de R-type).

Au passage, la façade de l’iPad 3 a vraiment rigoureusement les mêmes mesures que l’iPad 2 (sinon j’aurais eu un problème avec les ouvertures du film pour la caméra et le bouton d’accueil).

Bien sûr l’écran est plus flou par la nature même du film

Mais c’est acceptable, la résolution plus élevée reste visible pour lire le texte

Benchmark iPad 3 versus iPad 2

Test Type iPad 3 iPad 2 Facteur Commentaire
Boot iPad Matériel 23 s 18 s 0.78x iPad 3 presque 25% plus lent au démarrage
Shutdown iPad Matériel 1.8 s 1.8 s 1.00x Pour l’extinction c’est idem
Batterie Matériel 10h 9h 1.11x La batterie de l’iPad 3 tient plus longtemps
Charge batterie Matériel 6h30+ 5h+ 0.78x Mais nécessite 90 minutes de plus pour être chargée
Volume du son Matériel 16 15 Volume max de l’iPad 3 légèrement supérieur à l’iPad 2. Le son sature rapidement comme sur le 2 contrairement à l’iPad 1
iCompta Boot Productivité 8.3 s 8.3 s 1.00x iCompta identique
iCompta Save Productivité 6 s 6 s 1.00x idem
Safari - endgadget Web 14.3 s 11.8 s 0.82x iPad 3 plus lent !
Safari - tomshardware Web 8.7 s 6.9 s 0.79x Toujours plus lent
Safari - Blogeee Web 8.2 s 10.4 s 1.26x Tiens, c’est plus rapide pour blogeee
Civilization Revolution - Lancement Jeu 2.0 s 2.0 s 1.00x identique
Civilization Revolution - Premier Tour Jeu 6.3 s 6.3 s 1.00x identique

14.3 secondes mais c’est plus lent ?!?

La surprise c’est que l’iPad 3 est ... plus lent que l’iPad 2 pour la navigation sur internet. Sans doute la gestion de la résolution multipliée par 4, pour une application non purement graphique, sollicite plus le processeur dual core qui a l’air identique en performances en tout point. C’est assez notable par ailleurs facilement 20 à 25% plus lent.

Exactement la même vitesse à 1 micro seconde près

Pour les applications en effet, telles que iCompta, ou Civilization Revolution (qui n’utilise pas la 3D) c’est vraiment exactement la même vitesse à la micro-seconde près.

Peut-être qu’avec les jeux utilisant essentiellement le processeur 3D l’iPad 3 sera plus rapide que le 2 malgré la résolution multipliée par 4 - mais les tests montrent que ce n’est pas évident - en effet avec un processeur central exactement identique (et quid de la bande passante par rapport à l’iPad 2 ?) gérer 4x plus d’informations va forcément prendre plus de temps.

Au passage, le nouvel écran semble moins lumineux

... que celui de l’iPad 2 qui a un an d’usage et un film anti-reflet qui réduit au moins de 25% la luminosité ...

Bon la légère épaisseur ne semble pas poser de problème

Il rentre dans ma housse iPad 2 qui pourtant était très ajustée, toutes les ouvertures sont au bon endroit.

Au passage (bis) : certains programmes fonctionnent mal, comme Docs To Go qui ne reconnait que la moitié de l’écran

Docs To Go mis à jour pour fonctionner sur l’iPad 3 - ça a été long, le dernier à être mis à jour parmi les programmes que j’utilise.

Pour ma part ce n’est pas un problème, j’achète l’iPad 3 uniquement pour la résolution 4X, je pourrais même dire que j’achète l’iPad uniquement pour pouvoir lire des magazines (achetés sur lekiosque.fr ou pdf) et donc que le 3 est le premier qui me comble sur ce point.

Zut lekiosque.fr : tout est noir

Mais en cliquant en aveugle cela fonctionne (ou en dézoomant pour avoir la liste des magazines au lieu de l’animation 3D)

Moi en mieux : il est superbe l’écran Retina

Au passage (ter) : le corps qu’on veut avec le corps qu’on a alors que la fille est une bombe !

On se lasse pas du Retina

Pour le texte bien sûr ....

La nouvelle version du kiosque.fr marche bien sur l’iPad 3.

Cote à cote photos iPad 3 vs iPad 2 vs iPhone 4

Dans le cote à cote qui suit les photos de l’iPhone 4 et de l’iPad 3 font environ 1,6 Mo pour 5 mpixels alors que celles de l’iPad 2 ne font que 0.6 Mpixels pour 250 ko en moyenne.

Hall : Gauche iPad 2 (F 2.4, 1/15 s, ISO 800), Milieu iPad 3 (F 2.4, 1/15 s, ISO 800), Droite iPhone 4 (F 2.8, 1/15 s, ISO 640)

La photo de l’iPad 2 est horrible, celle de l’iPad 3 est la plus propre même si les couleurs de l’iPhone 4 sont plus chaudes. En basse lumière, l’iPad 3 est vraiment meilleur, à peu près comme l’iPhone 4S. Meilleure photo à mon avis : iPad 3

Batiment : Gauche iPad 2 (F 2.4, 1/120 s, ISO 100), Milieu iPad 3 (F 2.4, 1/196 s, ISO 80), Droite iPhone 4 (F 2.8, 1/120 s, ISO 125)

Toutes les photos sont à peu près similaires hormis la résolution faible de l’iPad 2. L’iPhone 4 est un petit peu sombre cependant. Meilleure à mon avis : iPad 3

Place : Gauche iPad 2 (F 2.4, 1/120 s, ISO 80), Milieu iPad 3 (F 2.4, 1/194 s, ISO 80), Droite iPhone 4 (F 2.8, 1/120 s, ISO 80)

La photo de l’iPad 2 est similaire à celle de l’iPad 3 hormis la résolution. Celle de l’iPhone 4 est floue et un peu sombre cependant. Meilleure à mon avis : iPad 3

Mur : Gauche iPad 2 (F 2.4, 1/120 s, ISO 125), Milieu iPad 3 (F 2.4, 1/174 s, ISO 80), Droite iPhone 4 (F 2.8, 1/120 s, ISO 125)

La photo de l’iPad 2 est similaire à celle de l’iPad 3 hormis la résolution. Celle de l’iPhone 4 est un peu floue cependant. Meilleure à mon avis : iPad 3

Restaurant : Gauche iPad 2 (F 2.4, 1/30 s, ISO 250), Milieu iPad 3 (F 2.4, 1/17 s, ISO 80), Droite iPhone 4 (F 2.8, 1/15 s, ISO 100)

La photo de l’iPad 2 est floue, celle de l’iPhone 4 est très floue. C’est sûr que les iPad par leur poids sont plus stables, mais c’est peut-être aussi la fonction stabilisation de l’iPad 3 - similaire à celle de l’iPhone 4S qui permet de prendre la photo à 1/17 s sans flou. Meilleure à mon avis : iPad 3

En résumé, le capteur de l’iPad 3 est réellement meilleur, à la fois en basse lumière et en stabilité, maintenant la fonction photo pour une tablette n’est pas très importante à mon avis vu qu’il est assez peu pratique de prendre une photo avec.

Conclusion

Bon finalement je suis bien content d’avoir acheté l’iPad 3. En effet l’écran Retina est absolument superbe - et pour mes usages (internet - magazines) donne un confort incomparable et arrive enfin à une finesse comparable à la presse imprimée. Un peu plus de finesse pour les prochains iPad et lecture en plein soleil et bientôt ce sera fini des imprimeurs, kiosques à journaux, etc.

Ceci dit Apple exagère un petit peu de ne pas avoir boosté ne serait-ce que de 20% le processeur - l’iPad 3 devient donc plus lent que son prédécesseur sur internet (à cause de la gestion de la résolution plus élevée), et n’améliore pas d’un iota la vitesse des applications ou jeux non 3D.

Est-ce que vous devriez passer au 3 si vous avez le 2 ? Franchement si vous ne lisez pas de magazines, je pense qu’on peut s’en passer - puisque internet de toute façon n’est pas calibré pour du Retina pour le moment. Et que le reste de l’iPad 3 est vraiment identique à l’iPad 2.

Liens utiles

Mon Apple iPad2

Film Trü anti-glare sur ebay pour environ 40 euros


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0