Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > PC > Mon Apple iPad 2

Mon Apple iPad 2

dimanche 1er mai 2011, par Phi, 2122 Vues

Noter cet article
1 vote

Bon voilà j’ai acheté un iPad 2 alors que je m’étais juré de ne pas le faire vu le peu de différences avec l’iPad 1. Faut-il passer au 2 quand on a déjà l’iPad 1 ?


Contexte

J’ai acheté l’an dernier un iPad 1 le jour de sa sortie. J’ai été très content de l’iPad 1, il n’est pas très utile si vous avez déjà un ordinateur, mais pour ma part, il a vite remplacé mon iMac pour la majorité des usages et donc je l’ai bien amorti.

En fait c’est le contraire, c’est l’ordinateur qui devient presque inutile si vous avez un iPad 1 si vous l’utilisez surtout pour internet, le mail et de la bureautique légère (je ne travaille pas à la maison sur mon ordinateur).

En faisant l’inventaire des nouveautés de l’iPad 2 finalement le seul intérêt pour moi était son poids allégé (600 g soit 120 g de mieux) et sa finesse (84 mm contre 134 mm), pas beaucoup pour dépenser presque 500 euros au minimum.

En effet, les caméras ne me servent à rien (j’ai déjà un iPhone 4 et je n’utilise jamais facetime), et la puissance supplémentaire n’est pas immédiate (c’est un double coeur et sans programme écrit spécifiquement pour, le simple coeur de l’iPad 1 est limite plus rapide qu’un des coeurs de l’iPad 2).

L’écran reste strictement identique en résolution et en brillance (ie reflets qui rendent l’iPad inutilisable à l’extérieur) - voire légèrement moins bon que l’iPad 1 puisqu’Apple semble avoir diversifié ses fournisseurs.

Il suffit de faire la queue à droite à l’Apple Store Paris Opéra - il semble qu’il y a toujours du stock - faut bien qu’ils vendent quelque chose

Pourquoi j’ai fini par l’acheter alors ? Plusieurs raisons :
- d’abord j’ai pu en trouver un sans délai en faisant la queue à Apple Store Opéra
- ensuite je voulais "corriger" certaines erreurs que j’avais faites en achetant l’iPad 1, j’avais pris la version 32 Go alors que dans les faits j’ai besoin de beaucoup moins sur l’iPad que sur l’iPhone, et j’avais pris la version 3G avec un abonnement chez Orange alors que je ne l’utilisais presque jamais dehors sans Wifi

J’ai donc acheté l’iPad 2 le moins cher à 489 euros, j’ai revendu mon iPad 1 32 Go 3G à 400 euros sur Ebay, et je vais économiser 8.50 euros par mois soit une centaine d’euros par an sur l’abonnement Orange 3G 200 Mo, l’iPad 2 ne me coûte donc rien.

Par ailleurs, l’iPad 2 est réellement plus fin et transportable, allié au fait que c’est le modèle le moins cher, j’ai un peu moins peur psychologiquement de l’amener à l’extérieur - et je l’utilise donc encore plus.

Déballage et installation

Les deux boîtes iPad 1 et iPad 2

On ouvre : l’iPad

Le manuel et le chargeur

Et le cable USB

A noter : pas de casque fourni comme pour l’iPhone.

Superbe dos en métal

De face quasi identique iPad 1

IPad 1 à gauche, iPad 2 à droite

L’écran de l’iPad 1 semble un petit peu meilleur, les 5 mm de plus d’épaisseur et la production plus faible de l’iPad 1 au départ permettait sans doute une meilleure qualité.

L’iPad 2 est un peu plus petit

Dans ce cas, l’iPad 2 n’a pas la 3G et donc se passe du cache plastique noir qui ruine un peu l’arrière de l’iPad 1.

A noter qu’il semblerait que l’iPad 2 Wifi inclut le GPS, contrairement à l’iPad 1 Wifi, ce qui rend la différence avec le modèle 3G à 120 euros encore plus prohibitive.

Et surtout beaucoup plus fin - iPad 2 en haut avec 8,4 mm au lieu de 13 mm

Le placement des hauts parleurs n’est pas terrible sur iPad 2 : à plat une partie du son sera masqué

Volume et blocage rotation identiques

Casque et bouton d’allumage - avec la différence du cache noir déjà mentionné

Finalement, la seule chose qui frappe c’est la finesse extrême de l’iPad 2 par rapport au 1 et aussi le poids légèrement plus faible d’environ 120 grammes.

Cela paraît peu, mais à l’usage cela peut justifier le passage du 1 au 2.

Housse

La housse aimantée Apple, pour être innovante est hors de prix - 39 euros en PVC (avec des couleurs très moches) et 69 euros en cuir.

De plus il semblerait qu’à l’usage elle protège assez peu et se salit (voire se dégrade dans le cas du PVC) très rapidement.

Enfin elle ne protège absolument pas le dos de l’appareil, qui à priori pourrait se rayer.

Dans ces conditions j’ai acheté une housse de Hong Kong, assez rare, avec le coté aimanté en face et une protection au dos tout en restant extrêmement fine.

Un paquet de Hong-Kong - vite arrivé

Bien emballé

Bizarre d’ailleurs sur Ebay une surenchère était automatique (le vendeur a triché avec une surenchère ?) mais vous avez ensuite une offre de la seconde chance (systématique ?).

Packaging digne d’Apple

La housse avec un chiffon nettoie écran en prime

Cependant tous mes doutes ont été dissipés quand je l’ai reçue, assez rapidement en recommandé 10 jours après, extrêmement bien présentée, excellente housse pour environ 20 euros avec frais de port donc.

On fait glisser l’iPad 2

Et on replace le rabat

Comme la housse Smart Cover Apple

Avec des aimants qui allument / éteint l’iPad 2

Et permette de le mettre en position verticale

Horizontale

Ou à plat pour écrire comme sur un netbook - le tout en étant extrêmement stable

A noter qu’à l’usage, grâce au poids plus léger de cette housse et de l’iPad 2 je la garde à demeure sur l’iPad alors qu’avec l’iPad 1 j’avais fini par enlever la housse malgré la relative difficulté à tenir l’iPad sans.

Film protège écran

L’écran de l’iPad 2 - toujours aussi réflectif

La housse protège assez bien l’iPad, mais je n’aime pas du tout les écrans brillants à cause des reflets. J’ai donc rajouté un film Golebo Semi-Matt acheté chez Disagu pour environ 15 euros.

Film Golebo Semi-Matt

Bien découpé, avec l’encoche pour la caméra et le bouton

Beaucoup moins de reflets

A noter que je l’ai un petit peu mal mis, quelques poussières se sont glissés entre le film et l’écran lors de l’ajustage.

Comparez avec l’iPhone avec un film Vikuiti ADC

A noter cependant que si ce film est parfait pour la quasi-suppression des reflets (testé en extérieur), il diminue très significativement la luminosité (je suis passé de 20% à 50%) et rend l’écran moins net (je préfère d’ailleurs un écran diffus - sauf sur du blanc ou cela a l’air moins propre).

Le pouvoir mat de ce film égale ou dépasse facilement la référence ARM200 de Vikuiti (qui n’existe d’ailleurs pas pour l’iPad).

Contrairement au Vikuiti de 3M haut de gamme, il semble aussi beaucoup moins facile de l’enlever et de le remettre (pour éliminer des poussières par exemple), puisqu’il n’est pas rigide contrairement à celui du 3M.

Jailbreak iPad 2

Impossible à jailbreaker à ce jour, cela a l’air assez mal parti.

Je sauve le SHSH avec Tiny Umbrella du 4.3.1. au cas où

Ceci dit, contrairement à l’iPhone ou je me passerais assez difficilement du jailbreak, pour l’iPad le principal intérêt au final était RetinaPad pour avoir les programmes iPhone avec la résolution de l’iPhone 4 et Speed Intensifier pour accélérer l’interface iPad.

Retina Pad

iPad 2 flou sur programmes iPhone 4

Contrairement à l’iPad 1 jailbreaké avec Retina Pad

En effet, l’iPad 2 comme l’iPad a plein de fonctions en *moins* que l’iPhone soit physiquement (pas de vibreur, pas de téléphone, pas de SMS/MMS, pas d’horloge, pas de calculatrice), soit à l’usage (contacts, agenda, cartographie), donc l’ajout de fonctionnalités jailbreak est beaucoup moins critique.

L’autre fonction qui aurait pu me manquer est l’installation des émulateurs - maintenant avec ma Nintendo 3DS et ma GP2X Wiz il n’y a vraiment plus aucune raison d’essayer de jouer à des jeux Megadrive ou PSX sur iPad.

A noter qu’avec mon iPhone 4 jailbreaké j’arrive à me connecter à internet grâce au logiciel MyWi - et pour l’instant Orange ne me bloque pas.

Alors qu’Orange bloque lorsque j’essaie d’utiliser l’iPhone 4 jailbreaké comme modem pour mon netbook - sans doute parce que le navigateur internet est différent.

Cela rend l’achat de la version 3G encore plus inutile - sauf pour économiser la batterie de l’iPhone 4. Au pire si le jailbreak ne marche plus j’ai vu des options orange modem 200 Mo pour votre forfait iPhone pour environ 10 euros, soit 2 euros de plus que le forfait iPad mais avec l’avantage de pouvoir résilier et resouscrire l’option quand c’est nécessaire.

Benchmark iPad 2 versus iPad 1

Test Type iPad 2 iPad 1 Facteur Commentaire
Boot iPad Matériel 22.5 s 31.2 s 1.38x iPad 2 38% plus rapide
Shutdown iPad Matériel 1.9 s 4.1 s 2.15x
Batterie Matériel 9h 10h 0.9x A l’usage semble légèrement plus faible
Charge batterie Matériel 5h+ 5h+ Identique à priori
Volume du son Matériel 13 16 Son de l’iPad 2 moins fort que le son de l’iPad 1, de plus la qualité du son de l’iPad 1 est meilleure et sature moins
Transfert fichier 167 Mo - USB - lecture Matériel 14.4 s 13 s 1.10x SSD iPad 2 plus rapide
Transfert fichier 167 Mo - USB - écriture Matériel 8.7 s 7.3 s 1.20x Idem
iCompta Boot Productivité 10.7 s 17 s 1.60x iCompta vraiment plus rapide
iCompta Save Productivité 5.5 s 9.1 s 1.60x
Tomtom - itinéraire 180 km Navigation 3.1 s 3.1 s 1x Idem
Safari - endgadget Web 10.2 s 21 s 2.05x Endgadget beaucoup plus rapide, sans doute effet Javascript Nitro
Safari - tomshardware Web 5.1 s 5.7 s 1.10x Mineur sur autres sites
Safari - Blogeee Web 9.7 s 6.5 s 1.5x
Civilization Revolution - Lancement Jeu 3.8 s 4.1 s 1.08x iPad 2 un peu plus rapide
Civilization Revolution - Premier Tour Jeu 8.7 s 10.6 s 1.21x iPad 2 à peu près 20% plus rapide sur ce jeu
Chargement Cydia 5.9 s  ?  ?

Tomtom : temps quasi-identiques

Jeu Civilization Revolution : au plus 20% plus rapide

Au final sur les jeux actuels, la différence n’est pas flagrante 10% à 20% au maximum. Sur les autres usages c’est à peu près la même impression, 10% à 20% plus rapide, sensible mais non flagrante.

La différence viendra peut-être avec les jeux 3D vu que la puce 3D est censée être jusqu’à 9x plus rapide.

Le seul intérêt actuel est donc physique : légèreté et finesse.

Conclusion

Je ne regrette pas du tout le passage de l’iPad 1 à l’iPad 2 mais il faut bien voir que cela ne m’a presque rien coûté.

L’agrément physique (légéreté, finesse, pochette aimantée) est réel, mais l’usage reste strictement identique.

A COMPLETER

Liens utiles

Mon Apple iPad Revue de mon IPad 1

Black Ultra-Thin Leather Pouch Case Cover for iPad 2 Une superbe housse aimantée pour l’iPad 2


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0