mardi 17 novembre 2009, par , 9742 Vues
Noter cet article
Ma fidèle imprimante Canon MP130 a fini par rendre l’âme. J’ai donc choisi l’imprimante multifonction laser couleur la moins chère pour la remplacer.
Ma Canon MP130, elle a été achetée en 2005, mais j’ai l’impression de l’avoir depuis bien plus longtemps puisque j’avais une Canon S300 auparavant depuis 2002 qui utilisait les mêmes cartouches
Le rapport qualité prix de la Canon MP130 acheté pour 125 euros en mai 2005 était assez bon, surtout les cartouches d’encre compatibles étaient pratiquement gratuites (1 ou 2 euros), et l’imprimante incluait un scanner (assez moyen par rapport à un modèle Epson par exemple) et un lecteur de cartes.
Avec le temps cependant, la qualité d’impression devenait très médiocre et le papier ne tenait pas droit - et très récemment il fallait laver le tampon d’encre, une procédure qui semble tellement difficile que je ne l’ai même pas commencée.
Mais ce qui a conduit au remplacement a été une panne générale : le chariot fait un bruit violent à l’allumage et l’imprimante ne marche plus.
Le carton de la Samsung CLX-3175 - assez gros
J’en avais assez de la qualité inégale de l’impression à jet d’encre (même si je pense qu’une grande partie des problèmes venait de l’utilisation de cartouches compatibles à bas prix), et de leur remplacement continuel, je suis donc passé à une laser et la moins chère multifonction et qui plus est couleur était la Samsung à 175,40 euros TTC avec livraison au rez-de-chaussée incluse pour environ 18 euros chez Pixmania.
Deux choses me coà »tent là -dessus :
– d’abord Pixmania que je n’aime pas beaucoup, ils avaient l’habitude de revendre du matériel de seconde main sur eBay et de vous faire une évaluation négative systématiquement dès que vous émettiez une critique sur le matériel fourni (souvent vraiment défectueux - mauvaise vérification ou politique assumée de Pixmania).
– ensuite Samsung, l’achat de mon imprimante photo à sublimation thermique Samsung SPP-2040B ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable même si le prix était très bas, et de plus l’alimentation papier de cette imprimante était horrible.
Mais en rapport fonctionalité prix il y avait une telle marge que j’ai pris le risque.
429 euros à la Fnac, soit 2,5 fois plus ! c’est bien la même ?
Il y a d’autres modèles de l’imprimante avec le réseau, le Wifi et le fax, mais elles coutent 2,5 fois plus cher ! Autant acheter une HP, à mon avis le premier prix bat toutes les autres versions.
Qu’est ce qu’il y a dans le carton ?
Cette fois ci Pixmania et transport Mory m’ont livré sans problème rapidement avec appel téléphonique et SMS.
A noter que le câble USB n’est pas inclut pour le prix.
Une belle imprimante assez design, couleur noire
L’imprimante est assez jolie, semble solide, bien plus que ma Canon MP130 (je n’aurais jamais cru dire cela de Samsung).
Plantage de l’installation du scanner sous Vista
Et en plus les utilitaires Samsung pointent sur une page inconnue avec un message d’erreur en coréen - enfin je crois
Sous Vista, l’installation des drivers du scanner ne marchent pas, je suis obligé de réinstaller par internet les drivers.
En partageant en réseau, vaut mieux ajouter les drivers pour Windows 98 et XP
Le partage réseau a parfaitement marché par contre avec un poste Windows XP distant, Windows Vista ne partage cependant pas les scanners, je me demande pourquoi, il faut acheter un logiciel supplémentaire
Mauvaise conception des drivers Vista et Windows XP : impossible de sélectionner le mode si on a changé la fonte par défaut avec la souris, cela dépasse la fenêtre qu’on ne peut pas redimensionner !
Au final cela a marché, même pour le changement de mode (on doit cliquer dessus et taper sur flèche haut ou flèche bas ...), mais cela m’a rappelé combien Windows était pourri même sous Vista.
Sous Mac : c’est le rêve tout marche
L’imprimante marche directement sous MacOSX : il ne prévient même pas qu’il installe quelque chose, vous branchez et c’est tout quand vous imprimez vous pouvez choisir la nouvelle imprimante. Pour le scanner, il faut installer les pilotes sur le CD qui marchent parfaitement.
Que dire d’autre que la qualité, la rapidité et le silence de cette imprimante sont excellents ?
Les impressions couleurs sont également très bien, mais de près on voit les trames du procédé laser - contrairement aux jets d’encre qui avec le papier glacé adéquat donnent un résultat de type photo.
Par ailleurs, l’imprimante est vraiment jolie avec la couleur bleutée du pad quand elle est prête, le scan est assez rapide.
Elle permet des modes impressions 2 pages ou plus, et recto-verso manuel assez pratique : on envoie une seule fois (pas la peine d’imprimer les pages impaires puis paires), et elle suspend pour qu’on remplace le papier en indiquant clairement de quel coté remettre les feuilles déjà imprimées.
Pas de problème d’alimentation des feuilles comme pour mon autre imprimante photo Samsung.
Pas étonnant d’ailleurs, les 23 avis sur Pixmania donnent tous 10 sur 10 de façon unanime.
Bref plus que parfait.
Les cartouches coà »tent de 35 à 50 euros selon le magasin (le plus cher étant la Fnac), donc les 4 cartouches vous coà »tent le prix de l’imprimante.
Vaut mieux imprimer en N&B si on veut économiser, avec la cartouche noir et blanc de 35 à 50 euros pour 1000 à 1500 pages, cela reste raisonnable.
Pour le rapport qualité prix fonctionnalités, excellente imprimante multifonction laser couleur.
Dommage pour les légers bogues du pilote.
N’hésitez pas à l’acquérir pour ce prix, c’est une excellente affaire.
Liens utiles
Test imprimante Samsung SPP-2040B
Logiciel pour partager un scanner en réseau sous Windows XP Partage scan 26 euros quand même