Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > PC > Macbook Air 11 pouces et SSD OWC Mercury Aura Pro Express 240 (...)

Macbook Air 11 pouces et SSD OWC Mercury Aura Pro Express 240 Go

samedi 25 février 2012, par Phi, 3259 Vues

Noter cet article
1 vote

Un joli Macbook Air 11 pouces pour remplacer tous mes netbooks. Mais avec 60 Go c’était un peu juste, j’ai donc remplacé le SSD par un 240 Go d’OWC. Cela donne quoi finalement ?


Le Macbook Air 11 pouces

J’ai acheté mon Macbook Air 11 pouces, Core 2 Duo 1.86 Ghz, 2 Go de ram, 60 Go de SSD d’origine sur le refurb de l’Apple Store - modèle 2010.

Principalement parce que c’est moins cher (699 euros au lieu de 999 euros pour le nouveau modèle, près de 33% de réduction).

Et ensuite parce que le chipset graphique du nouveau modèle 2011, l’intel HD3000 est pourri par rapport au chipset dédié Geforce du modèle 2010. Le processeur du nouveau modèle est 2 fois plus rapide, mais cela ne change pas grand chose, l’ancien est déjà pas trop mal.

Le nouveau modèle a quand même 2 autres avantages : clavier rétro éclairé et installation/restauration par internet de Lion ( finalement l’ancien aussi suite à la dernière mise à jour du firmware).

Je l’ai acheté pour remplacer tous mes netbooks hackintoshés, Thinkpad X40 et EEE PC 901 en tête, c’était vraiment amusant de les hackintosher, d’installer des SSD, de changer les composants mais au final ils m’ont couté bien plus cher que ce Macbook Air, avec toujours des problèmes de passage à la dernière version de Mac OSX - qui peut être importante maintenant pour des raisons de sécurité malheureusement.

Un paquet du refurb

Fallait se réveiller tôt pour le choper dans le refurb.

Belle présentation

Le macbook Air 11 pouces

Il a l’air petit dans le paquet

Un paquet complémentaire à coté

Snow Leopard sur une clé USB en lecture seule

Et un chargeur un petit peu encombrant quand même

Type iPhone quatre fois plus gros

Et le Macbook Air 11 pouces

Superbe

L’écran est brillant les reflets pour être présents sont quand même bien moins visibles que sur les Macbook Pro.

Snow Leopard 10.6.5

Je suis vite passé à Lion, sans même passer par ma licence véritable (puisque passé par refurb), puisque j’avais gravé les DVDs depuis mon achat de Lion sur le Mac App Store pour mes autres Macs.

SAV Apple

Bon juste deux semaines après l’avoir acheté le clavier ne fonctionne plus du tout.

Cela m’étonne qu’à moitié puisque tout ce que j’ai acheté au refurb Apple il y a eu un problème hardware. D’ailleurs j’ai renvoyé moi-même un iPhone 4S défectueux en tant que délai de rétractation puisque c’était bien trop difficile de le faire réparer ou remplacer en période de lancement - surtout lorsque la panne est intermittente.

Ce n’est pas forcément un problème compte tenu de la garantie. J’appelle le SAV et cette fois-ci ils n’envoient plus un livreur mais il faut aller à l’Apple Store ! J’avais pas compris le principe du rendez-vous à l’Apple Store (ils auraient pu me le dire au téléphone non ?), mais en insistant je peux déposer ma machine 45 minutes après, après avoir passé la question piège "avez-vous renversé du liquide dessus ?" comme pour les iPhones (non j’ai rien renversé dessus monsieur).

Trois semaines après (une semaine de retard), ouf il me l’ont réparé et ont remplacé toute la carte mère. S’ils avaient trouvé du liquide j’aurais du payer près de 500 euros, bref le prix de la machine, ce qui fait quand même mal pour une machine juste achetée près de 700 euros la veille ! J’ai eu peur puisque je n’ai pas renversé une goutte, mais quid du précédent propriétaire qui l’avait renvoyé ?

Les accessoires

Etui Stucano

Très moyen

Cadeau acheté à la Fnac. Je n’aurais pas choisi celui-là, il n’est pas très beau et prend trop de place sans être pratique pour autant.

Black Corduroy Sleeve Case bag

Le Black Corduroy Sleeve Case Bag est à 5.99 euros seulement sur ebay (j’avais payé 1 euros de plus ...).

Un paquet de Hong Kong

Pas trop mal

Le Macbook Air est bien au chaud dedans

Cette pochette est très différente de ce que je croyais lorsque je l’avais achetée : elle est en velours cotelé (comme un pantalon), alors que je penchais pour du faux cuir ou de l’élasthane type maillot de bain.

Mais je m’y suis fait, et finalement pour mon Galaxy Note, j’ai achetée la même. Elle est peu chère et protège bien le Macbook Air, le seul bémol est qu’on doit enlever le Macbook de la pochette pour l’utiliser.

GGMM Leather Briefcase

Cette fois ci ce n’est pas du tout la même gamme de prix avec près de 38 euros pour le GGMM Leather briefcase sur Ebay à 41 USD avant frais de port.

Un autre paquet de Hong Kong

Joli packaging très classe

Très belle finition

Voilà le Macbook Air dans la pochette : sur les coins il y a du plastique transparent pour le tenir

Tous les ports de coté disponibles

Mais la machine reste bien protégée en cas de chute compte tenu du rebord de la pochette.

Très bonne qualité

Bref cette pochette, cinq fois plus chère que la précédente est parfaite - très classe, elle protège mais permet d’utiliser le Macbook Air sans l’enlever. Bien sûr elle est un peu épaisse compte tenu de sa forme et de sa qualité.

Power Support Airjacket Newy

Cette housse transparente et extrêmement fine me fait de l’oeil.

La Power Support Airjacket est à environ 60 euros hors frais de port.

D-Link USB Ethernet

Le Macbook Air n’a pas de port Ethernet physique (uniquement Wifi). Plutôt que d’acheter l’adaptateur Apple hors de prix, j’ai recyclé mon vieux D-Link USB Ethernet.

Problème il n’y a pas de driver pour Mac OSX sous Lion

Ouf on peut trouver sur le net un Driver MacOSX D-Link DUB-E100. Il y a même des drivers pour Mac OSX Panther, c’est plus tout jeune comme matériel.

Quelques dizaines de roros économisés

Adaptateur HDMI

Adaptateur HDM E-Kom à 29,90 euros à la fnac

OK cela fonctionne

SSD OWC Mercury Aura Pro Express 240 Go

Le disque dur d’origine Apple SSD T5064C

Supporte d’ailleurs le TRIM - mais à peine 60 Go

J’ai donc acheté le OWC Mercury Aura Pro Express 240 Go directement sur le site US à 465.69 USD frais de port inclus, ce qui ne fait que 350 euros au cours de novembre 2011.

A l’arrivée j’ai payé 79 euros de TVA et de frais de dossiers, soit un total d’environ 430 euros pour le disque dur, c’est pas cher, je n’ai pas eu de taxes anti-dumping ou autres cette fois-ci.

A noter que j’ai un litige avec DHL, c’est incroyable, j’ai payé le livreur avec un chèque qui a été débité pour les frais de dossiers et la TVA. Et un mois après ils me disent qu’ils ont eu un problème avec l’ensemble de leur système informatique et me réclament exactement la même somme avec les mêmes justificatifs.

Je leur envoie tous les justificatifs du débit avec le paiement débité sur le compte et le reçu du livreur et même leurs propres factures marquées acquittées : rien n’y fait ils ont même mandaté un organisme de recouvrement qui me menace de façon régulière - tout cela pour 67 euros et surtout ils sont complètement dans leur tort pour ce coup là.

Je suis obligé d’envoyer des recommandés et je pense faire intervenir un avocat - par principe je ne vais certainement pas payer. Et au moins s’ils répondaient aux justificatifs envoyés (ou le justifient par autre chose ou expliquent pourquoi ils ont un problème au lieu de poursuivre comme si j’étais un criminel) on pourrait au moins communiquer.

En bref : DHL c’est vraiment de la m***e - le problème c’est que Chronopost aussi - et UPS n’est pas vraiment mieux (UPS : si vous n’êtes pas là dans les 2 minutes ils s’en vont avec votre paquet ou sans prendre le paquet qu’ils devaient prendre - et au bout de 3 essais retour à l’expéditeur. Et bien sûr pas d’avis de passage ou d’appel téléphonique avant, ce serait trop simple - faut vraiment pister le colis sur internet).

Ils devraient faire attention parce que de l’autre coté, la Poste avec la modernisation de leur outil (timbres automatisés) et leur transformation en banque et services est passé de nullissime à efficace en très peu de temps.

Disponible en europe

Pour éviter ces désagréments vous pouvez maintenant acheter le même chez

Macupgrade pour environ 400 euros

ou chez Macway pour 429 euros.

Un paquet des USA

Reçu rapidement par DHL.

OWC Mercury Aura Pro Express 240 Go

Le "disque dur" SSD - on dirait une barrette mémoire avec de jolis reflets bleutés

Pour Macbook Air 2010 et 2011, version 3G à 275 Mb/s (de toute façon la version 6G à 450 MB/s n’aura pas fonctionné sur mon Macbook Air 2010).

Avec les deux tournevis indispensables

Pour enlever les vis bizarres

Encore pires que les T6 des iMacs

Punaise ! une vis cassée

Je stresse. Comment je vais faire ?

L’aluminium c’est déformable

Juste le déformer assez ...

Pour remplacer en aveugle le disque SSD

Voilà extraction de l’ancien disque SSD réussie

C’est un Toshiba

Pas très joli le coin après torsion

Je referme à la pince et en tapant dessus !

Il faut que la déformation soit de moins de 1 ou 2 mm pour qu’il n’y ait pas de problème de garantie ... Pas trop mal non ?

Ouf le nouveau SSD est reconnu

Le ? apparaît lorsque le disque dur est remplacé. Pour en avoir remplacé plein dans mes iMac Desktops je connais bien la sensation de suspense.

Installation à distance, c’est vrai qu’il n’y a pas de lecteur DVD

J’ai utilisé mon lecteur Blu-Ray USB

J’ai bien un OWC Mercury Aura Pro Express avec 240 Go

Oui je veux le partitionner

Installation de Lion avec deux partitions

Et voilà il est bien reconnu et installé

OWC Mercury Aura Pro Express 240 Go

Mais pas de prise en charge du TRIM

Même avec un utilitaire

Bon OWC dit lui même que cela ne sert à rien sur leur page web. J’en suis pas trop sûr mais je n’ai pas trop le choix.

Il fonctionne parfaitement et est très rapide, mais mon expérience avec les SSD montre que c’est à la fin lorsque le disque dur est rempli que le TRIM montre une différence.

Liens utiles

Fil Macbidouille sur les SSD OWC

Article OWC sur la nécessité du TRIM

Mon Netbook Lenovo Thinkpad X40

MacOSX sur mon netbook Lenovo Thinkpad X40

Yet another MacOSX EEE PC installation En anglais

Driver MacOSX D-Link DUB-E100

Matériel

Refurb Apple Store

Other World Computing Site US

Macupgrade Vente en Europe pour environ 400 euros

Macway Vente en France pour environ 429 euros.

Power Support Airjacket

Apple Store US Power Support Airjacket

GGMM Leather briefcase sur Ebay

Black Corduroy Sleeve Case Bag sur Ebay

Adaptateur HDM E-Kom 29,90 euros à la fnac


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0