Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > PC > Sagem Spiga

Sagem Spiga

lundi 25 mars 2013, par Phi, 1448 Vues

Noter cet article

J’ai acheté un Sagem Spiga grace à un bon plan de minimachines.net pour 99 euros seulement. C’est une machine sous Windows XP qui pèse seulement 315 grammes et qui inclut un modem 3G.


A COMPLETER

Windows XP

La base de la machine est une réinstallation propre de Windows XP avec le cd fourni - mais qui constitue une version standard de Windows XP sans les logiciels fournis.

Configuration

Pour accélérer les performances (surtout lorsqu’il y a un programme qui devient fou), j’ai du désactiver la mémoire virtuelle. Avec 512 mo seulement la machine est cependant limitée.

J’ai aussi désactivé tous les effets graphiques de Windows XP, l’apparence est donc identique à Windows 2000.

Enfin la grande majorité des services de Windows sont désactivés.

Windows Update

La dernière version de Windows Update contient un bug assez grave qui fait consommer près de 100% du CPU pendant 8 heures pour rechercher les updates de Windows XP.

Autant dire que la machine est inutilisable. La seule solution que j’ai trouvée c’est de désactiver la recherche des updates windows automatiques.

Clavier SPIGA

Pour le clavier, j’utilise le logiciel autohotkeys plutôt que l’installation d’origine du Sagem avec le fichier de configuration personnalisé suivant :

Zip - 2 ko
autohotkeys_spiga

Fichier autohotkeys pour le clavier du Sagem Spiga

Inclus également :
- l’émulation souris avec Windows + les flèches et $/Del pour les clicks gauche et droits
- ESC + stylet pour le click droit
- Windows + stylet pour le drag des fenetres

La machine devient encore plus utilisable puisque la souris peut être actionnée sans quitter le clavier avec windows + les flèches.

Windows + stylet permet de déplacer les fenêtres pour atteindre les boîtes de dialogue inaccessibles à cause de la faible résolution écran.

Autres utilitaires

De la dotation initiale, je n’ai gardé que Touchside, Sagem uLauncher (nécessaire pour que les touches telles que le son ou la luminosité fonctionnent) et Globe Trotter Connect (pour le modem 3G).

Logiciels

Productivité

Compte tenu des faibles performances les seuls logiciels installés sont les suivants :
- Firefox 3.6.27 - toutes les versions ultérieures sont beaucoup plus lourdes
- Office 2003

Sécurité

Elle s’appuie sur peu de chose :
- Utilisateur administrateur et standard séparés
- Pas de connection wifi automatique (la machine boote sans internet)
- DNS de open dns
- Comodo 3.0.14.276 sans update internet
- Firefox est masqué comme Safari sur Mac OSX avec la dernière version de noscript
- chaque fermeture de Firefox efface tout - sauf les marques pages
- Moteur de recherche par défaut startpage au lieu de Google
- Deep Freeze 7.21.020.347 avec disque SSD write-only, carte micro-sd writable mais comme disque de données

En gros on peut avoir des virus ou chevaux de troie, mais avec un reboot deep freeze efface tout ce qui a été fait et donc la machine devrait rester saine surtout que son accès internet est protégé par opendns + comodo + firefox masqué + noscript.

Conclusion

Ainsi configurée, la machine est très rapide lorsqu’on boote en mode utilisateur standard avec Firefox ou Office 2003.

Cependant elle est limitée par :
- la ram de 512 Mo
- l’absence de flash (chrome peut fonctionner mais est plus lent et surtout est en connection permanente)
- l’absence de lecteur pdf (une recherche par google permet souvent d’ouvrir le fichier en mode html pour le lire)
- l’absence de net framework (j’ai peur de la lenteur afférente, de la consommation de ram et des problèmes de sécurité)

L’écran reste aussi difficile à lire si vous voulez vraiment travailler sur la machine alors que le clavier et le reste de l’ergonomie sont satisfaisants compte tenu de la taille.

C’est ma seule machine sous windows, elle me sert lorsqu’un programme n’est que sous Windows (ex : hack console ou roms, jailbreak) et ne fonctionne pas sous émulation sur Mac OSX avec Crossweaver.

Cet objectif n’est pas pleinement atteint du fait de la non installation de certains frameworks comme Net Framework, ou de la faiblesse de la mémoire vive.

Elle me sert aussi de machine de "travail" sachant que le seul travail qui me reste à la maison sur ordi (par opposition à la consommation) c’est la rédaction de ces pages Web et quelques fichiers word.

Enfin elle me sert de machine de dépannage, grâce à son adaptateur usb (par exemple pour aller configurer une imprimante) et un D-Link DUB-E100 qui permet d’avoir une prise Ethernet (pour configurer un routeur lorsqu’il n’y a pas d’ordi ou juste une connection Wifi qui justement pose problème).

En bref c’est une machine très spécifique, comme l’atari portfolio de John Connor dans Terminator 2 8-) - l’inverse de nos iphones hyper connectés mais transparents et vulnérables, permettant de dépanner et hacker tout en tenant dans la poche. Si un jour il faut partir avec une seule machine il est possible que je prenne celle-ci plutôt que mon iphone ou ipad mini)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0