Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > Workflow SPIP sur iPhone

Workflow SPIP sur iPhone

samedi 3 septembre 2016, par Phi, 105 Vues

Noter cet article

Comme vous pouvez le constater, il y a peu d’articles nouveaux sur mon site web. La mise au point d’un workflow SPIP peut peut-être changer les choses.


En effet, j’ai beaucoup d’articles à écrire mais je ne le fais pas. La première raison c’est que SPIP que j’utilise pour mon site est compliqué et j’ai toujours du mal à comprendre à nouveau la logique quand il faut s’y remettre.

D’un autre coté, c’est l’avantage de SPIP, tellement compliqué et français qu’il n’y a pas bcp de sites dessus et très peu ou pas du tout de hackers. Contrairement à tous les CMS que j’ai eu, je n’ai jamais eu de hackers sur SPIP, au plus des spammers.

Et en même temps c’est très puissant, faut juste être prêt à mettre les mains dans le cambouis contrairement à wordpress ou autres, surtout en ces temps ou il faut faire du responsive design.

L’autre raison c’est que toute mon informatique a basculé sur iPhone (avec des applications tierces). Cela a toujours été une tendance de fond chez moi, j’avais déjà bcp d’informatique sur mon Psion Siena, notamment mes comptes, mes notes ou mes fichiers excel ou word.

Mes ordinateurs ne servent plus à rien sauf à archiver les backups et surtout gérer les photos. Et c’est ce dernier point qui manquait, comment prendre des photos, les retraiter (je suis encore à l’antique résolution de 213 pixels pour toutes mes photos), les renommer et les uploader sur mon iPhone ?

Workflow proposé

One Edit : l’éditeur d’images

One Edit permet de sélectionner en batch des images, de redimensionner au pixel près les images en faisant la différence entre les images portrait et landscape, de supprimer les coordonnées gps et d’uploader dans une pellicule.

Dans mon cas particulier, je n’exporte pas mais je partage chaque photo directement dans iCab (je suis allergique à tout ce qui est icloud ou dropbox qui serait aussi une solution).

Le logiciel coûte 2,99 euros (sans pub).

iCab : le navigateur permettant l’upload

D’abord toutes les images partagées par One Edit peuvent être renommées dans iCab (dommage que One Edit ne permette pas de donner une racine au nom des fichiers). Ensuite je peux les uploader en choisissant "iCab" au lieu de "iOS" dans l’option d’upload d’iCab.

Le logiciel coûte 1.99 euros (sans pub).

PhoneView : le logiciel permettant la sauvegarde

Enfin mon fidèle Phone View sous MacOSX me permet de sauvegarder les fichiers images renommés sous iCab (ils n’apparaissent pas sous iTunes). Ce qui me permettra de reconstruire mon site web avec la base Spip lors du prochain plantage.

Conclusion

Comme vous l’avez sans doute deviné, ceci est le premier article sous le nouveau Workflow, et j’espère écrire beaucoup plus que ces dernières années désormais 8-).

Bien entendu, tout ceci n’est possible sans jailbreak que grâce aux améliorations des iphones de ces dernières années, notamment le copier / coller, le partage dans des applications tierces et la résolution retina des iPhone 6 ou 6 plus.

Liens utiles

Spip

OneEdit Pro par Tiger Ng

iCab Mobile (Web Browser) par Alexander Clauss

PhoneView


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0