Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > Noos : Cablebox HD et 100 Megas

Noos : Cablebox HD et 100 Megas

mercredi 5 décembre 2007, par Phi, 3989 Vues

Noter cet article
1 vote

J’ai migré mon offre Noos. Quelles ont été les démarches et pour quel résultat ?


Première migration

Mon offre Noos était l’internet 30 megas avec l’ancienne TV Premium pour 49,90 euros par mois. Après mes déboires avec Noos le passage à cette offre avait réglé pas mal de problèmes de facturation (forfait Noos Sensations auparavant).

Par ailleurs j’avais acquis la Digital Box non HD pour 99 euros (on ne m’avait par ailleurs pas remboursé ma caution !).

De façon informatique sur l’espace client j’ai migré alors mon offre à la nouvelle offre TV Premium (en gros je perdais Mangas et les chaines musicales) puisque finalement je ne regardais jamais ces chaines, mais que par ailleurs la nouvelle offre Premium incluait SCI FI.

A part les 30 euros de frais de baisse de gamme, j’ai eu la surprise d’avoir le tarif promotionnel de 19,90 euros / mois pour les nouveaux abonnés, bref 30 euros de gagnés par mois sans rien faire pendant un an !

Migration Cablebox HD et Internet 100 megas

Migration

Lundi dernier, j’ai fait une migration plus risquée :
- Passage à la Cablebox HD (cela commence à devenir intéressant avec la chaîne 354 Canal Plus HD sans surcoût)
- Passage à l’internet jusqu’à 100 Megas (puisque le 30 megas n’existe plus)

Premère tentative : je suis allé avec mon ancien modem à l’agence Noos Place des Vins. Le conseiller me dit que cela me couterait en location 40 euros de changement de gamme + 15 euros pour le nouveau modem Wifi + un dépôt de garantie. Il ne peut cependant pas effectuer l’échange puisqu’il n’a plus de modem Wifi en stock.

Deuxième tentative : Agence Noos Place de la République
- il réclame l’ancien décodeur TV, je lui montre la preuve d’achat de l’ancienne Digital Box + justificatif de restitution de l’ancien décodeur
- il me dit que c’est 40 euros de changement de gamme + 10 euros par mois pour la location Cablebox HD
- il ne veut pas me faire un bon de restitution pour l’ancien modem en échange du modem 100 megas, après avoir insisté c’est OK.

Je repars avec mes nouveaux jouets (Cablebox HD, nouveau modem Netgear 100 megas, nouvelle carte TV).

Résultat : internet

Pour internet le nouveau modem Netgear 100 megas est super : il inclut le Wifi, peut-être mis verticalement et inclus un HUB 4 ports. J’ai pu donc me passer de mon ancien hub Wifi.

La configuration du modem est très facile, il suffit d’aller sur http://192.168.0.1 login : admin password : password. Pas de souci pour activer ou éteindre le Wifi sans redémarrer le modem, assigner des IP fixes ou rediriger les ports.

Mais quid du passage 30 Megs / upload 1 meg à 100 Megs / upload 5 megs ? Déception complète, mon débit reste à 22 Megs download / 0,6 megs upload selon speedtest.net : en fait le débit était déjà inférieur au plafond de l’ancienne offre, la nouvelle offre ne change donc strictement rien.

Résultat : Cablebox HD

Après un premier branchement (le cable optique n’est pas le même et il a fallu utiliser le cable noir fourni), la Cablebox HD update son firmware.

Pas de problème ensuite : j’ai toutes les chaines temporairement. Je dois alors appeler CanalPlus pour leur donner le nouveau numéro de la carte TV (bien préciser numéricable, par ailleurs il semblerait que seuls les 13 chiffres au centre de la carte soient nécessaires).

Les droits sont mis à jour rapidement, je perds toutes les chaines sauf celles à laquelle je suis abonné.

Par la prise HDMI, malgré tous mes efforts je n’ai pas de son, pas trop grave, je branche la sortie optique sur mon 5.1. Ma cablebox HD est sans doute défectueuse sur la prise HDMI, si je l’avais achetée je l’aurais sans doute tout de suite échangée, mais en location ce n’est pas la peine.

Quid de l’image ? Sur les chaines SD par la HDMI, elle est bien meilleure que sur mon ancienne Digital Box Péritel ou Péritel RVB. Sur Canal Plus non HD elle est même presque de qualité DVD. Il faut dire que ma TV HD est une Daewoo Sensy qui n’a aucun circuit de retraitement d’image, la différence est donc flagrante par rapport à une TV qui upscale ou retraite les images des sources SD (presque toutes les TV HD Ready).

Pour la HD : elle est bluffante sur deux chaines, Luxe TV, et Canal Plus HD. Pour TF1 HD, National Geographic HD ou Arte HD c’est moins flagrant (sans doute dépend du type d’émission). Sur NRJ 12 HD c’est l’arnaque, c’est pire que la SD (il semblerait que seuls les concerts sur NRJ 12 HD sont HD).

Pas mal de freezes cependant sur Canal Plus HD, cependant contrairement à la TNT cela ne me gêne pas trop puisque l’image s’arrête (et ne se déforme pas), et surtout le son reste fluide (et n’a pas des coupures ce qui serait insupportable).

Problème de son sur les chaines HD qui n’ont cependant pas du tout le même volume (changement du volume nécessaire).

La télécommande n’est pas si mal, mais pour ma part j’ai reprogrammé toute la télécommande sur mon Logitech 520 (nécessaire puisque le Scientific Atlanta dans la base de données ne semblait pas être le bon), à noter que j’ai du réduire le délai à 2 ou 1 dans les options de dépannage pour éviter les répétitions de touches.

Conclusion

A l’exception du son absent du HDMI la HD marche assez bien.

Le 100 megas cependant cela ne sert absolument à rien si on n’était pas déjà au maximum download ou upload avec le 30 megas.

Pour 10 euros par mois (ou gratuit si on achète le décodeur), cela vaut le coup si on a Canal Plus (l’accès à Canal Plus HD est sans surcoût), sinon à mon avis l’offre HD est bien trop pauvre pour l’instant.

A suivre : les facturations effectives de ces changements ...


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0