Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > 100% Neuf

100% Neuf

dimanche 28 janvier 2007, par Phi, 1036 Vues

Noter cet article

J’étais dégroupé total chez Neuf Telecom avec un ancien forfait internet + téléphone. La migration à la nouvelle offre 100% semblait intéressante au même prix, voici un compte rendu.


Pourquoi changer d’offre ?

Mon offre était constituée du dégroupage total ADSL 8 megas + téléphone pour environ 30 euros par mois (j’avais acheté le modem).

L’offre 100% neuf permettait d’avoir pour le même prix entre autres :
- ADSL 20 megas
- téléphone illimité
- neuf talk
- neuf giga
- décodeur Neuf TV HD avec prise HDMI + magnétoscope numérique pour 5 euros par mois supplémentaires

Bref pas mal d’avantages pour le même prix.

Migration de l’offre

Il est assez facile de migrer vers la nouvelle offre :
- d’abord se loguer avec son ID Neuf. Dans mon cas mon ID Neuf ne fonctionnait plus, j’ai utilisé le site pour récupérer mon mot de passe.
- ensuite changer l’offre

Dès le lendemain, le téléphone IP ne fonctionnait plus, heureusement cependant l’internet fonctionnait toujours. Sur la page du suivi ADSL la construction de la ligne était en cours. Je n’avais pas compris que le changement d’offre pouvait conduire à une interruption de service, jusqu’à 19 jours (ou plus si cela fonctionne mal).

J’ai donc été inquiet pendant une semaine (puisque j’ai attendu 10 mois dans un autre domicile sans que cela fonctionne jamais avec Neuf en dégroupage total), mais au bout d’une semaine déjà le suivi ADSL affichait que la ligne a été construite.

Le téléphone ne marchait cependant toujours pas, heureusement l’interface mail pour le support technique fonctionnait, et après un email un technicien a rectifié la situation le lendemain (un samedi !).

Une semaine plus tard, le décodeur Neuf TV HD est arrivé donc au final la migration a pris 2 semaines chrono.

Résultat

Neuf Giga

Dès la souscription de mon offre, mes identifiants Neuf Giga ont été envoyés. Il s’agit d’un disque dur de 9 Go sur internet avec une interface assez pratique.

De plus, il y a sur PC (et bientôt sur Mac) un programme permettant la sauvegarde automatique de certains répertoires en backup.

Au début, j’étais réservé sur le service puisque 9 Giga semblait trop faible pour la sauvegarde de toute façon, et par ailleurs je ne voyais pas trop l’avantage par rapport à un espace FTP standard.

Finalement c’est assez utile puisque l’interface est fonctionnelle et le disque 9 Giga est très rapide (avec ADSL 8 Megas on peut downloader souvent au maximum avec une connection 9 telecom). Il est donc plus fiable et rapide d’envoyer un fichier sur 9 Giga depuis un ordinateur puis le downloader sur un autre plutot qu’une liaison directe entre les deux ordinateurs qui bloque les deux ordinateurs.

Neuf Talk

Neuf Talk permet d’avoir une deuxième ligne téléphonique pour appeler depuis un ordinateur avec un programme du type Skype.

Par ailleurs, il permet d’appeler partout dans le monde en utilisant le programme Neuf Talk, mais au tarif de la ligne fixe Neuf Telecom (bref gratuitement sur les fixes en France et dans pas mal de pays).

Enfin, il permet de renvoyer sa ligne sur un ordinateur Neuf Talk, par ailleurs il fonctionne aussi avec d’autres clients, donc cela fonctionne également sur Mac ou Linux.

En bref, on a une ligne gratuite partout dans le monde, la seule restriction est qu’il n’y a qu’un numero appelant qui est soit dirigé sur le fixe, soit sur Neuf Talk.

En gros, si un de vos enfants est étudiant par exemple dans un autre appartement, avec une connection internet, je ne vois pas trop l’intérêt d’une ligne de téléphone fixe sauf pour l’appeler, et par ailleurs, il a tout intérêt à passer ses appels avec Neuf Talk.

Je ne sais pas si Neuf Telecom a bien mesuré ce qu’il est entrain de donner aux gens, plein de personnes vont avoir la ligne Neuf Talk en trop et donc il y aura plein de lignes gratuites pour appeler sur les fixes en France et dans bcp de pays du monde.

ADSL2+ 20 Megas

Ce service ne fonctionne pas, je suis resté à ADSL 8 Megas. Cependant sur les forums, ceci est peut-être lié au service télévision qui ne serait fiable qu’à 8 megas.

Il serait cependant possible de demander ADSL2+ 20 megas + TV mais il faudrait faire la demande au service technique, enfin cela peut dégrader la réception de la télévision.

Neuf TV HD

Sans doute le point noir dans mon cas particulier. Par ailleurs j’ai pris l’option disque dur numérique de 80 go pour 5 euros par mois.

Pour la première connection, le firmware est mis à jour automatiquement (environ 30 mn d’upgrade).

Les problèmes sont les suivants :
- l’image freeze souvent environ 1 fois toutes les minutes. Cela ne semble pas lié au débit (connection directe ou CPL). En effet dans un cas ou dans l’autre j’ai un débit de 2600 Kbps à 3600 Kbps selon les chaines dans l’interface NeufTV HD.
- le décodeur TNT n’est pas terrible : il reconnait bcp moins de chaines à réception constante par rapport au Thomson DT1001 par exemple (toutes les chaines parfaites sauf TF1 sur le Thomson, la moitié au plus sur Neuf TV HD)
- l’interface est lente et tronquée lorsque le flux TV arrive, mais que pour une raison ou une autre la connection internet pour les menus ne fonctionne pas (ex : problème d’attribution de l’IP). Concrètement on appuie sur "Neuf" ou le guide des programmes et 5 mn après, il y a toujours rien qui apparaît sur l’écran

Je passe par ailleurs par un switch CPL Netgear XE104, si je n’allume pas le décodeur en premier (par rapport à tous les autres appareils sur le réseau internet), la résolution des IP ne fonctionne pas (d’où un problème généralisé avec l’interface). Cependant, ceci est aussi un problème sur les autres ordinateurs ou je dois fixer à la main les paramètres réseau (mais je n’ai pas trouvé comment le faire sur le décodeur NeufTV).

J’ai peut-être un décodeur TV HD défectueux, ou ma liaison n’est pas assez régulière, toujours est-il que cela rend la télévision assez pénible.

Pour la télévision, je pense que le cable chez Noos a toujours une qualité bien supérieure (et surtout jamais de freezes).

Par ailleurs :
- le MP9 marche bien et est de grande qualité (pas de problème pour lire les DivX et MP3 depuis un serveur MP9 sur le décodeur NeufTV HD).
- le disque dur numérique est assez pratique et intuitif (mais nécessite l’interface complète pour être bien utilisé).

A COMPLETER


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0