Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > PC > Test de l’ultra-portable IBM Thinkpad 240 (reloaded)

Test de l’ultra-portable IBM Thinkpad 240 (reloaded)

dimanche 7 septembre 2008, par Phi, 4575 Vues

Noter cet article
2 votes

J’ai repris mon vieux Thinkpad 240 à sa propriétaire (qui a acheté un Macbook Pro) et essayé de le transformer en Netbook.


Cet article est dans la même catégorie que l’historique de mes ultra-portables ainsi que le test du Thinkpad X40, machine qui est apparue 5 ans après le Thinkpad 240.

Note : veuillez m’excuser pour la qualité de certaines photos : le LCD de mon appareil s’est cassé pour la deuxième série - impossible de voir les images et encore moins de régler les paramètres comme ISO, balance des blancs ou flash

Matériel

Matériel d’origine

Les caractéristiques techniques de la machine sont les suivantes :
- Celeron A 300 Mhz
- Ecran TFT 10.4 pouces 800 x 600 (à noter qu’il est très beau même maintenant puisque sa propriétaire avait oublié en mettant la luminosité au plus bas pendant 5 ou 6 ans). La résolution est supérieure à celle de l’EEE PC 701 par exemple.
- Disque dur de 20 Go
- Mémoire de 64 mo étendue à 192 mo

SO-DIMM PC100 16 modules - jusqu’à 320 mo selon Thinkwiki

J’ai craqué et acheté une SO-DIMM 256 Mo PC100 en 16 modules, cela marche parfaitement et j’ai donc maintenant 320 mo de ram

- Chipset graphique Neomagic 2 Mo

acheté en mars 2000 en déstockage à 10 990 frs (soit 1675 euros), c’est sans doute mon ultra-portable le plus ancien qui fonctionne encore bien.

Le Thinkpad 240 et la télécommande Neuf

Les caractéristiques physiques sont les suivantes :
- largeur 26 cm (idem MSI Wind)
- longueur 20 cm (dépasse de 2 cm le MSI Wind)
- épaisseur 2,7 cm (0,7 cm plus fin que le MSI Wind)
- poids 1,3 kg

et surtout solidité IBM avec trackpoint et clavier incomparable

La machine est beaucoup plus belle que mon Thinkpad X40, achetée en déstockage en mars 2000, elle a peu bougé après que je l’ai revendu deux ans après.

Seul petit bémol après 8 ans, parfois au boot la souris n’est pas reconnue, il suffit de mettre en veille et rallumer et c’est OK. Parfois (assez rare), la machine ne démarre pas correctement et fait une erreur post boot. Et la batterie dure 1 minute (fallait s’y attendre).

Port modem, kensington lock, disquette, casque, micro, line-in, PC Card

Série, Parallèle, VGA

USB 1.0, PS2

Disque dur

J’avais déjà changé le disque dur originel de 6 Go pour un disque dur Hitachi de 20 Go. Celui-ci fonctionnait toujours parfaitement mais faisait beaucoup de bruit.

J’ai malheureusement fait une fausse manoeuvre et le disque dur a fait un vol plané : paix à son âme 8-).

Finalement j’ai utilisé le disque dur de mon Gericom Hummer 30660 : 60 Go, 5400 tours, très rapide et silencieux, le montage est assez facile dans le caddy du Thinkpad 240. C’est un disque dur classique IDE 2.5 pouces, 9.5 mm.

Installation de la carte Wifi Intel 2200BG

Tout d’abord il est recommandé de récupérer le Hardware Maintenance manual Thinkpad 240 pour démonter la machine.

Pour la carte Wifi j’ai repris l’Intel 2200 BG de mon Thinkpad X40, en effet j’ai aucune chance de faire fonctionner MacOSX Leopard sur le 240 ! et cette carte est bien supportée sous Windows et Linux. Les drivers Intel fonctionnent bien mais pas l’utilitaire d’identification de la carte.

L’emplacement pour la carte Wifi Intel 2200BG

J’ai délogé l’ancienne carte Modem qui ne sert plus à grand chose de nos jours

Voilà les deux cables Wifi que j’ai achetés sur Ebay

Les cables passent en dessous

puis ressortent

Démonter la charnière pour faire passer les cables avec le cable de l’écran

Après avoir hésité de les mettre sur les cotés (entourées de métal donc), j’ai mis toutes les deux en haut - pas sûr que ce soit une bonne idée et que de mettre les deux si proches serve à qque chose

Les antennes montées sur le cadre

Vue sur la carte, les cables sont un peu longs, je dois donc faire de jolies boucles

Et voilà, le Wifi marche parfaitement, malheureusement la connection se fait bien qu’à quelques mètres de mon routeur Wifi

Finalement, le Wifi marche parfaitement mais je ne peux pas m’éloigner à plus de 4 ou 5 mètres du routeur, un peu comme un autre bidouilleur. Les Wifi des voisins sont systématiquement à une barre (presque pas connectables, par exemple Neuf Wifi).

D’un autre coté la liaison est d’une solidité à toute épreuve, j’ai facilement 250 ko / s en moyenne, pas trop mal pour cette vieille machine.

J’ai essayé d’améliorer les choses avec une mini antenne bluetooth / wifi Apple achetée pour 6 euros les deux antennes :

Ces antennes permettent également de ne pas démonter l’écran. Malheureusement ce n’était pas mieux j’ai donc repris l’antenne blanche et au lieu de la mettre à gauche de l’écran, je l’ai enroulée sous le clavier :

C’est mieux, cependant je n’arrive toujours pas à me connecter depuis la chambre au réseau Wifi.

Batterie

Bon, j’ai craqué, j’ai acheté une nouvelle batterie sur Ebay chez un revendeur Allemand. Le prix est assez élevé à environ 37 euros + 12 euros de port, plus cher que la batterie longue durée de mon Thinkpad X40, c’est plus cher car sans doute plus rare. A noter que seules des batteries longue durée semblent être disponibles de nos jours.

La nouvelle batterie longue durée est en bas, elle a deux fois la capacité avec 3400 mAh et inclut une barre supplémentaire

La barre surélève le Thinkpad 240 - à mon avis c’est mieux qu’avec celle du Thinkpad X40 qui allonge la machine

La batterie marche parfaitement, et donne environ une autonomie de 3h à 3h30 Wifi en fonctionnement - ce qui est suffisant.

A noter qu’il est recommandé d’aller dans le bios et de mettre le paramètre Power sur batterie à Maximal performance - sauf si vous voulez que votre Celeron tourne à 150 Mhz sur batterie ... très lent y compris boot linux.

Logiciels

Installer le système d’exploitation sur Thinkpad 240

L’installation d’un système d’exploitation est particulièrement difficile sur Thinkpad 240 :
- la machine n’a pas de lecteur CD
- la machine ne peut pas booter sur clé USB, CD USB, réseau
- la machine par ailleurs n’a pas de port réseau

Le lecteur de disquette propriétaire à gauche du Thinkpad 240

En gros, elle ne boote que sur disquette, à condition que vous ayez le lecteur de disquette propriétaire.

La meilleure solution revient donc à :
- booter sur disquette Windows 98, formatter en FAT32 et installer DOS - si vous avez le lecteur de disquette
- démonter le disque dur, le mettre dans une autre machine (un autre portable) et faire ce qui précède si vous n’en avez pas

(à noter je ne sais pas comment le faire si j’ai juste un boitier externe 2.5 pouces - la plupart des DOS n’arrivent pas à s’installer proprement sur un disque dur USB)

puis

Mon fidèle boitier Advance, pas la peine de remonter le capot vu le nombre de démontage / remontages

- utiliser un boitier externe 2.5 pouces USB (ou installer dans une autre machine avec les drivers CD) et recopier le répertoire i386 d’un CD d’installation de Windows

- vous pouvez aussi installer sous dos un lecteur CD PCMCIA avec les drivers adéquats et recopier le répertoire i386 du CD Windows (mais c’est souvent bcp plus lent, mon Panasonic PCMCIA est un 4X)

et enfin

- installer Windows en allant sous DOS dans i386 et lancer winnt.exe

Installer Windows est à mon avis nécessaire même si vous voulez installer un autre OS ensuite, puisque unetbootin (ou un upgrade Windows) est infiniment plus facile avec un Windows installé (ie permet d’avoir CD avec drivers, clés USB, internet et réseau si vous avez une carte réseau).

Il est recommandé aussi de faire deux partitions : une pour ce Windows d’installation et une autre pour l’OS que vous installerez (si vous faites la partition Windows d’installation à la fin du disque dur, vous pourrez éventuellement la supprimer et étendre la "vraie" partition avec Gparted ou Partition Magic ultérieurement)

Windows XP SP3

L’installation en suivant les instructions précédentes n’a pas posé de problèmes. En fait si, j’ai oublié un moment de lancer Smartdrv.exe - et après 3h sans avancer j’ai stoppé l’installation et réinstallé himem.sys (nécessaire) et smartdrv.exe, l’installation était alors infiniment plus rapide mais recommençait en boucle. En reformatant le tout et relançant l’installation proprement cela a fonctionné du 1er coup.

Blogeee sur Thinkpad 240 sous Windows XP SP3

A noter que la machine au boot, malgré le SP3 était très rapide sous Firefox 3 - mais sans Firewall digne de ce nom et d’antivirus c’était qd même très risqué.

Au final j’ai installé :
- les drivers Wifi de l’Intel 2200 BG
- Firefox 3
- Comodo Firewall Pro
- Unetbootin (voir plus loin)

Du fait de Comodo, la machine a été ralentie x2 ou x3 au boot et à l’utilisation (mais sous Norton c’était plutôt x5), finalement ce n’est pas si mal.

Cette @*@@# de Windows update a installé aussi plein de choses en background et rebooté sans demander mon avis alors que je downloadais des distributions linux (enfin en le demandant en 30 s qd je ne suis pas là), sans doute cela a contribué au ralentissement de la machine - au final elle est cependant tout à fait utilisable sous Windows XP malgré les 192 Mo de ram (restait environ 80 Mo "disponibles" selon le moniteur système).

C’est bizarre d’ailleurs, le boot est plus rapide que sur le Packard Bell B3600 qui a pourtant un Sempron 2800+ et 512 mo de ram, et que j’ai aussi installé proprement - je pense que certains matériels du Packard Bell sont plus lents.

Distributions Linux

En plus de Windows XP, j’ai essayé un nombre important de distributions Linux et autres, pour des raisons de backup et de performances et de stabilité.

Le mieux c’est d’installer Unetbootin sous Windows pour installer et essayer les distributions Linux.

DistributionUnetbootinBootVideoRésultatNote
Puppy Linux oui ok ok Presque OK (a)
Slitax oui ok NON OK Pas d’image (b)
Damn Small Linux oui ok NON OK Pas d’image (b)
DreamLinux oui NON OK NON OK Boote pas (c)
Xubuntu 6.06 oui NON OK N/A Boote pas
Xubuntu 8.04 oui ok ok Très très lent (d)
Zenwalk oui NON OK N/A Boote pas
Vector Linux NON NON OK N/A Boote pas (e)
Windows Trust 3.0 NON NON OK N/A Boote pas (e)

(a) Puppy Linux

La première distribution que j’ai utilisée, et qui marche du premier coup en plus avec la vidéo et le Wifi.

Puppy Linux, couleur orange à cause de mon appareil photo

A noter que pour que la vidéo fonctionne, il faut prendre l’option Xorg et non Xvesa qui donne un écran illisible avec des stries.

Très rapide avec le navigateur Seamonkey d’origine, il marche aussi très bien avec un système de fichier dans un fichier sur la partition Windows. Firefox est plus lent, mais permet avec foxmarks de synchroniser mes favoris avec mes autres ordinateurs.

Malheureusement, avec l’installation sur le disque dur (menu setup Puppy install), j’ai qques problèmes : message d’erreur mstab au départ (je ne sais pas s’il y a une conséquence), erreur affichée du file manager ROX (icônes manquantes, lié au 1er message d’erreur ?), installation des packets n’ajoute pas Firefox au menu internet.

Cela reste qd même une des meilleures distribution pour le Thinkpad 240, et je pense qu’avec du temps ces petits problèmes peuvent être résolus.

En créant le swap linux 1 Go sur /dev/hda2 puis la partition linux en ext3 sur /dev/hda3 plus de problème sauf le raccourci Firefox qui est facilement résolu (faire apparaitre les fichiers cachés puis faire glisser /opt/mozilla/bin/firefox sur le bureau).

(b) Slitax et Damn Small Linux

Tous les deux étaient très prometteurs (bootent plus vite que Puppy), mais malheureusement ont le même problème : l’image est illisible avec des stries colorées quelque soit la résolution choisie.

C’est sans doute à cause du gestionnaire Xvesa (cela fait la même chose sous Puppy), et le Thinkpad nécessite sans doute Xorg (ou de changer la configuration à la main ce que je ne sais pas faire). A noter que j’ai essayé les deux versions de Slitax (stable et cooking).

(c) Dreamlinux

C’est souvent ma distribution préférée à cause de son interface type MacOSX et sa rapidité (malgré une procédure d’installation pas évidente).

Malheureusement ne boote pas, plutôt à cause de unetbootin à priori.

(d) Xubuntu 8.04

Ce dérivé d’Ubuntu - version Hardy Heron - est censé être plus rapide grâce à XFCE. Il reconnaît parfaitement le hardware (vidéo, wifi), mais est très très lent : boot de 10 mn + 5 mn avant d’avoir la main, infiniment plus lent que Windows même plombé par les antivirus.

Cela ne m’étonne pas, mon Thinkpad X40 5X plus rapide était dans la même situation (au moins pour les temps de boot) avec Ubuntu.

Quand je pense que la 1ère version d’Ubuntu était rapide et quasi parfaite ... mais elle ne boote pas sur le Thinkpad 240.

(e) Vector Linux et Windows Trust 3.0

Ces deux OS ne sont pas prévues par l’interface unetbootin, j’ai donc monté directement une ISO de ces OS.

Pourquoi ai-je monté l’ISO de Windows Trust ? Cette version moddée de Windows XP Pro est impossible à installer sans CD (ou je n’ai pas trouvé), en effet winnt.exe n’existe pas dans le répertoire i386.

Pour l’un comme l’autre l’installation unetbootin marche (mais pour la Windows Trust cela écrase des fichiers Windows XP bien entendu), mais ensuite cela ne reboote pas (sans doute normal, il y a tout un bla bla sur la façon de réaliser une distribution unetbootin - et à l’évidence ce n’est pas trivial).

Conclusion Distribution Linux

Blogeee sur Thinkpad 240 sous Puppy Linux

Seule la distribution Puppy Linux a fonctionné au final parmi toutes celles que j’ai essayées ! Bon cependant c’est une très bonne distribution, rapide, qui fonctionne avec le système de mise en veille du Thinkpad 240.

Navigateur Firefox 3

Le navigateur Firefox 3, sous Windows ou Linux est indispensable parce qu’il inclut une fonctionnalité zoom particulière :

Zoom normal

Zoom adapté 800 pixels

Ce zoom redimensionne le texte mais également les images - on peut donc naviguer sur les sites prévus en 1024x768 sur l’écran 800x600 du TP240.

En installant l’extension Zoom Toolbar c’est plus facile.

A noter que cela marche aussi sur des pages complexes comme lekiosque.fr. Dommage que le Celeron 300 Mhz soit trop lent pour lire les magazines de ce site.

Conclusion

Au final c’est un excellent Netbook, ce qui est d’autant plus étonnant qu’il est sorti en 1999 soit déjà 10 ans. Je préfère presque à mon Thinkpad X40 sous Mac OSX puisque l’écran est plus clair et que les softs installés sont au minimum (ie que surf et email possible).

Firefox 3 inclut un redimensionnement de l’écran très pratique sur un netbook comme le Thinkpad 240 dont l’écran n’a que 800 pixels de large (idem EEE PC 701).

Je suis tenté d’acheter de la ram supplémentaire et une batterie fonctionnelle, mais ce n’est pas très raisonnable (mais depuis quand je suis raisonnable ?).

Le Wifi est peut-être suffisant pour le réseau du Mac Do ou le réseau de la Ville de Paris, mais il me faut une batterie fonctionnelle pour essayer, hmmm.

J’ai acheté la batterie, cela améliore vraiment l’utilisation du Thinkpad 240 comme netbook.

Liens utiles

Hardware

Historique de mes ultra-portables

Test du netbook Lenovo Thinkpad X40

Test du portable Gericom Hummer 30660

Test du portable Packard Bell Easynote B3600

Test boitier disque dur 2"5 Advance BX-2503U

Test du Thinkpad 240 par PC911

Page Thinkwiki Thinkpad 240

Hardware Maintenance manual Thinkpad 240 Recommandé pour démonter la machine

Installation d’une carte Wifi Exemple dans forum tt-hardware aussi sur un Thinkpad 240 (il a aussi des problèmes de réception alors qu’il a mis l’antenne autre part)

Apple mini antenne bluetooth / wifi sur Ebay

Batterie Thinkpad 240 sur Ebay

Software

Drivers et Bios Thinkpad 240 sur le site de Lenovo

Drivers Wifi Intel 2200 BG

Firefox 3 Pas la peine de le présenter je crois ...

Zoom Toolbar Ajoute des boutons zooms sur la barre menu

Foxmarks Extension Firefox pour synchroniser les favoris

Opera Il semblerait que ce navigateur a aussi une fonctionnalité zoom similaire à Firefox 3

Site de Comodo Firewall et plus gratuit

Avis sur Comodo Personal Firewall Très contrastés, pour ma part cela fonctionne mais la désinstallation semble difficile

Unetbootin Indispensable pour installer les distributions Linux

Tutorial Unetbootin

Puppy Linux

Fdisk MBR Au cas ou vous avez installé GRUB et supprimé la partition linux

Gparted Permet de créer et modifier les partitions. Ne marche pas sur Thinkpad 240 car Live CD, mais Puppy Linux intègre Gparted.

Autres

Blogeee Blog sur les netbooks

Antharius Blog sur les netbooks

Jkkmobile Blog sur les netbooks


1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0