Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > PC > Test iMac 24 pouces ancien modèle

Test iMac 24 pouces ancien modèle

samedi 25 août 2007, par Phi, 7242 Vues

Noter cet article

A contre courant j’ai acheté d’occasion un iMac Intel 24 pouces juste quand le nouveau modèle est sorti.


Pourquoi

Pourquoi ai-je fait une chose pareille ?

Tout simplement parce que le nouveau modèle est :
- plus moche que l’ancien (bon c’est subjectif c’est sur), l’ancien était complètement blanc alors que le nouveau est noir derrière, et noir et aluminium devant. Je pense qu’il aurait été bien mieux tout noir, ou tout aluminium au moins devant.
- l’écran de 24 pouces est du type miroir, je comprends pas comment on peut supporter les reflets des lumières ou de soi dans un écran (à moins de vivre dans une cave et s’habiller en noir)
- la carte graphique n’est pas meilleure que la 7600 GT 256 mo de l’ancien modèle c’est même le contraire même si c’est peut-être dû aux drivers. Parfois c’est 2 x plus lent (ex : Quake 4 sous Mac OSX). Voir les tests du site Barefeats.

Voilà les autres améliorations ne sont pas majeures (4 Go au lieu de 3 Go, 2,8 Ghz), pas de lecteur Blu-Ray, pas d’écran plus grand, les prix sont cependant bcp plus abordables (avec le 20 pouces à partir de 1140 euros et le 24 pouces à 1660 euros avec la réduction de 5% de la Fnac).

L’iMac

J’ai trouvé donc un modèle iMac Intel 24 pouces, avec la carte 7600 GT 256 mo, clavier et souris sans fil et 2,33 Ghz (deux choses qui ne m’intéressent absolument pas) pour 1400 euros. Encore sous garantie jusqu’à janvier 2008 acheté à la Fnac.

Comme bonus :
- 1 Go de ram seulement mais sur uniquement une barette (le vendeur a pris l’autre pour son Macbook), cela m’arrange puisque je peux étendre à 2 Go ou 3 Go facilement avec une barrette supplémentaire
- graveur DVD Pioneer DVD-K06 dézonable ce qui n’était pas le cas de mon ancien iMac 20 pouces

C’est vrai que le neuf n’est pas loin (1520 euros à la Fnac avec la carte adhérent).

J’avais cependant déjà un iMac 20 pouces qu’ai-je gagné alors ?

Les benchmarks sous Windows me donnent les résultats suivants :

Test iMac 20 ATI x1600 iMac 24 Nvidia 7600 GT
3D Mark 2003 1024x768 7697 12731
3D Mark 2001 SE 1024x768 21913 27587
3D Mark 2001 SE 1280x1024 16463 23852
3D Mark 2001 SE 1600x1024 9446 22362
3D Mark 2001 SE 1920x1200 N/A 18961
3D Mark 2001 SE 1920x1200 AA 2X N/A 15775
3D Mark 2001 SE 1920x1200 AA 4X N/A 8336

Comme on peut le constater la 7600 GT est à peu près deux fois plus puissante et surtout ses performances ne s’effondrent pas lorsqu’on augmente en résolution alors que l’ATI x1600 était limite en 1680x1050.

Bien entendu ceci ne marche pas pour les jeux récents, cependant le boost me semble suffisant surtout que la nouvelle ATI 2600 HD n’est pas plus performante (elle serait cependant compatible Direct X 10).

Mauvaise surprise

La mauvaise surprise est la suivante : impossible de faire marcher MacOSX avec mon LCD Sensy 32 pouces avec la connection HDMI : les écrans rebootent en permanence (j’ai d’ailleurs eu une frayeur puisqu’en essayant les résolutions, les deux écrans sont devenus noirs, j’ai dû donc chercher à l’aveugle la désactivation de la fonction recopie écran).

Le plus rageant c’est que cela marche parfaitement sous Windows XP sur la même machine, j’en déduis que c’est un problème logiciel sous MacOsX avec les drivers NVidia (cela marchait parfaitement aussi sur l’iMac 20 pouces qui avait une carte graphique ATI x1600). A moins que ce soit un problème physique (mon adaptateur Apple mini-DVI est un peu abîmé), cependant cela n’expliquerait pas pourquoi cela marche sous Windows XP.

Même avec une connection VGA cela ne fonctionne pas à la résolution voulue (1360x768), j’ai dû donc acheter SwitchResX (qui heureusement a réglé le problème). Un peu bête puisqu’une des raisons majeures de mon achat de l’iMac 24 pouces c’est de le brancher à un écran Full HD en HDMI lorsque le prix de ceux-ci aurait suffisamment baissé. J’ai aussi essayé d’effacer la PRAM (avec option + P + pomme au démarrage : n’a rien changé).

Autre mauvaise surprise (mais ceci sur les deux iMac), lorsqu’une imprimante Canon MP130 est branchée et allumée, l’iMac plante au boot (sans doute essaie de booter sur les lecteurs de carte mémoires de l’imprimante). Cela m’a bien fait peur avant de trouver la cause.

Principaux logiciels

Ci-joint une mise à jour des principaux logiciels utilisés sur iMac en comparaison avec ce que j’utilisais sur PC :

TypePCiMac IntelCommentaires
Browser internet Firefox 2.0 Firefox 2.0/Safari (intégré) Idem PC
eMail Eudora 7.1 Mail (intégré) Attention Mail parfois plante comme Eudora (mais je sais comment récupérer les emails avec Eudora et pas avec Mail), donc j’ai installé Mail avec une boîte imap en laissant les emails sur le serveur
DVD Cyberlink Power DVD 5.0 Lecteur DVD (intégré) Voir dézonage lecteur DVD ci-bas
Player Media Winamp/VLC iTunes 7 (intégré)/VLC 0.8.6 A noter : pour sauvegarder la librairie iTunes il suffit de sauver le répertoire Musique/iTunes
Codecs DivX/Xvid DivX/Xvid Delegate
FTP FTP Serveur FTP (intégré)
Photos Kodak Easyshare iPhoto (intégré) A noter : pour sauvegarder iPhoto il suffit de sauver le répertoire iPhoto Library
Téléphone Nokia PC Suite iSync (intégré)
Téléphone SIP Neuftalk SJ Phone A noter : lorsque les ressources sont faibles l’application plante (ex : bande passante faible)
Launcher Stardock Objectdock/Rocket Dock Finder (intégré) Je préfère la barre à gauche pour profiter des espaces perdus dans un écran 16/9
Recherche de fichiers Effective File Search Spotlight (intégré)
Antivirus Norton Antivirus N/A Inutile !
Peer-to-Peer eMule aMule 2.1.3 A noter : aMule 2.1.3 Macosx ne fonctionne pas avec les fichiers supérieurs à 4 Go (invalid file size)
iPod PQ DVD2iPod Handbrake lite 0.71/iSquint
Bureautique Office 2003 Office 2004*
Gestion des documents Paperport 11  ? Pas trouvé d’équivalent, peut-être le finder lorsque la fonction de prévisualisation sera intégrée dans Leopard ?
Défragmenteur JkDefrag (intégré)
Bureau à distance intégré OSX Vine server 2.0 Plus rapide que le bureau par défaut qui utilise plus de bande passante
Editeur de texte Ultraedit Textedit (intégré)
Compression 7zip The Unarchiver 1.3
Backup Zipbackup 2 DVD  ? Pas encore trouvé d’équivalent pour la sauvegarde (Time Machine dans Leopard ?)
Gravage Nero/CDIn (intégré) Pour graver les iso en particulier : utilisation d’utilitaire disque
Viewer Images Fastone 2.05 (intégré)/FFView
IP Dyndns Dyndns Updater 1.2
Bureau à distance (intégré) Microsoft Remote Desktop 1.03 FR
Commande Harmony 525 Harmony Remote Harmony Remote 7.3 La version Mac fonctionne parfaitement

Comme vous pouvez-le constater sous MacosX beaucoup de fonctions sont intégrées, et par ailleurs à part Office 2004 tous les autres programmes sont gratuits.

Logiciels spécifiques MacOsX :

TypeLogicielCommentaire
Boot PC Boot Camp 1.4 Toujours beta mais fonctionne bien
Apparence MenuShade Pour que la barre de menu soit transparente (plus joli avec le fond d’écran)
Widgets Ratp/Mirror/BBC Weather/RSS-Reader Respectivement pour suivre les autobus/RER, avoir un petit miroir (marche pas sur l’iMac24), météo plus jolie que celui par défaut, et lecteur de flux RSS
Utilitaire Clavier DoubleCommand Indispensable dans mon cas : échange la touche contrôle avec la touche pomme, permet de garder les habitudes PC (Ctrl+C par exemple) et d’utiliser un clavier sans touche Windows avec le Mac
BitTorrent BitRocket Fonctionne mieux que BitTorrent dans mon cas
Utilitaire Ecran SwitchRes Permet de régler finement les paramètres d’un écran externe, payant cependant à 16 euros TTC
Imprimante/Scanner Drivers Canon Une fois installés reconnaissance automatique de l’imprimante et du scanner
DVD Firmware K06 Q609 + drive info + RegionX Dézonage du lecteur DVD, voir plus bas

Sujets spécifiques

Bootcamp

Bootcamp est facile à installer et permet de partitionner le disque dur Windows/Mac (ou supprimer ce partionnement) sans perdre les données Mac.

A noter que pour avoir un lecteur Windows lisible en lecture et écriture par MacOSX le système de fichier doit être FAT32, cependant l’installateur de Windows XP limite les disques durs FAT32 à 32 Go (d’où la partition par défaut proposée par Boot Camp).

Il est cependant facile d’avoir une partition FAT32 plus importante avec les manipulations suivantes :
- Partition du disque dur sous Boot Camp avec la taille que vous souhaitez
- Chargement de Ultimate Boot CD et au lieu de booter sur le CD d’install de Windows XP boot sur ce CD
- Choisir Dos boot / Freedos
- Taper la commande suivante : format c : /Q
- Rebooter et mettre le CD d’install de Windows XP, choisir la partition FAT32 nouvellement crée avec l’option conserver les données et voilà !

Sur mon iMac 20 pouces et iMac 24 pouces : le driver de la carte son est mal reconnu lors du 1er reboot après installation du CD des drivers, il suffit d’aller dans poste de travail / gestionnaire des périphériques sur la carte son (avec un !) et de choisir réinstaller driver.

Dézonage DVD

Pour rendre le lecteur DVD de l’iMac multizone, il faut dézoner le lecteur et l’OS.

Pour le lecteur seule la version iMac 24 pouces semble fonctionner puisque le lecteur graveur DVD est un Pioneer DVD-K06 dont il existe un firmware dézoné (RPC-1). A noter qu’il s’installe sous Windows XP (donc il faut avoir installé Windows XP avec Boot Camp). Avec Driveinfo sous Windows, vous pouvez vérifier avant et après flashage qu’il passe bien de RPC-2 à RPC-1.

La version iMac 20 pouces a un lecteur Masushita et sauf erreur de ma part il n’existe pas de firmware RPC-1 pour ce lecteur.

Ensuite on utilise l’application RegionX 1.12 sous MacOSX, à noter qu’il faut rebooter avant que ce soit pris en compte (une petite frayeur lorsque lecteur DVD a marqué incompatibilité de zone ...).

Clavier

J’utilise DoubleCommand pour inverser la touche Ctrl et Pomme (Windows) pour garder mes habitudes PC pour les raccourcis (ex:Ctrl +C) et utiliser les claviers sans touche Windows.

Par ailleurs le clavier Mac est un peu embêtant puisque des caractères comme "" ou "|" ne sont pas marqués. Le mieux c’est d’aller dans préférences/international/menu saisie/visualisateur clavier/afficher le menu saisie puis choisir afficher visualiseur de clavier pour trouver la bonne séquence (accolade = parenthèse + option/alt, pipe = shift+option/alt+l ...).

Conclusion

Je trouve la machine excellente, par ailleurs, le fait de l’avoir installé m’a rappelé que je n’ai jamais eu à réinstaller mon iMac 20 pouces et que c’était relativement nouveau pour moi (alors que pour Windows XP je dois bien être à 100 installations ou réinstallations ...).

A noter cependant le bémol sur la connection HDMI à mon téléviseur LCD HD Ready. La machine sans cela est parfaite, sauf peut-être un disque dur plus important, la manipulation nécessaire pour l’installation me fait peur pour l’instant (nécessité d’enlever le collage de l’écran).

Liens utiles

A COMPLETER


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.