Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > Eudora 6.2.1

Eudora 6.2.1

samedi 30 octobre 2004, par Phi, 302 Vues

Noter cet article

Cela fait presque dix ans que j’utilise Eudora, le logiciel de messagerie de Qualcomm. A l’occasion de la sortie de la nouvelle version Beta 6.2.0.8 j’ai acheté une nouvelle licence.


La nouvelle version 6.2.1.2 définitive est sortie, je ne constate pas de changements significatifs comparé à la beta.

Coût

Tout d’abord Eudora est un logiciel de messagerie assez cher, en effet la version française coûte près de 100 euros TTC pour une licence qui ne dure qu’un an.

La version anglaise coute 49.95 USD (et 39.95 USD pour un renouvellement annuel). Cela veut dire qu’il vous faut dépenser près de 50 USD par an pour utiliser toujours la dernière version d’Eudora ! Heureusement que l’on peut continuer à utiliser les anciennes versions avec les anciennes licences.

Le code de la version anglaise semble fonctionner pour la version française (testé avec la version 6.11 FR) donc il vaut mieux acheter la version anglaise pour faire de substantielles économies.

Maintenant que la 6.2.1.2 anglaise est sortie, j’espère que la traduction de la 6.2 va se faire avant le délai d’un an pour que je puisse utiliser la française 8-).

Différentes versions

La version anglaise a trois modes :
- Mode light sans publicité. Beaucoup de fonctions ne sont pas présentes, dont le filtre de Spam, mais ce qui est le plus gênant reste la non-complétion automatique des adresses email.
- Mode sponsored avec publicité. Une seule fonction n’est pas présente, le filtre Spam qui est sans doute la plus utile dès que l’on en reçoit beaucoup
- Mode payant dont le coût a été résumé ci-dessus

La version française ne contient que le mode light et le mode payant.

Avis

Pourquoi ai-je utilisé pendant si longtemps Eudora et je continue à l’utiliser et à payer alors qu’Outlook Express est gratuit ?

Les avantages d’Eudora sont les suivants :
- format des boîtes aux lettres mbox (idem Unix), qui est pérenne
- système de categories simple
- filtres faciles à configurer
- spam watch fonctionnel même s’il est un peu faible
- récupération de tous les courriers dans une seule boîte avec gestion de plusieurs personnalités avec un serveur smtp sortant qui peut être unique
- assez solide en cas de crash (Eudora garde toujours trois exemplaires de boites aux lettres)
- peut gérer un nombre d’email très important (j’en ai plus de 15000 non SPAM)
- avec la nouvelle version Beta : insertion d’images et de smilies facile
- recherche rapide même si l’interface pourrait être améliorée

Les désavantages sont les suivants :
- des crashs parfois de la Table of Contents qui nécessitent soit de revenir à une ancienne version de la boîte (en renommant celle-ci), soit de refaire le classement des emails
- pleins de fonctions inutiles (MoodWatch, Content Concentrator etc)
- pas de vision par sujets et réponses

Bref je reste avec Eudora, périodiquement j’essaie une dizaine de nouveaux programmes emails mais ils ne sont jamais satisfaisants par exemple :
- Thunderbird récupère tous les messages mais crashe très souvent
- Tous les autres : ne récupèrent jamais la totalité des messages
- Outlook etc : format propriétaire bizarre pour les mails, pas du tout adapté pour 15000 messages, difficile à sauver (sur Eudora : juste fichier in.mbx et out.mbx)
- Opera : le concept de base de données est très bien mais ergonomie à revoir (et plein de messages non récupérés)

Je pense que la raison principale est que les autres logiciels ne sont pas du tout conçus pour supporter 15000 vrais messages (j’ai un email depuis 15 ans).

Astuces

Sur Eudora, j’utilise également les astuces suivantes :

Installation du dictionnaire français d’Eudora

J’ajoute au fichier Eudora ini (dans Documents and Settings/user il y a un lien sur le répertoire contenant Eudora.ini) dans la partie [Settings] :

LexPath=c:Program FilesQualcommEudora
MainLexFiles=american.clx,american.tlx,francais.clx,francais.tlx

après avoir récupéré et dézippé le dictionnaire français que vous pouvez trouver sur leur site web

Envoyer les smilies comme images

Si vous voulez qu’ils apparaissent comme images pour les personnes ayant d’autres logiciels d’email, il faut rajouter dans Eudora.ini dans la partie [Settings] :

SendEmoticonsAsImages=1

Comme je préfère des smilies plus gros, je renomme aussi le répertoire Emoticons24 comme Emoticons dans le répertoire Program Files/Qualcomm/Eudora (et inversement au cas où).


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0