Le Portal Pacher
Accueil > Software > Internet > Statistiques Webalizer et Apache

Statistiques Webalizer et Apache

dimanche 23 mai 2004, par Phi, 2086 Vues

Noter cet article

Cet article résume les difficultés résolues suite à l’installation de Webalizer (un programme pour les statistiques de serveur Web).


Webalizer peut être downloadé sur http://www.mrunix.net/webalizer/. Le programme est gratuit sachant que mon serveur Web est sous Windows XP.

Installation
Il suffit de dézipper Webalizer dans un répertoire vide puis de recopier sample.conf en webalizer.conf.

Log files
Le fichier de log par défaut d’Apache sous Windows XP est en C :/Program Files/Apache Group/Apache2/logs/access.log.

Il suffit donc d’indiquer dans le fichier webalizer.conf :
LogFile C :/Program Files/Apache Group/Apache2/logs/access.log
OutputDir C :/Repertoire/

A noter qu’il ne faut pas mettre de guillemets

Statistiques sur referrer et agent
Pour avoir les statistiques ci-dessus il faut activer le logging des informations nécessaires sous Apache. Il suffit d’enlever le # sur la ligne suivante dans httpd.conf :

CustomLog logs/access.log combined

Logging des fichiers php
Mon site utilise beaucoup les fichiers php (même si une partie est masquée par le mod_rewrite). J’ai donc ajouté la ligne suivante pour les compter dans les statistiques :

PageType php

Problemes de search string
Cette fonction sous webalizer vous permet de voir quelles sont les recherches (sur les moteurs de recherche) qui ont conduit à votre site. Webalizer est déjà configuré pour la plupart des moteurs sauf le google français. Il suffit donc d’ajouter la ligne suivante dans webalizer.conf :

SearchEngine google.fr q=

Pays manquant
Si la ventilation par pays est unresolved sous Webalizer, il y a de fortes chances que votre serveur Apache n’ait pas loggué les noms de domaines dans le fichier log. Le plus simple est alors d’utiliser l’executable logresolve.exe dans C :/Program Files/Apache Group/Apache2/bin. Par exemple vous pouvez exécuter :

logresolve < \"C :/Program Files/Apache Group/Apache2/logs/access.log\" > \"C :/Program Files/Apache Group/Apache2/logs/accessresolved.log\" puis changer access.log par accessresolved.log dans le fichier webalizer.conf.

Mode incrémental

Si votre log commence à être très gros, le traitement du logresolve précédent va être de plus en plus long. Le plus simple est d’utiliser le mode incrémental de webalizer :

Incremental yes

Webalizer ne traitera alors que les nouvelles entrées. Cependant, il ne faudra pas changer les paramètres et format puisque les données sont sauvegardées avec uniquement les informations nécessaires. Vous pouvez alors arrêter votre serveur Apache, renommer votre fichier access.log en access_date.log par exemple et lorsque vous relancerez Apache un nouveau fichier access.log plus léger sera créé.

Synthèse
Voila, tout fonctionne convenablement sur mon serveur. Eventuellement lorsqu’il y aura plus de visiteurs je regarderais comment affiner la présentation de webalizer.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0