lundi 25 août 2008, par , 505 Vues
Noter cet articleJe suis en congés et l’accès Web et VPN insiste pour que je change mon mot de passe.
Sous Webmail
J’accède par webmail à mon email Exchange. Au départ, il m’avertissait de changer mon mot de passe, cependant ce matin il m’oblige à changer le mot de passe.
Cependant, je ne veux pas le faire par le biais d’un navigateur internet puisque cela va désynchroniser mon ordinateur portable et ses applications sous Windows XP.
Sur le portable
Je ressors mon portable et essaie de me connecter sous Ipass à mon VPN. Trop tard, il rejette ma connection avec une erreur.
Je pense que si j’avais changé mon mot de passe lorsque c’était optionnel à distance avec Ipass cela aurait marché sur mon portable. Maintenant, je suppose que Ipass donne le même message d’erreur que Webmail (obligation de changer le mot de passe), sauf qu’il ne l’affiche pas - et refuse donc la connection, tout en ne permettant pas le changement de mot de passe.
Retour sous Webmail
Bon, je suis bien obligé de changer mon mot de passe sous Webmail alors puisque c’est le seul accès qui me reste. Cela fonctionne sous Webmail.
Mais pour mon portable c’est fichu, même en me reconnectant sous Ipass cette fois-ci il rejette mon nouveau mot de passe et mon ancien mot de passe pour la connection réseau - sans doute parce que le nouveau sous Webmail est désynchronisé avec l’ancien utilisé par les applications utilisant le réseau de mon portable (comme Outlook par exemple).
Résultat : toutes mes applications spécifiques utilisant le réseau sur mon portable sont inutilisables ainsi que les disques durs réseaux. Il ne me reste donc que le webmail (avant de changer mon mot de passe je n’avais rien).
Bref, il va falloir repasser au bureau pour corriger tout cela, simplement parce que les administrateurs réseaux ne semblent pas pouvoir envisager qu’on ait plus de 4 semaines de congés. Le programme Ipass avertit d’ailleurs que cela fait trop longtemps qu’il n’est pas connecté au réseau de l’entreprise (cela fait en tout 20 jours en comptant large).
Par ailleurs, je vous ai déjà dit que ma firme (américaine) impose l’utilisation de Windows XP et d’Office, ainsi que toutes les applications en anglais ? C’est sur qu’avec leurs dix jours de congés annuels c’est impossible de ne pas être au bureau plus de 20 jours d’affilé. Par ailleurs, tous les sites critiquant la politique américaine ou humoristiques (http://www.idleworm.com ou http://www.whitehouse.org ) sont interdits par le firewall en tant que sites terroristes, pornographiques ou similaires ...