Le Portal Pacher
Accueil > Blog > Maison > Ma petite Smart Fortwo

Ma petite Smart Fortwo

samedi 2 octobre 2010, par Phi, 25336 Vues

Noter cet article
9 votes

Bon voilà, j’ai revendu ma Smart Fortwo (snif !). Cela reste cependant une des meilleures voitures que je n’ai jamais achetée, je vais donc récapituler 5 années de bons et loyaux services dans cet article.


A COMPLETER

Ma Smart

Récemment on ma volé ma petite Smart, ayant besoin d’une voiture, j’ai donc acheté une Toyota IQ. J’ai changé parce que cela m’aurait fait mal au coeur de racheter une Smart pour me la refaire voler - ou pour me retrouver avec deux Smarts.

Juste après l’achat de ma nouvelle voiture, on a retrouvé ma Smart, finalement j’ai donc revendu ma fidèle Smart à quelqu’un qui en aurait bon usage.

Ma Smart est une Smart ForTwo immatriculée en 2003 (modèle 2004 je crois).

C’est une Smart Pure, soit le modèle le plus simple avec cependant le verrouillage centralisé des portes, la climatisation manuelle et la boîte de vitesse automatique Softtouch.

Les sièges en cuir

En sus de cela, j’ai ajouté les sièges en cuir et installé le kit hauts-parleurs Smart, ainsi qu’un autoradio non Smart dans la voiture.

Ouverture de la Smart

La Smart avec le verrouillage électronique s’ouvre uniquement avec une pression sur la clé, il n’y a pas de serrure.

Pas de serrure pour la clé !

La clé, la forme n’est vraiment pas pratique

Que fait-on alors lorsqu’il n’y a plus de piles dans la clé ? Et bien on doit entrer par la lunette arrière et le coffre et ouvrir les portes de devant, pas le plus pratique.

La lunette arrière avec la clé

2 places

La Smart est une deux places, mais ce qui surprend souvent les gens, c’est que les deux places sont de "vraies" places très confortables, beaucoup plus que de nombreuses voitures (par exemple les places de mon ancienne Ford Ka étaient bien pire).

2 places très confortable, en plus on est en position haute

On peut éventuellement mettre une troisième personne dans le coffre, mais bien entendu sans ceinture ni siège c’est assez inconfortable sans compter assez dangereux et illégal, en ville à part le problème du policier, cela peut éventuellement dépanner pour un court trajet cependant.

Le coffre, une personne rentre facilement dedans, mais dès que la voiture bouge, la personne bouge aussi !

Visibilité

Le pare-brise de la Smart, bien plus vertical que la plupart des voitures

La visibilité de la Smart est extraordinaire sur le devant et les cotés.

Belle visibilité

En effet vous êtes bien plus haut que la majorité des voitures, et le grand pare-brise devant, assez vertical, ainsi que les fenêtres à coté ont pour autre avantage d’amener pas mal de lumière dans la Smart.

Coté gauche

Coté droit

Boîte automatique

La Smart a toujours une boîte "automatique" dans le sens ou il n’y a pas de pédale d’embrayage.

Que deux pédales : frein et accélération, vous pouvez garder le pied gauche sur le marchepied à gauche

La voiture est donc très confortable à conduire en ville puisqu’on n’a pas le risque de caler à tout moment, et qu’on n’a pas à garder son pied sur la pédale d’embrayage.

Le démarrage en côte par ailleurs est bien pensé puisque le frein reste automatiquement enclenché temporairement lorsqu’on passe de la pédale de frein à l’accélérateur : pas de manoeuvres compliquées avec le frein à main nécessaire pour le démarrage en côte.

Levier de vitesse Softip

La différence entre la version Soft Tip est donc uniquement le passage des vitesses automatique, ou qui doit être déclenché sur la boîte électronique.

Une pression sur le bouton et vous passez du mode manuel au mode automatique

A noter que la version automatique peut revenir en manuel sur la pression d’un bouton vous avez donc le meilleur des deux mondes avec la boîte Soft Tip.

A la place de la clé vous avez normalement soit A en automatique, soit le numéro de vitesse avec parfois une flèche en haut ou en bas pour vous suggérer de changer de vitesse

Les manoeuvres

La Smart premier modèle est une voiture très petite : 2m50 seulement. Il est donc possible de se garer dans énormément de places où une voiture classique ne peut pas se garer.

2m50 seulement pour cette Smart 1er modèle ForTwo

Les places libérées les plus pratiques pour une Smart c’est en première ou dernière position, ou juste dans l’angle de 2 passages cloutés.

La grande caractéristique de la Smart c’est ... qu’il n’y a pas de capot ! En effet, entre l’extrémité du pare-brise et le "capot" il n’y a que 28 cm. Le reste de la voiture fait donc 222 cm à l’arrière.

28 cm, pas de capot, ce qui n’est pas le cas des autres voitures y compris la Toyota IQ !

C’est presque une voiture unique en son genre, qui vous permet de toujours tourner sans faire attention à éventuellement cogner l’avant sur la voiture garée en face ou les murs du parking.

Qualité des plastiques intérieurs

Plastiques très solides, pas de problèmes de rayures.

Solidité des pare-chocs Smart

Pare chocs en plastique, au pire on répare avec du scotch noir !

Les pare-chocs avant et arrière de la Smart sont en plastique et non en tôle qui se déformerait comme la plupart des autres voitures. L’avantage est énorme, vous pouvez avoir tous les petits chocs que vous voulez, le plastique se déforme puis reprend sa forme, au pire vous pouvez rectifier facilement avec du scotch noir. Et l’autre voiture n’a rien !

La sécurité de la Smart reste assurée par le tridion, une armature métallique.

Silence et isolation

L’isolation de la Smart est pas terrible, surtout lorsqu’on atteint 120 km/h ou plus. Ceci dit ce n’est pas pire que dans la Ford Ka dans mon souvenir.

Scotch sur le joint du pare-brise

A noter qu’il y avait vraiment un bruit inquiétant à 130 ou 140 km/h, il s’agissait juste du vent qui se glissait dans le joint de mon pare-brise, un petit scotch et c’est bon.

Par rapport à l’IQ silencieuse même à 160 km/h c’est très bruyant quand même.

Transport de marchandises

Pratique la lunette qui permet de charger le coffre même si vous avez peu de place

Chargement abaissé, on commence à avoir de la place

En enlevant le cache bagage on a vraiment un espace de chargement conséquent

Et surtout bien conçu et pratique, le plancher du coffre est très droit et le seuil de chargement solide.

Siège passager abaissé - a noter le porte gobelet pratique sur le dossier du siège

Belle perspective

Le siège passager est lui aussi au bon niveau, cela permet de charger sans abimer la voiture

On peut donc charger un meuble ou un frigo de 2 m de long sans problèmes. J’ai réussi à charger des éléments de 3 mètres de long en diagonale alors que la voiture fait 2m50 seulement !

La Smart est la meilleure voiture que j’ai jamais eue pour déplacer les colis encombrants, même ma Ford Mondéo qui fait plus de 4m50 est moins pratique !

L’autonomie

Le gonflage des pneus

L’huile

Climatisation

Smart sur autoroute

Les éclairages

Vous pouvez remplacer pas trop difficilement les ampoules arrières.

Par contre, quasi-impossible de remplacer les ampoules de devant sans passer par le garage Smart.

Accessoires et options

Les sièges en cuir

J’ai fait installer mes sièges en cuir par un sellier : la Sellerie Pardini à Boulogne-Billancourt.

En sus des deux sièges, j’ai choisi également de faire le tableau de bord et les deux contre portes.

Cela m’a couté environ 900 euros en 2007.

Le pack audio Smart

J’ai fait installer le kit HP Smart (avec donc les tweeters) chez Smart Wagram à Paris 17ème.

Cela m’a couté 444 euros en 2007.

La batterie

J’ai du changer la batterie de la Smart.

Par ailleurs, après une durée importante sans utilisation, la batterie peut être à plat, mais comme tout est électronique dans la Smart, il est impossible de faire démarrer la voiture et charger la batterie comme avec une voiture classique (ie en la poussant).

Il est alors conseillé d’acheter un kit de recharge des batteries pour la recharger soit même plutôt que de payer un dépanneur qui coûte très cher.

Les jantes

Le cache coffre

Le miroir conducteur

Les tapis au sol

Le tiroir sous le siège

Rétroviseur droit Smart

L’antenne

La carte de stationnement

L’autoradio non Smart

Mettre un autoradio non Smart nécessite un cache spécifique, un adaptateur antenne ainsi que des dominos.

Le porte-gobelet Smart

La boîte à gant

Isofix et siège enfant

Mon modèle de Smart n’a pas les fixations ISOFIX. A priori il est possible de faire monter les fixations d’un siège bébé spécifique en centre Smart mais le centre Smart lui-même me l’a déconseillé pour les raisons suivantes :
- d’abord c’est assez cher, avec le siège spécifique obligatoire Smart cela va vous coûter 500 ou 600 euros
- mais surtout le siège Smart est prévu uniquement jusqu’à 9 kgs, soit 9 ou 12 mois après votre dépense ne sert plus à rien !

Il faut bien voir que c’est la seule solution officielle pour désactiver votre airbag passager, nécessaire pour le siège bébé dos à la route.

Mais si votre enfant est assez agé (ou gros 8-) ), autant acheter dans ces conditions un siège classique face à la route (en effet dos à la route vous ne pourrez pas sans le kit ISOFIX puisqu’en théorie c’est interdit si l’airbag n’est pas désactivable).

Britax Römer First Class Plus

Ce siège est assez versatile, en effet, il peut se placer dos à la route ou en face, avec une ceinture trois points (comme celle de la Smart) ou deux points, et un enfant de 9 kgs à 25 kgs (soit 5 ans).

C’est sûr plus difficile à installer qu’avec des fixations ISOFIX

Il est fourni avec un gros manuel

Cela marche parfaitement bien, face à la route il faut juste reculer au maximum le siège puisque vous ne pouvez pas désactiver l’airbag passager, mais c’est permis. Ceci dit en théorie il y a une bien meilleure sécurité dos à la route, mais vous n’avez pas trop le choix puisqu’on ne peut pas désactiver l’airbag avec un autre siège que celui spécifique Smart qui est limité à 9 kgs.

Liens utiles

Fil de discussion Siège Bébé Smartup

Fil de discussion Siège Bébé Smartup (bis)

Fil de discussion Siège Bébé Smart Caradisiac

Fil de discussion Siège Bébé Smart Caradisiac (bis)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0