Le Portal Pacher
Accueil > Blog > Maison > Voiture Toyota IQ

Voiture Toyota IQ

dimanche 29 août 2010, par Phi, 4952 Vues

Noter cet article
2 votes

Un moment on a volé ma petite Smart, une voiture que j’aime beaucoup. J’avais du mal à racheter la même - pour ensuite éventuellement me la faire voler de nouveau - j’ai donc acheté une Toyota IQ après essai chez un concessionnaire puisque cette dernière n’a que 30 cm de plus que la version actuelle des Smarts, tout en ayant 4 places, du moins en théorie.


EN CONSTRUCTION

Introduction

Je n’ai pas trouvé grand chose sur la Toyota IQ sur internet, contrairement à la Smart, j’ai donc écrit cette page pour rassembler mes impressions et astuces de ma nouvelle Toyota IQ.

La Toyota IQ multidrive

Ma Toyota IQ est une Toyota 68 VVT-i Multidrive, avec la finition IQ2. Elle a été mise en circulation en février 2010 (donc très récente), et je l’ai achetée d’occasion avec moins de 2000 km au compteur. Bref, elle est quasi-neuve, cela ne m’étonne pas d’ailleurs que sa conductrice n’ait presque pas conduit avec, avec ses vitres super teintées (voir plus loin), c’était presque conduire avec des lunettes d’aveugle surtout que Paris et le nord, c’est pas super ensoleillé.

A l’achat comme options intéressantes, en sus de celles incluses dans la finition IQ 2, il y avait les sièges en cuir (sans l’option chauffants, dommage), et le GPS bluetooth TNS 510.

Je l’ai achetée d’occasion puisqu’on m’avait volé ma Smart et qu’il fallait 3 mois au minimum de commande chez Toyota avant de pouvoir être livré pour un modèle neuf, c’était donc la seule solution pour l’avoir rapidement puisque j’ai besoin d’un véhicule. J’ai fait trop vite cependant puisqu’on a retrouvé ma Smart juste après ...

Système Toyota Smart Entry

Les points pas évidents du système Smart Entry sont les suivants :
- lorsque vous avez le Smart Entry sur vous, vous pouvez toujours ouvrir les portes (à 3 secondes près)
- lorsque les portes sont ouvertes, elles le restent même si vous vous éloignez (ne pas oublier donc de les fermer sinon ...). Et tout le monde peut alors les ouvrir. Vous êtes donc toujours obligé de refermer les portes.
- Fermer les portes c’est soit en serrant le devant de la poignée (ferme les deux portes, on entend un click), soit en pressant le bouton fermeture sur la clé (on voit un clignotement de phares, même si on est beaucoup plus loin que le système Smart Entry)
- si vous passez devant la voiture sans rien faire, elle ne s’ouvre pas automatiquement, heureusement !

A COMPLETER : ouverture/fermeture du hayon

4 places ?

Le plus important par rapport à la Smart est que la Toyota IQ a en théorie 4 places.

Tout d’abord les places de devant : elles sont équivalentes même si on a une position plus haute dans la Smart et qu’on est plus près du passager (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient héhé) vu que la voiture est moins large, place qui est prise par la console centrale dans l’IQ.

Pour la 3ème place derrière le passager (la console est asymétrique, le siège passager est donc plus avancé que le siège conducteur), eh bien c’est serré, sans doute aussi inconfortable que n’importe quelle autre voitures 2 portes, mais on peut quand même y aller.

Par contre la 4ème place, eh bien c’est quasi-impossible. Le problème c’est qu’il y a plein de sites qui le disent mais n’expliquent vraiment pas pourquoi. La raison c’est que le passager de derrière ne peut pas mettre ses pieds derrière le siège du conducteur et donc il doit les mettre dans la colonne centrale entre les deux sièges de devant, autant dire que c’est mortel !

Même avec un conducteur petit (on est petit dans la famille), on peut au plus ajouter une petite rainure mais seuls les pieds d’un enfant pourraient s’y glisser, et le conducteur ne peut pas vraiment faire mieux sinon ses genoux cognent la console devant et alors cela devient impossible d’appuyer sur le frein ou l’accélérateur.

Pour tout dire on est infiniment plus confortable dans le coffre de la Smart que dans cette quatrième place, ceci dit techniquement on peut effectivement transporter 4 personnes, mais le 4ème va non seulement être inconfortable mais réellement souffrir ...

Visibilité

La Toyota IQ est dans la moyenne des autres voitures, avec un pare brise assez penché et des vitres avec peu de hauteur. La visibilité est correcte, surtout grâce à de très bons rétroviseurs, mais la Smart à coté à l’air d’être une cathédrale de lumière avec sa position bien plus haute et l’absence de capot, la surface vitrée semble être deux fois plus grande dans une Smart.

Sans compter qu’une Smart peut avoir une option toit ouvrant ou décapotable.

Ceci dit les rétroviseurs et la visibilité arrière sont aussi bons que ceux de la Smart, la différence est donc surtout sensible pour le pare-brise et les vitres conducteurs et passager.

Vitres teintées

Lorsque j’ai récupéré ma Toyota IQ, de plus, les vitres et les lunettes arrières étaient fortement teintées du genre 60 ou plus.

Déjà je vois pas bien puisque la luminosité diminue fortement, mais surtout le pare brise n’est pas teinté conformément à la législation, donc si on regarde la route il y a de fortes chances qu’on ne voit rien à gauche ou à droite, en particulier dans les rétroviseurs, ou derrière, puisque le contraste de luminosité est trop fort.

Enfin, on a l’impression d’être dans un corbillard, sauf quand il fait soleil dehors ce qui n’est pas si fréquent sur Paris et dans le nord. Le plus c’est que la voiture est vraiment classe en noir métallisée avec les vitres noires, et que les gens ne peuvent pas vous voir, mais bon jouer à la star type Gilbert Montagné c’est pas trop mon truc.

Il y a plein de publicités partout pour teinter les vitres, mais pour enlever les films c’est très rare. Il est possible, voire assez facile de l’enlever soi-même (le film est à l’intérieur), il suffirait d’un sèche-cheveux ou fer à repasser (rallonge, éventuellement 12 V mais cela va mettre à plat votre batterie) pour enlever le film, le problème après c’est la colle qu’il faut enlever avec de l’acétone (toxique) ou équivalent.

Bref, je suis allé chez Glasstint, le leader pour la poste des films, et il me les ont enlevés pour 180 euros en 2 heures, soit à peu près moitié prix par rapport à la pose d’un film.

J’ai bien fait, la visibilité est incomparable.

Multidrive

La boîte de vitesse de la Toyota IQ est continue, il n’y a stricto sensu pas de vitesse. La conduite de la Toyota IQ est donc toujours extrêmement fluide contrairement à la Smart avec boîte automatique, qui fait un à coup à chaque fois qu’elle change de vitesse (le conducteur fait un avant/arrière).

Cela apporte un confort bien supérieur, cependant la contrepartie est qu’avec le moteur 68 CV on a bien moins de puissance instantanée qu’avec la Smart même basique, ce qui rend les dépassements plus difficiles.

Ceci dit cela ne me gêne pas trop, cela évite la tentation d’une conduite sportive consommatrice de carburant et potentiellement dangereuse.

Manoeuvres

Autre sujet d’étonnement, la Toyota IQ, malgré ses 3 m contre 2m50 de ma Smart ancien modèle est beaucoup plus maniable que ma Smart (qui était déjà pas mal dans le domaine).

C’est principalement dû au rayon de braquage extrêmement réduit, significativement plus bas que celui de la Smart, qui permet une manoeuvrabilité hors pair. Sans compter (avec la boîte multidrive) une marche arrière ou avant automatique (sans appuyer sur l’accélérateur mais assez lente rassurez vous), qui permet de la garer plus facilement.

Bref, je la gare bien plus rapidement que la Smart, du moment que j’ai bien mes 3 m bien sûr.

Attention cependant, depuis l’extrémité du pare-brise au capot il y a 68 cm contre 28 cm pour la Smart, soit 40 cm de plus. Il y a un vrai capot avec le moteur sur l’avant de la Toyota IQ, et si vous avez pris des mauvaises habitudes avec la Smart, vous risquez d’abimer l’avant dans les manoeuvres, il faut contrebraquer beaucoup plus loin pour un créneau.

Le corps de la voiture à "l’arrière" fait donc 2m30 pratiquement identique aux 2m22 de l’arrière de la Smart, en gros une fois le devant passé, vous pouvez à peu près considérer l’arrière comme ayant les mêmes dimensions qu’une Smart.

Transport de marchandises

Je vais peut-être vous étonner, mais la Toyota IQ est très mal adaptée au transport de quoi que ce soit, et est beaucoup moins versatile que mon ancienne Smart de 2m50 (soit 50 cm de moins). Bien entendu je suppose une configuration avec les deux sièges arrières rabattus.

En effet par rapport à la Smart :
- un rebord ainsi qu’une porte arrière non carrée et plus basse rend le chargement beaucoup plus difficile par rapport à la Smart bien carrée avec un bas de coffre servant de seuil de chargement et une possibilité de chargement en ouvrant juste la lunette arrière.
- le siège passager ne peut pas être descendu à plat contrairement à la Smart, longueur maximum des objets transportés à environ 1 m contre 3 m (oui je l’ai déjà fait en mettant des plinthes en diagonales) dans la Smart !
- La Smart peut donc transporter des meubles ou des frigos, souvent bien mieux que des berlines plus grandes de 4 m ou plus, l’IQ ne peut donc faire que des petits sacs ou valises sans la moindre marge s’ils sont trop gros.

La plupart des usagers ne s’y trompent pas et mettent leurs courses sur le siège passager ...

Qualité des plastiques

Qualité des plastiques intérieurs nulle, même de l’eau ou une gomme de crayon à papier suffit pour les abîmer ou laisser des marques !

Le plus trompeur c’est qu’à l’aspect cela n’a pas l’air si nul, je suppose que ce plastique strié s’abîme au contraire super vite comparé au plastique lisse de la Smart.

Je pense éventuellement passer chez un sellier et tout recouvrir de cuir sauf l’airbag lorsqu’il sera trop abimé.

Allumage automatique des feux et détecteur de pluie

Je n’ai jamais vu l’intérêt de ces options avant la Toyota IQ. Ceci dit c’est quand même pratique dans la mesure ou on n’a pas besoin d’y penser même si par défaut c’est assez conservateur (ex : allumage des phares dès qu’il fait un petit peu plus sombre).

On ne peut pas laisser l’automatisme tout faire (par exemple s’il a plu avant qu’on démarre), mais corriger l’automatisme prend effectivement moins de temps que d’allumer les phares ou les essuie-glaces à chaque fois.

Bref une solution pour les fainéants.

Carte d’immatriculation

Avec la réforme des plaques, il n’y a plus besoin de les changer lorsqu’on rachète une voiture d’occasion avec le nouveau système.

Dans les antennes des préfectures, la queue est souvent très longue (plus d’une heure dans mon cas alors que je n’avais que onze personnes devant moi et qu’il y avait 4+1 guichets), heureusement que l’accueil vérifie tout de suite qu’on a toutes les pièces.

En tout cas, pas besoin de laisser une copie de sa pièce d’identité ou de son justificatif de domicile (il suffit de montrer l’original), par contre il faut bien laisser l’ancienne carte d’immatriculation ainsi que le certificat de cession.

Enfin, ils vous disent que c’est pour envoi dans 10 jours, mais dans mon cas je suis passé le matin et ils l’ont envoyé en recommandé le jour même et c’est arrivé le lendemain (J+3 puisque bien entendu j’ai dû passer à la poste puisque comme toujours je ne suis jamais chez moi quand un postier passe ...).

A noter par ailleurs qu’il est possible que l’ancienne carte grise ne soit pas au nom du vendeur si c’est un garage ou un "professionnel" tel que négociant de véhicule, à mon avis c’est une faille qui permet facilement de revendre une voiture volée, il suffit donc de voler la voiture avec les papiers et se dire négociant - par exemple domicilié autre part - sauf si vous avez le temps de vérifier à la préfecture que la voiture est bien au nom du négociant malgré l’ancienne carte avec un autre nom, la voiture volée et vendue et vous ne vous en apercevrez qu’en préfecture ...

Les accessoires et options

GPS TNS 510 et radars

A ce jour :
- impossible de pirater le DVD ou la carte mémoire SD (par exemple pour une version plus récente des cartes), puisqu’ils sont dans un format non lisible par un ordinateur (attention à ne pas la formater comme l’ordinateur le demande)
- par ailleurs il n’y a pas de POI radars sur le TNS 510, sans doute parce que pour certains pays comme l’Allemagne, c’est interdit
- enfin il est impossible de rajouter ses propres POI de façon informatique donc, à cause entre autres du format illisible des supports.
- comme corollaire : impossible aussi de rajouter ses MP3 sur la carte SD - le TNS 510 permet bien de lire les MP3 depuis une carte SD mais dans ce cas là vous n’avez plus de navigation !

Seule solution donc ajouter les radars sous forme de POI, seul hic, c’est limité à 100+ POI, donc au plus on peut en mettre 50-60 histoire de pouvoir utiliser le GPS pour autre chose aussi.

Ci-joint je vous expose la méthode que j’ai utilisée pour rentrer les radars de Paris et environs.

A COMPLETER

Zip - 5.1 ko
GPS_Toyota_Paris.zip

Le fichier de saisie des radars GPS Toyota pour Paris et environs

Filet vertical

J’ai trouvé nulle part sur internet un avis sur l’accessoire filet vertical de la Toyota IQ. Il m’a coûté environ 40 euros chez Toyota + facturation d’une demi-heure de pose soit 63 euros ! en effet, il faut percer pour mettre en place les 4 attaches.

Le filet est amovible, par ailleurs c’est un double filet (ie on peut mettre des choses à l’intérieur), cependant il ne va pas jusqu’au plancher du coffre en bas, il ne couvre que la partie qui risque de basculer à l’extérieur lorsqu’on ouvre le coffre, et encore je pense que la couverture est assez juste.

En bref, à 40 euros peut-être, mais à plus de 100 euros avec la main-d’oeuvre et une utilité incertaine je pense que cela ne vaut pas le coup.

Radars de recul

Tous les accessoires de la Toyota IQ (sauf les sièges en cuir et les sièges chauffants il sembleraient) peuvent être rajoutés après achat dans votre garage Toyota.

J’ai fait rajouter les radars de recul pour 427 euros TTC (300 euros prix catalogue + 127 euros main d’oeuvre donc). A noter que les quatre détecteurs sont de la même couleur que votre Toyota IQ.

En gros, en marche arrière, sans possibilité de désactivation, cela bippe de plus en plus fort et de plus en plus fréquemment lorsque vous vous rapprochez d’un obstacle. Mais cela ne marche que pour les voitures ou les piétons, pas pour le bord du trottoir.

En tout cas c’est pas trop mal, certainement mieux que la caméra arrière ou on ne voit pas grand chose, en fait ce n’est pas si utile que cela puisqu’avec son rayon de braquage très court, la Toyota IQ est facile à garer et à manoeuvrer mais cela fait gagner du temps et surtout ça aide pas mal si un piéton ou un enfant se glisse pour passer derrière pendant qu’on manoeuvre (par exemple si la place est adjacente à un passage clouté).

Tapis de sol caoutchouc

Ma Toyota IQ était fournie avec les tapis de sol textile siglé qui sont pas mal, assez épais. Par ailleurs il est conseillé de mettre des tapis dans l’IQ puisqu’il semblerait que la moquette soit de très mauvaise qualité.

J’ai aussi acheté pour environ 50 euros les tapis de sol en caoutchouc, pas cher puisqu’il y en a 4 (on dirait même cinq) pour le prix, pas encore montés ce sera fait lorsque le temps sera bien plus mauvais ou lors d’un séjour à la campagne.

Avis sur le kit audio haute fidélité JBL

Quid du kit audio haute fidélité JBL ? Cela coûte 690 euros TTC + peut-être jusqu’à une demi-journée de main-d’oeuvre de montage chez Toyota.

Les avis sont unanimes sur le net : décevant et inutile. Surtout le kit ne comprend PAS de caisson de basse, dans ces conditions on ne voit pas trop son apport sauf un volume sonore beaucoup plus important avec l’ampli, inutile dans l’IQ compte tenu de la bonne qualité de l’isolation sonore même lorsqu’on roule vite.

Protection de coffre réversible

Ce tapis a deux faces, velours et caoutchouc.

Celui-là je ne l’ai pas acheté puisque finalement je ne vois pas l’intérêt par rapport au dos actuel des sièges arrière, sauf éventuellement pour protéger le coffre en cas de chargement lourd. Mais de toute façon c’est presque impossible avec la Toyota IQ (voir comparaison avec la Smart), et donc l’usage serait très exceptionnel.

Pochette de rangement

Je ne sais pas si c’est un accessoire ou si c’est standard.

Elle remplace la boîte à gant devant l’espace passager. En un mot c’est une horreur puisqu’elle tient en partie avec du velcro qui se détache tout le temps et donc oscille lorsqu’on conduit.

Bref autant utiliser la pochette arrière des sièges, je l’enlèverais bien si ce n’était pas si galère ensuite au cas ou je change de nouveau d’avis d’enlever les caches des boutons pression qui servent à accrocher cette pochette.

Révision 1 an / 15 000 km

Bon ceci n’est pas réellement une option 8-), mais cela coûte environ 159 euros TTC dans mon garage Toyota.

De plus le vendeur m’a dit que ce n’était pas la peine de verser de l’huile dans le moteur alors que certains forums font état d’une consommation de 1 l d’huile au 1000 km dans des cas extrêmes. Vu que je suis très nul pour vérifier le niveau d’huile ou le verser, je vais suivre ses recommandations jusqu’à la 1ère révision sauf si je fais vraiment beaucoup de kilométrage.

Conclusion

Par rapport à la Smart les principaux inconvénients sont les suivants :
- Largeur - parking plus difficile, la forme est moins évidente avec une grande largeur et une longueur relative faible*
- Visibilité avant et sur les cotés réduites*
- Fragilité de la carrosserie*
- Autonomie plus faible (réservoir), jauge très imprécise
- Consommation plus élevée (cependant période de rodage actuellement)
- Pas de vrai coffre, impossible de charger des objets encombrants
- Puissance instantanée assez faible pour les accélérations (poids, boîte de vitesse continue CVT), rend les dépassements assez lents, conduite nerveuse impossible (alors que c’est tout à fait possible avec une Smart, facile de laisser sur place la majorité des voitures au départ compte tenu de son faible poids)
- Plastiques intérieurs assez fragiles
- Son moyen par rapport au pack audio Smart (absence de caisson de basse même avec le kit JBL)

Seuls les points * m’embêtent vraiment au quotidien, je pense que la faible puissance instantanée pourrait ennuyer les conducteurs qui aiment dépasser rapidement les autres voitures qui traînent 8-). En fait, la Toyota IQ oblige à un style de conduite fluide et anticipé qui peut plaire ou déplaire selon votre tempérament.

Par rapport à la Smart les principaux avantages sont les suivants :
- Insonorisation, même à 180 km/h on n’entend pas grand chose
- Boîte de vitesse automatique CVT extrêmement souple, complètement différente des à coups de la Smart Softip assez désagréable
- 1 place de plus, voire 2 places pour dépanner même si elles ne sont pas vraiment confortables
- système de démarrage et de clé sans contact, pas le stress de l’anti-démarreur Smart
- Possibilité de monter (lentement) à 170 ou 180 alors qu’à 130 c’est presque la limite sur Smart
- Suspensions meilleures, sentiment de sécurité et de confort surtout sur l’autoroute
- Manœuvres plus faciles (hors parking) avec le faible rayon de braquage et la direction assistée précise - il suffit d’avoir un style de conduite fluide
- Isofix pour sièges enfants standard, beaucoup moins compliqué qu’avec une Smart (notamment la désactivation des airbags)

Les autres avantages plutôt liés aux options de mon IQ par rapport à la Smart sont les suivants :
- GPS Bluetooth TNS 510 + kit bluetooth téléphone intégré, par rapport à la solution de l’iPhone + TomTom + alimentation allume-cigare + l’autoradio bluetooth
- Climatisation qui fonctionne bien, de façon transparente
- Radar de recul, l’arrière étant presque équivalent à une Smart
- Eclairages automatiques
- Détecteurs de pluie automatique
- Et bien sûr plus que 2000 km de kilométrage alors que ma Smart avait presque 65 000 km

A COMPLETER

Liens utiles


2 Messages

  • Voiture Toyota IQ 21 avril 2011 17:56, par Marine

    Merci pour vos infos, et surtout super style s’écriture agréable à lire. Cela dit, je n’arrive toujours pas à me décider. iQ ou pas...
    Bonne journée.

    repondre message

    • Voiture Toyota IQ 24 mai 2011 22:01, par Damien

      salut,
      l’IQ est une voiture dont on aime le style ou pas , j’en ai comandé une.... juste pour son physique et et en comparant avec ses congénères. Le prix est haut , serte , mais elle a aussi beaucoups d’obtion de serie et est plus agreable tent au confort et sur la route qu’une "smart" : Moi seul , un enfant, allant voir de temps en temps de la famille dans les département limitrophes ; elle est parfaite. En ville tu dispose de moins de 30 cm de long avec une "smart" ... apart pour se garer , tu n’en tirera pas grand avantage d’autant que le raillon de bracage de la "IQ" (tres scéré) compence la longuere.

      repondre message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0