Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

mercredi 16 novembre 2011, par Phi, 3022 Vues

Noter cet article
2 votes

J’ai craqué, j’ai acheté un téléphone (ou tablette ?) Samsung Galaxy Note avec un écran de 5.3 pouces sur Amazon.de. Est-ce que je vais le garder ou le renvoyer par la poste comme mon iPhone 4S ?


Un paquet venant d’allemagne reçu par la poste, mardi 8 alors que j’avais commandé le vendredi 4 au matin !

Dire que j’ai failli décommander puisqu’un moment sur le site c’était marqué expédié pour le 9 ou 10. Faut dire que j’avais aussi le remords de l’acheteur compulsif puisque ma Galaxy Tab 7 pouces actuelle n’est pas si mal que cela.

Paquet même pas fermé, on aurait pu me le chourer 8-) facilement

Le voilà dans sa jolie boîte blanche

C’est bon l’autocollant est intact

Et c’est bien le bleu / noir

Le voilà dans son packaging style Apple - Samsung exagère un peu la dessus ils vont se prendre un autre procès un de ces jours

Le Galaxy Note, sa batterie amovible, le chargeur et son cable micro-USB standard, les écouteurs intra-auriculaires

Le chargeur ne fait qu’1 A, cela change des monstres de 2 ou 3 A des tablettes.

L’arrière du Galaxy Note

Avec son emplacement SIM, micro-SD et batterie

Il semble que l’on peut mettre la carte micro-SD sans enlever la batterie

Batterie amovible, j’avais perdu l’habitude avec Apple

A coté de la Galaxy Tab 7 pouces

Avec 5.3 pouces elle fait environ ...

2/3 de la surface de la 7 pouces

C’est pas la même image qu’avant non, cette fois-ci c’est à coté de l’Iphone 4

Avec 3.2 pouces il fait environ ... 2/3 de la Galaxy Note

Et voilà la Galaxy Note sur l’iPad 2, elle fait environ 1/3 de la surface de l’iPad 2

Et voilà toute la série : iPhone 4, Galaxy Note, Galaxy Tab 7, iPad 2 (9.7 pouces)

On dirait l’évolution des espèces de Darwin 8-)

Premier chargement

Willkommen bei GT-N7000, on est bien en Allemagne !

Obligé de faire un compte google qu’on ne peut que difficilement changer après - très embêtant - c’est du Android

Premier boot - kif kif Galaxy Tab 7 pouces - de loin

Premières impressions

Sur le matériel :

- la Galaxy Note est très légère à 176 grammes. Avec sa finesse extrême, elle semble aussi légère que l’iPhone 4 alors que ce n’est pas le cas.
- Elle est aussi très facile à prendre en main.

Déjà mon iPad 2, je ne l’utilisais qu’affalé dans le fauteuil ou il reposait sur moi vu son poids (700 grammes) et pour les autres situations je préférais le format et le poids de ma Galaxy Tab 7 pouces (380 grammes). Mais voilà, le fait de la tenir même à 380 grammes finit par fatiguer au bout d’une heure et je ne pouvais pas la poser sur moi car l’écran est trop petit. Avec la Galaxy Note, pas de problème, on peut la tenir pendant des heures et l’écran reste parfaitement confortable.

- L’écran est superbe à 1280 x 800, cependant il n’est pas forcément meilleur - hors résolution - que celui de la Galaxy Tab 7 pouces qui était déjà excellent. Les reflets semble un peu moins marqués que sur les autres tablettes, je pourrais me passer de protection anti-reflet cette fois.

Finalement je vais en prendre une plutôt parce que le verre après 2 ou 3 heures de R-type finit par coller au doigt ...

- Le son est excellent comme sur la Galaxy Tab. En comparaison sur l’Iphone 4, 4S ou l’iPad 2, avec le même casque Apple, la moitié des basses disparaissent

- le dos est en plastique et texturé. Pour une fois je n’ai pas besoin de housse ou de film Invisible Shield pour améliorer la prise en main. Je n’ai pas peur de la poser comme l’iPhone 4, ou le dos en verre semble toujours prêt à être cassé.

Par ailleurs j’ai fait tomber la Galaxy Note de ma table (environ 80 cm), le dos s’est détaché, mais la Galaxy Note n’a absolument rien eu et fonctionne parfaitement (OUF). Ceci dit il y avait de la force horizontale et elle est tombée sur ce dos en plastique, je pense que j’ai eu de la chance.

- la durée de la batterie est assez mauvaise dans mon cas. Je ne sais pas trop pourquoi mais je tourne plutôt autour de 5h ou 6h alors que sur internet certains parlent de 10h ou plus.

- Peut-on utiliser la Galaxy Note avec une seule main ? La réponse est oui et non. C’est simple, physiquement vous ne pouvez pas utiliser la Galaxy Note tout le temps avec une seule main. Tout simplement parce que dans cette configuration, pour que votre pouce par exemple puisse atteindre tout l’écran, il faut qu’il fasse 13,5 cm ! (ou 5,3 pouces), la diagonale de l’écran. A noter par ailleurs que la taille idéale pour la couverture d’un écran par un pouce normal est de 3,5 pouces - la taille de l’iPhone ce qui explique sans doute les réticences de Steve Jobs à sortir un iPhone avec un écran plus grand. Cependant, vous pouvez atteindre souvent les 2/3 inférieurs de l’écran avec le pouce, et donc les SMS ainsi que la composition des numéros de téléphone est possible puisque souvent les claviers virtuels occupent les deux tiers du bas de l’écran. L’utilisation dans 90% du temps avec une main est donc possible même si elle n’est pas la plus confortable.

- Peut-on utiliser le stylet pour la prise de notes ? Dans mon cas non, puisque le stylet a un lag avant l’affichage de l’écran et surtout l’écriture sur du verre est naturellement difficile par rapport à un papier ou un crayon qui accrochent. J’ai donc beaucoup de mal à écrire tout petit (ma façon naturelle d’écrire) et à maîtriser ne serait-ce que l’alignement de mon écriture (qui n’est pas du tout reconnue). Evidemment si on écrit un mot par écran cela marche plutôt bien, mais ce n’est plus de la prise de notes. Dommage.

Benchmark par rapport à la Samsung Galaxy Tab 7 pouces

Benchmark Galaxy Tab 7 pouces Galaxy Note
Quadrant 916 3829 x4.2
Linpack Multi-Thread 15.6 98.4 x6.3
Nenamark 36.2 56.5 x1.6
Chargement Pulse 36.5 s 2.4 s x15.2

La Galaxy Note écrase la grande majorité des autres téléphones ou tablettes Android

Contrairement à la Galaxy Tab 7 pouces qui était dans la bonne moyenne il y a un an

36.5 secondes pour une mise à jour des RSS Pulse ...

Contre 2.4 secondes sur Galaxy Note !

En bref, la Galaxy Note est extrêmement rapide par rapport à la Galaxy Tab 7 pouces - qui elle même était dans les plus rapides lorsqu’elle est sortie il y a 18 mois.

Concrètement elle semble plus rapide que mon iPad 2 (sauf pour la fluidité de l’interface qui est toujours meilleure chez Apple à cause du support matériel et du fait que iOS est prévu pour donner la priorité à l’interface et non aux programmes).

A COMPLETER

Comparaison appareil photo Galaxy Note / iPhone 4

Hall : en haut Note (ISO 400, 1/17 s), en bas iPhone 4 (ISO 1000, 1/15 s)

La Galaxy Note a moins de bruit mais perd des détails par son lissage par rapport à l’iPhone 4, - meilleure à mon avis (de peu) : Galaxy Note

Batiment : en haut Note (ISO 32, 1/1758 s), en bas iPhone 4 (ISO 80, 1/1774 s)

La Galaxy Note a moins de bruit mais perd des détails par son lissage par rapport à l’iPhone 4, - meilleure à mon avis : identique

Place : en haut Note (ISO 32, 1/1323 s), en bas iPhone 4 (ISO 80, 1/1077 s)

La Galaxy Note a moins de bruit mais perd des détails par son lissage par rapport à l’iPhone 4, - meilleure à mon avis : identique

Mur : en haut Note (ISO 32, 1/320 s), en bas iPhone 4 (ISO 80, 1/382 s)

La Galaxy Note perd des détails par son lissage par rapport à l’iPhone 4, - meilleure à mon avis : iPhone 4

Restaurant : en haut Note (ISO 32, 1/50 s), en bas iPhone 4 (ISO 100, 1/60 s)

La Galaxy Note a moins de bruit mais perd des détails par son lissage par rapport à l’iPhone 4, - meilleure à mon avis : identique

Pharmacie : en haut Note (ISO 32, 1/276 s), en bas iPhone 4 (ISO 80, 1/229 s)

La colorimétrie et le niveau de détail est un peu meilleur sur l’iPhone 4 - meilleure à mon avis : iPhone 4

Contraste Galaxy Note OK : les lignes apparaissent dans le miroir

Cela fait un bout de temps cependant qu’un appareil photo a raté ce test.

iPhone 4 : contraste OK aussi heureusement

En conclusion, les photos avec le Galaxy Note ne sont pas meilleures que l’iPhone 4 non S malgré le nombre de pixels supplémentaires. Il y a moins de bruit mais au prix d’un lissage alors que les photos de l’iPhone 4 gardent plus de détail. De plus la colorimétrie de l’iPhone 4 est un peu plus chaude ce que je préfère.

La seule situation ou le Galaxy Note serait meilleur serait en conditions de faible luminosité ou l’iPhone 4 est pas bon, j’estime cependant que dans ces conditions le Galaxy Note reste moins bon que le nouveau iPhone 4S que j’ai eu en mains quelques jours.

Ergonomiquement par contre, le Galaxy Note est très plaisant pour prendre des photos, 5,3 pouces c’est limite meilleur pour la prise en mains sans être trop gros comme les tablettes 7 ou 10 pouces.

A COMPLETER

Sur le logiciel :

Je n’aime pas Android et les défauts d’Android à savoir :
- l’incompatibilité de très nombreuses applications. Pour donner un ordre d’idée 80% de mes applications achetées ne fonctionnent pas ou mal sur la Galaxy Note. La grande majorité sont des jeux - en particulier des jeux Gameloft, mais l’affichage de Pulse par exemple est tronqué avec une fonte beaucoup plus grosse qui affiche moins d’information que sur un iPhone 3G.. Le plus rageant c’est que dans une grande majorité des cas l’application s’arrête d’elle même puisqu’elle ne reconnait pas le Galaxy Note, alors que cette dernière tourne sur un système Gingerbread 2.3 standard - sa seule différence notable étant sa résolution élevée qui ne devrait pas gêner.
- la mocheté de l’interface - sombre (j’aime bien le coté papier blanc d’Apple), avec une incohérence qui fait qu’on ne sait jamais s’il faut appuyer sur la touche back, la flèche arrière de l’écran, la touche paramètre ou une roue dentée éventuelle. Par ailleurs plein de menus sont extrêmement moches et ressemblent à du Netscape 1.0 - comme par exemple les menus de la touche paramètres ou les boîtes d’entrée de texte - malheureusement c’est parti pour rester éternellement ainsi.
- la mauvaise conception des menus et paramètres, pas aussi mauvaise que Symbian mais on ne comprend jamais pourquoi il faut aller dans tel ou tel sous-menu pour activer le Wifi pour changer le port USB - Apple a beaucoup moins de niveaux pour changer les paramètres
- la difficulté de sauvegarder quoi que ce soit - pas de backup standard comme sous Apple avec iTunes
- le lien avec un compte Google que l’on ne peut pas changer - sauf peut-être en reformatant le téléphone et en perdant tout.

Ceci étant dit, le Samsung Galaxy Note est sans doute un des meilleurs produits Android que j’ai pu voir, et sa rapidité impressionnante annule presque un autre défaut récurrent d’Android qui est son manque de fluidité par rapport à Apple.

Le Note par ailleurs apporte certaines applications Samsung très utiles : le widget pour tuer les programmes, la gestion du stylet - et lorsqu’on utilise une application bien écrite, c’est aussi bien que sur un iPhone.

Autres remarques

3G forfait orange

Cela n’a pas du tout marché au début avec ma SIM 3G Orange. En fait la solution est simple.

Changer l’APN orange

Par orange.fr comme sur ma Galaxy Tab 7 pouces

Les jeux sur Galaxy Note

Aucun jeu Gameloft ne semble fonctionner pour le moment. R-type, Cut the Rope, Battleheart et Infinity Gene fonctionnent bien ainsi que les émulateurs John GBC, John NES, MD.emu, FPSE (Playstation). Mojo GBA plante.

Se référer à la liste des jeux fonctionnant sur Galaxy Note continuellement mise à jour.

Autres programmes

Taptu - très lisible sur Galaxy Note et très rapide (y compris sur Tab)

Pulse a un défaut d’affichage (fonte trop grosse), mais je l’ai remplacé par Taptu qui est presque mieux. Et bien sûr j’utilise Kindle pour lire mes livres achetés chez Amazon.

A COMPLETER

Conclusion

En portrait illisible sur Galaxy Note ... mais aussi sur Galaxy Tab 7

En paysage lisible sur Galaxy Tab 7 ... mais aussi sur Galaxy Note

Finalement, je garde le Samsung Galaxy Note et je revends ma Galaxy Tab 7 pouces.

Mais je ne remplace pas mon iPhone 4 pour autant, en effet l’utilisation d’iOS par rapport à Android reste plus confortable et bien plus sécurisante - surtout face à une Galaxy Note mal supportée actuellement et avec un système bientôt obsolète (Gingerbread 2.3 et non ICS 4.0 prévue pour bien plus tard). Et l’utilisation en tant que téléphone vous fait passer pour un original de façon définitive.

Dans mon cas, la Galaxy Note justifie son utilisation comme livre électronique (avec le Kindle), comme émulateur d’anciennes consoles (difficile sous Apple sauf si jailbreak), et comme player de médias (musique, vidéo avec une bien meilleure qualité de son qu’Apple). Et elle vaut l’iPad 2 pour le surf : écran plus petit physiquement (pas en résolution) mais bien plus légère. L’idéal finalement serait une Galaxy Note sous iOS et je pourrais me passer de mon iPhone 4 et de mon iPad 2.

Pourquoi je trouve Apple plus sécurisant qu’Android

Sur Apple toutes les applis de base fonctionnent suffisamment bien, avec la même ergonomie. Avec une synchronisation en bloc parfaite de tout et backup complet. Sur Android, il faudrait autant de solutions de synchro (carnet, mail, musique, photos, notes, appels, mms, signets applis achetées. ..) que d’applis qu’on retient et les applis de base sont nulles par rapport à iOS (ex : mail - mon mail principal n’est pas google).

Si on me vole mon iPhone ou s’il tombe à l’eau j’en achète un autre même un autre modèle même plus ancien, et je retrouve tout ce que j’avais hier. Si c’est mon Android je suis plutôt mal.

Mon smartphone est pratiquement toute mon informatique (j’ai toujours fait ainsi depuis le Psion Siena), la perte de cette sécurité désorganisera complètement mon quotidien qui est déjà passablement désorganisée 8-)

Pourquoi j’ai renvoyé mon iPhone 4S après quelques jours

Plusieurs raisons : il m’a coûté cher (629 euros puisque acheté nu), je n’ai pas vu de différence avec mon 4 (Siri ne comprends rien de ce que je dis 8-) ), j’ai pris blanc qui est moins bien que noir puisque le blanc a du mal a être uniforme avec par exemple le blanc de l’écran et surtout le haut parleur a sauté en direct sur mon iPhone 4S et je ne me voyais pas aller au SAV et attendre un remplacement sans compter le monde à l’Apple Store ces jours là compte tenu de la sortie du 4S ...

A COMPLETER

Liens utiles

Fil de discussion Hardware.fr sur Galaxy Note

Liste des jeux fonctionnant sur Galaxy Note


3 Messages

  • Samsung Galaxy Note 7 décembre 2011 12:52, par bacoco

    Bonjour,
    As tu demander l’ODR de samsung de 100 euros ?
    Merci

    repondre message

    • Samsung Galaxy Note 7 décembre 2011 15:01, par Phi

      Nan pas encore, je crois que je ne le ferais pas car il faudrait trafiquer la facture ce qui serait illégal, ou envoyer en espérant qu’ils n’y voient que du feu.

      En plus d’amazon.de la facture serait à la mauvaise date car avant ODR.

      repondre message

  • Samsung Galaxy Note 8 décembre 2011 11:53, par Emmanuel

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour ce test qui complète celui de Pierre, en effet, j’y ai trouvé des éléments de reponse que Pierre n’abordait pas à savoir le logiciel Android. Je suis conquis par le note mais je crains ne pouvoir l’acquérir car Android ne réponds pas à mes attentes. Comme tu l’exprime dans ton test, IOS reste supérieur à Android car beaucoup d’applcations de ce dernier ne sont pas abouties...de même. Je suis très satisfait de ma gestion des mails sur iPhone avec mes cinq adresses s’affichant en simultané. Vivant au Vietnam, je consulte souvent mon dictionnaire sur IPad et il estampait or Android ne le propose pas...je crains que d’autres applications me manqueront egalement...du coup, il me reste à espérer un IPhone 5 plus grand ou la possibilité ( on peut rêver...) de pouvoir utiliser IOS sur un Galaxy Note...encore merci pour ce test !
    Emmanuel

    repondre message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0