vendredi 11 mars 2011, par , 1541 Vues
Noter cet articleAprès la DSi XL qui n’était pas terrible finalement est-ce que la Nintendo 3DS serait meilleure ?
J’ai acheté la Nintendo DSi XL à sa sortie. C’est une bonne console mais deux points finalement ont fait que je l’utilisais relativement peu : d’abord elle est lourde, il est plus difficile de jouer pendant des heures tout en la tenant, et surtout ses écrans étaient de qualité très faible, on voyait les pixels et les lignes, ce qui rendait le jeu assez désagréable.
Beaucoup moins bien que les écrans de ma DS Lite et rien à voir à l’écran OLED 320x240 de ma GP2X Wiz d’une qualité blufflante, c’est très simple je n’ai jamais vu d’écrans couleurs d’aussi mauvaise qualité que sur la Nintendo DSi XL.
Au final, malgré la Supercard DSTWO qui permet l’émulation MAME sur la DSi XL et l’écran beaucoup plus grand, je jouais tout le temps sur ma GP2X Wiz alors que l’écran de cette dernière est minuscule et son ergonomie limite (pads et boutons trop près des bords - difficile de jouer et de bien tenir la console en même temps).
La Nintendo 3DS pourrait donc me permettre de me séparer de ma DSi XL tout en testant ses nouvelles capacités 3D.
Je suis allé à la Fnac Champs-Elysées début mars avant sa sortie et j’ai pu tester la 3DS avec un démonstrateur (console sans fil à patte d’ailleurs) :
– en format elle ressemble à la DS Lite
– les écrans sont bien meilleurs que ceux de la DSi XL, tout en étant inférieurs à ceux de la DS Lite (et bien inférieurs à la GP2X Wiz qui est hors catégorie)
– la réalité augmentée marche pas mal (ie caméra de la 3DS qui utilise les cartes en carton pour lancer les jeux)
– l’effet 3D - marche à peu près pour moi (j’ai pourtant un petit problème pour focaliser), il ne faut pas s’attendre à de la 3D type Avatar (ie qui sort de l’écran), mais plutôt un léger effet de profondeur (ie qui rentre dans l’écran)
– ceci dit, combiné à l’accéléromètre, c’est pas mal parce qu’on a l’air de vraiment tourner autour des objets en bougeant la console
– le graphisme des jeux de démos était vraiment basique - mais je pense que comme pour la Wii c’est un peu secondaire - en tout cas pour moi le fort attrait était plutôt l’effet 3D avec le mouvement que le graphisme lui-même - ça fait longtemps que je n’étais pas émerveillé par quelque chose
– je pense que les jeux basiques suffiront à mon bonheur (un peu comme la Wii finalement)
Carte Fnac Gaming
La Fnac a une offre intéressante pour la précommande de la Nintendo 3DS jusqu’au 24 mars : 50 euros en bons d’achat + reprise de la DSi XL pour 70 euros. La nouvelle console vous revient donc à 129 euros seulement.
Cette offre nécessite une carte Fnac (30 euros pour 3 ans), ou une carte Fnac Gaming (gratuite). Cela n’a pas été facile d’obtenir cette carte Fnac Gaming gratuite :
– j’ai suivi le lien de la création de la carte sur internet - normalement lié à mon compte fnac.com
– il est obligatoire de récupérer la carte en magasin
– arrivé au magasin l’accueil me dit que je n’ai pas fait de demande, je dois créer une nouvelle carte
– je fais la queue à la caisse et je remplis le formulaire adhérent (qui est aussi le formulaire fnac gaming). La fille me le valide presque comme carte adhérent (donc 30 euros à payer), alors que j’avais bien coché Fnac Gaming. Elle finit par me donner une carte à la dernière minute dont le packaging semble bien abîmé sans même noter son numéro
J’ai un fort doute sur la création de la carte mais au final elle fonctionne en magasin (sur internet je laisse tomber puisque j’ai une carte soit disant fnac gaming qui n’a jamais été commandée - mais je peux quand même me connecter à mon compte fnac gaming - et dont je ne connaitrais jamais le numéro puisqu’il fallait la retirer). Impossible de trouver par ailleurs comment utiliser la carte Fnac Gaming dans le compte fnac.com - certains disent qu’on peut mettre le numéro de la carte dans le code reduc ou quelque chose comme cela, mais je n’ai pas trouvé.
Dommage, quelques jours après il y avait l’offre carte Fnac pour 10 euros au lieu de 30, j’aurais pris cette offre pour me simplifier la vie.
Offre Fnac
Je suis allé ensuite au stand jeux vidéo pour bénéficier de l’offre Fnac. Il faut ramener sa DSi XL avec un stylet officiel et le chargeur - c’est tout. Le vendeur teste la console (allumage, son, jeu, chargeur) et on remplit un formulaire : les 70 euros sont immédiatement déduits du prix d’achat.
Le vendeur prend également une pièce d’identité et le numéro de la carte Fnac Gaming - normalement les 50 euros de bons d’achat ne seront crédités sur la carte que lorsqu’on aura payé la console (il faut donc 1-2 jours après l’achat avant de pouvoir les utiliser à coup sà »r).
Enfin le vendeur encaisse directement un acompte (payé par exemple par carte) : 36 euros, soit 20% des 179 euros.
Voilà , il faut que je revienne le voir avec le bon de précommande le 25 mars pour retirer ma Nintendo 3DS Noir Cosmos (la Turquoise est bizarre puisqu’à moitié noire et turquoise).
J’ai retiré ma Nintendo 3DS le 25 mars comme prévu. J’aurais pu la retirer un jour plus tôt le 24 mars si j’avais cru le SMS qui m’avait été envoyé.
Bonne surprise d’ailleurs, j’ai pu utiliser immédiatement les 50 euros en bons d’achat lors du paiement avec la carte Fnac Gaming, pas besoin d’attendre quelques jours comme je le croyais, bref je suis très content.
Par ailleurs j’ai acheté le jeu Super Monkeyball 3DS avec la console - les jeux 3DS à la Fnac sont à 45 euros contre 39 euros à Carrefour, je ne suis pas sà »r que cela vaut le coup de les acheter à la Fnac.
A COMPLETER
Supercard DS TWO
Pour ma Supercard DS TWO, elle est compatible 3DS après une mise à jour firmware déjà disponible.
Bien entendu, si elle n’est pas upgradée elle ne marchera pas dans la 3DS, il faut donc l’upgrader avec une autre DS, par exemple la DSi XL, ce que j’ai fait.
La Supercard DS TWO est vitale pour moi puisqu’elle permet les émulateurs utilisant son processeur plus puissant (GBA, SNES, MAME).
Acekard 2i
Compatible 3DS en théorie, mais le firmware n’est pas encore disponible. Je ne pourrais donc pas l’upgrader avant d’avoir la 3DS, ni après sauf emprunt d’une autre DS à une bonne âme puisque je n’aurais plus la DSi XL, heureusement que j’ai la Supercard DS TWO.
Questions fréquentes
1. La résolution des écrans de la 3DS est supérieure à celle des DS, DSi, DSi XL : 320 x 240 (soit +25% en résolution verticale et horizontale) contre 256 x 192. Comment apparaissent les programmes DS sur 3DS ?
Les programmes DS ainsi que les homebrew apparaissent en plein écran. De plus le zoom utilisé ne montre aucune déformation de l’image alors qu’un pixel devrait être ajouté pour 4 pixels originaux. On a donc l’impression de jouer sur une DS avec un écran plus grand
2. Est-ce que les linkers fonctionnent avec la 3DS ?
Cela dépend des modèles mais oui. Ces linkers utilisent cependant le mode DS, les jeux 3DS ou même DSi ne sont pas actuellement backupables. Pas de problème pour les jeux DS cependant
3. Est-ce qu’avec un linker les émulateurs fonctionnent avec la 3DS ?
Oui parfaitement, Megadrive, Spectrum, C64, Apple, SNES tout fonctionne sans problème et de plus l’écran à la résolution plus grande semble rendre plus lisible les jeux de console ou d’arcade dont la résolution est supérieure aux 256x192 de la DS d’origine. La nouvelle résolution de 320x240 n’est bien entendue pas reconnue mais l’algorithme de lissage du 256x192 à 320x240 permet une image d’une meilleure qualité.
4. Est-ce que le linker DSTWO fonctionne avec la 3DS ?
Oui, parfaitement. Ce linker permet de jouer aux jeux GBA mais également d’utiliser son processeur pour des émulateurs MAME et SNES bien plus performants
5. Peut-on regarder des photos 3D .MPO (par exemple produits par l’appareil photo 3D Fuji W3) sur la 3DS ?
Oui, sans problème ni conversion, il suffit de les recopier sur la carte SD dans le répertoire DCIM en les renommant selon la nomenclature 3DS. Cependant, le chargement de photos d’environ 5 Mo est très lent, il est recommandé de les convertir d’abord en 800x480 - ce qui fait 100 à 200 ko, proche de la taille des photos d’origine de la 3DS, d’autant plus que je n’ai pas trouvé comment zoomer. La 3DS devient donc un excellent visionneur de photos 3D
6. Que vaut l’appareil photo 3D de la 3DS ?
Complètement nul, zéro pointé à l’intérieur, peut-être légèrement mieux à l’extérieur avec assez de luminosité. Surtout l’effet 3D est bien moins bon que ce que pourrait afficher l’écran, par exemple à partir d’un Fuji 3D W3
La 3DS permet donc de jouer aux jeux 3DS, mais également DSi, DS et avec le linker DSTWO, GBA ainsi que les anciennes consoles (NES, SNES, Megadrive) et ordinateurs (C64, Spectrum, Apple).
Elle pourrait donc être la console portable ultime, surtout si un jour les émulateurs peuvent exploiter sa résolution 320x240 voire 800 x 240. Par rapport à une GP2X Wiz je ne pense pas qu’elle pourra émuler une Playstation ou un Amiga de façon satisfaisante un jour.
Son ergonomie est cependant très bonne, à choisir je bascule souvent sur la 3DS uniquement pour cette raison alors que ma GP2X Wiz a un écran OLED de bien meilleure qualité, et est beaucoup plus rapide avec une émulation des consoles et des ordinateurs presque parfaite, puisque cette dernière a un pad et les boutons trop près du bord.
Site Acekard 2i Toujours pas de firmware compatible 3DS disponible au téléchargement
Offre Fnac Pré-commande Nintendo 3DS 50 euros en bons d’achat + reprise de la console (70 euros pour DSi XL) + reprise de 2 jeux à 25 euros pièce
Offre Fnac Pré-commande Nintendo 3DS + Sims 3D à 1 euro Malheureusement terminée mais limite plus intéressante que d’échanger votre ancienne DS puisque le jeu coà »te 42,50 euros
Fnac Gaming Site d’inscription - mais cela n’a pas l’air de marcher ensuite pour retirer la carte en magasin