Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Test Orange SPV C500

Test Orange SPV C500

mercredi 22 décembre 2004, par Phi, 1330 Vues

Noter cet article

Mon boulot m’a donné un Orange SPV C500 comme téléphone portable (migration obligatoire !). Jusqu’alors j’utilisais un Nokia Communicator 9210. J’attends la sortie du nouveau Communicator 9300 pour l’acheter, mais en attendant, que vaut le SPV C500 alors ?


Principales impressions

Globalement, le téléphone est une très bonne surprise, je dois l’avouer à mon corps défendant que j’étais anti-microsoft smartphone auparavant :
- l’agenda se synchronise parfaitement avec outlook (contrairement à mon Nokia 9210 qui n’arrive même plus à se connecter)
- les contacts se synchronisent parfaitement et on peut gérer bcp de contacts (contrairement au Nokia 9210 qui est lent)
- la synchronisation est excellente, détection immédiate, synchro très rapide (comparé à mon Nokia 9210 série ...), transfert et conversion des fichiers très rapide
- MP3 de qualité avec un kit mains-libre très bien concu (écouteurs stéréo)
- email fonctionne parfaitement avec le GPRS (même pas de GPRS sur le 9210, email lent)
- interface téléphone parfaite
- chargeur USB génial ! par ailleurs le cable USB sert également de chargeur (plus de problème de chargement du moment qu’on a un ordinateur pas trop loin ...)
- appareil photo intégré (qualité très moyenne mais fonctionne assez bien, y compris balance des blancs)
- poids et taille exceptionnels (100 grammes seulement !, joli à mon avis)
- mémoire relativement importante (20 megas + carte miniSD de 16 megas)
- raccourcis très pratiques (presser une touche longtemps), pour les numéros de téléphones comme pour les applications
- autonomie correcte (au moins la journée)

Après un mois d’utilisation j’ai noté les défauts suivants sur le SPV C500 :
- parfois, même lorsque le casque est enlevé, le téléphone pense qu’il est toujours la ce qui est extrêmement pénible (le téléphone sonne, il faut alors brancher le kit piéton pour pouvoir répondre). Même lorsque je reboote cela ne semble pas marcher (de même que le choix d’un mode normal ou automatique dans le menu extinction)
- la batterie est un peu limite (plus d’une fois le téléphone s’est éteint en fin de journée, mais c’est vrai que je n’ai pas toujours rechargé correctement)
- lorsque l’on presse le joystick, il inclut souvent également la direction bas (ce qui rend les jeux d’action assez délicats, dommage car l’émulateur gameboy fonctionne parfaitement).

Programmes

Par ailleurs, pour remplacer les logiciels de mon Nokia 9210, les logiciels suivants sont excellents :
- ClearVue Office qui permet de visualiser les word et Excel (pas de plantage comme sur Nokia 9210, assez bon pour les Excel, moins pratique avec le word)
- ClearVue Office Excel pour récupérer la visualisation des bases de données Smallbase du Nokia 9210
- Notbad pour taper des mémos (pas trop mal même si l’entrée de texte est vraiment pénible, voir plus bas)
- Tube pour le plan de metro (un peu dur pour choisir la station)
- Tom Tom Mobile pour les plans et la navigation (pas assez de mémoire pour l’utiliser pour l’instant de toute façon)
- gnuboy pour émuler tous les jeux Gameboy et Gameboy Color parfaitement avec son ! (problème pour appuyer sur deux touches simultanément cependant lié au téléphone)
- pocketclive pour émuler les jeux spectrum (difficile à utiliser pour les jeux utilisant le clavier spectrum)

Synthèse

Je suis très impressionné. J’ai même pensé pendant un temps à remplacer mon Nokia 9210 cependant je ne peux toujours pas faire les choses suivantes sur le SPV C500 :
- taper mes articles et notes rapidement (T9 etc horrible, au moins 10 x plus lent et très fatigant par rapport à un vrai clavier)
- mettre à jour mes bases de données (répertoire des adresses etc)
- suivre mes comptes (suivis par l’excellent ABP sur Nokia 9210)
- éditer mes feuilles Excel
- pas trouvé de dictionnaire actuellement

hors ce qui précède représente 80% de mon utilisation du Nokia 9210 actuelle (en fait je fais toute ma bureautique sur le Nokia 9210, je n’utilise plus les PC que pour travailler et internet).

Il suffirait de très peu de choses pour me faire basculer :
- un clavier bluetooth utilisable et/ou un programme permettant d’utiliser un clavier d’ordinateur (les Windows Mobile Powertoys font planter la machine)
- des logiciels, pocket word, excel, access et comptes bancaires qui utiliseraient ce clavier (plus l’entrée T9 etc dans les cas d’urgence)

dans ce cas je n’envisagerais même plus d’acheter mon Nokia 9300. Pour l’instant, j’ai juste acheté une carte mémoire MiniSD de 256 Mo à environ 35 euros (le SPV C500 va remplacer mon lecteur MP3 I-bead 256 mo).

J’envisage actuellement de le garder et :
- soit remiser mon futur 9300 à mon cartable, (un peu bête de ne pas utiliser le 9300 comme téléphone non ?)
- soit acheter un 9500 au lieu du 9300 (dans le cartable il y aura moins de problème de place et par ailleurs sans puce téléphone je pourrais utiliser le Wifi du 9500 pour me connecter)
- soit ne rien acheter et remiser mon 9210 sans puce de téléphone dans mon cartable (ce que je fais actuellement)

En tout cas je suis extrêmement impressionné par le SPV C500, je pense que toute personne peut le choisir les yeux fermés, le seul bémol étant qu’il n’y a pas bcp de programmes compatibles comparés à la logithèque des Nokia S60.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0