Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Nokia 9210, Quelle M**** et quelle Merveille [05/01/2002]

Nokia 9210, Quelle M**** et quelle Merveille [05/01/2002]

samedi 5 janvier 2002, par Phi, 752 Vues

Noter cet article

Cette page web récapitule mes galères et expériences avec le Nokia 9210, le dernier téléphone portable de Nokia avec écran couleur et PDA sous EPOC intégré.


Mise àjour du 5 janvier 2002 (version originale du 7 aoà»t 2001)


Contenu

  1. Matériel
  2. Software
  3. Synthèse et Liens utiles

1 Materiel

Préambule

J’ai acheté mon Nokia 9210 chez Phonecall, Bd Raspail àParis le 3 aoà»t 2001. En fait, avec l’arrêt récent de Psion de la production de PDA je pensais àchanger mon 5mx qui m’apportait pleine satisfaction (et que je n’avais pas depuis longtemps d’ailleurs, un an environ). De plus je n’avais toujours pas de téléphone portable, ayant résisté jusqu’àce jour àcet outil, certes utile, mais qui fait également perdre pas mal de temps.

J’ai donc voulu l’acheter principalement pour ses fonctions PDA et accessoirement pour ses fonctions de portable, n’ayant pas d’envie particulière de me connecter sur internet ou le wap (c’est très bien mais àpriori sans le GPRS à9.6kbps c’est assez lent et en plus super cher par rapport àune connection par prise téléphonique).

J’en ai profité pour prendre un abonnement Orange 2h avec option Optima gratuite pendant 3 mois et option mes trois numeros préférés (1h pour 3 €). Je m’y perds dans toutes les options des abonnements, àvous de me dire si c’est ce qu’il fallait prendre.

Le tout m’a couté 6990 frs (7490 frs pour le téléphone et 500 frs de réduction pour l’abonnement).

La machine

La machine est livrée dans une boite en carton avec les éléments suivants :

  • Téléphone Nokia 9210
  • Batterie Li-ion 1300 mAh
  • Carte mémoire MMC 16 mo
  • Chargeur (très léger et pratique)
  • Cable de connection série
  • 3 manuels
  • Un cd-rom avec PC Suite

J’ai acheté la version française du 9210 (je n’aurai pas pu m’adapter au clavier qwerty). Le magasin n’en avait reçu que deux ce vendredi.

Les fonctions de PDA

Voici mes principales impressions sur l’utilisation PDA (principalement par rapport au Psion 5mx).

  • L’écran est superbe, lisible avec de belles couleurs même s’il n’y a que 4096 couleurs.Il est plus petit que celui du Series 5 (qui m’apparaît bien large lorsque j’y reviens). Il est très difficile de revenir au 5mx ensuite dont l’écran était déjàmoins bon que ceux du Siena et 3mx.
  • Le clavier est correct pour moi. Certes celui du 5mx permet de taper plus vite lorsqu’il est posé sur une table mais en mouvement il est plus facile de taper (avec les deux pouces) sur le Nokia 9210. Cet article est écrit en grande partie sur le Nokia et je pense qu’au final c’était plus rapide qu’avec
    le 5mx.
  • La machine est lente ; par rapport aux Psion ou tout est instantané. C’est dà» en partie àla sauvegarde automatique lorsque l’on passe d’une application àune autre. Il n’est pas rare d’attendre 3 ou 4 secondes pour une opération. C’est cependant supportable et on s’y habitue vite (note : il est conseillé d’attendre la fin des opérations sous peine de plantage ...).
  • La machine plante ! C’est une surprise pour moi alors que les Psions ne plantaient jamais même après des mois d’utilisation sans rebooter. Cela peut faire peur pour l’intégrité des données mais en fait il n’y a pas de problème pour cela compte tenu de la conception particulière du Nokia (lire l’article du Smart Phone User no 2 très bien fait sur le sujet). Je finis par m’habituer en attendant la fin des opérations, en utilisant task manager pour fermer les applications dès que j’en ai plus besoin et en rebootant plusieurs fois par jour, comme avec Windows. Elle n’a pas du tout planté le deuxième jour et je pense que c’est grâce àtout cela (en fait problèmes de ram disponible ?).
  • L’absence d’écran tactile est plutôt un bonus pour moi une fois qu’on apprend les raccourcis claviers correspondants. L’usage devient plus rapide (et je ne perds plus tout le temps mon stylet).
  • Les applications sont en dessous du standard habituel de Psion (qui outre la stabilité apporte le plus souvent un contrôle très fin). Pas de possibilité de voir le détail de la charge de la batterie par exemple ou des options de sortie du programme, ou d’adapter le fond d’écran àla taille de celui-ci.
  • On s’habitue rapidement aux nouveaux points forts du 9210, écran couleur avec possibilité de voir des jpgs et des vidéos, écoute des mp3s convertis, application téléphonie excellente avec fonction mains-libres, Minitel et Wap sans problèmes (le Web fonctionne mais est lent et sans dispositif de pointage il est difficile de naviguer sur des pages faites pour un écran plus grand).

A noter que la version française a déjàle dernier firmware (ie 3.54 et non 3.18). Vous pouvez connaitre la version de votre firmware en allant dans le menu option de Task Manager. Il paraît que la version 3.18 était bien pire, je n’ose imaginer ce que cela pouvait être ... Une nouvelle version 3.62 est apparue mais ne semble pas indispensable. A priori l’update des firmwares nécessite un aller-retour chez Nokia.

Quelques fois l’affichage de mon téléphone plante (réellement, comme si c’était une télé mal réglée) mais fermer et réouvrir le téléphone corrige le problème àchaque fois.

Les fonctions de téléphone portable

Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est mon premier téléphone portable et donc je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison même si je suis sà»r que si j’avais eu auparavant un autre téléphone la transition aurait été plus difficile. Mes impressions sont les suivantes :

  • Le téléphone est pas très beau fermé puisqu’il ressemble àune brique par rapport aux derniers modèles, il est également assez épais. Ce serait peut-être un avantage puisque fermé il serait moins tentant de le voler.
  • Fermé le son est bas même au maximum, on est donc obligé de coller son oreille contre le haut-parleur àl’arrière (bonjour le cancer du cerveau 8-))
  • Ce qui nous oblige àcomposer les touches en aveugle àl’envers ce qui peut être déroutant et difficile.
  • A part cela il semble bien fonctionner, en sensibilité ou ergonomie.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les téléphones portables mais lorsque la fonction téléphone est allumée, le téléphone
génère des parasites sur les hauts-parleurs qui sont proches (ex : chaîne hifi, autoradio).

La batterie

La batterie a tenu la première journée de 9h à22h de tests intensifs. A noter que j’avais utilisé le téléphone en la chargeant la veille.

Le deuxième jour son autonomie avait sensiblement diminué et le lendemain, l’affichage de la charge n’était qu’àla moitié après une nuit de charge (???). J’ai donc continué àle charger et pour l’instant elle a l’air de fonctionner convenablement (encore 3 sur 4 pour la batterie mais je ne l’ai pas beaucoup utilisée aujourd’hui en PDA).

Extension de mémoire du Nokia 9210

Rapidement, surtout si vous utilisez le Nokia avec des fichiers multimédia (jpgs, videos, mp3s convertis, internet) la carte mémoire de 16 mo (dont 9.5 de disponible) devient insuffisante.

Le Nokia 9210 utilise des Multimedia Card ou MMC. Ce n’est pas la même chose que les Smart Media qui sont 50% plus gros. Le Siemens SL45 utilise les mêmes cartes.

La capacité la plus importante disponible pour l’instant est de 64 Mo (le moins cher est à750 frs chez materiel.net).
Très bientôt des capacités plus importantes seront disponibles (128 Mo pour environ 2000 frs).

J’ai acheté une carte 64 Mo chez Digital Shopping pour 640 frs. Elle marche parfaitement et me permet de ne plus avoir de soucis de stockage. A noter que j’ai eu un très bon service de Digital Shopping, en effet, une autre carte CF de 16 mo que j’avais acheté ne fonctionnait pas et il me l’ont échangé rapidement sans problèmes.

Orange quelle m****

Avec le suivi conso j’ai déjà57 mn sur le forfait (idem sur le site orange) alors que je n’ai utilisé que 18 mn àtout casser ! J’ai souscrit Orange 2h avec Optima gratuit pendant 3 mois. C’est peut-être
parce que ma puce était une vieille puce Itinéris même si je l’ai achetée le 3 aoà»t 2001. Ou parce que les numéros utilisés pour les services gratuits sont mal configurés (888 pour messagerie vocale, 756 pour suivi conso ?).

En tout cas j’ai téléphoné au service client (0,98 frs la minute) pour me faire renvoyer 3 fois àl’accueil qui me renvoyait de nouveau àla messagerie vocale. Personne ne décrochait (c’est vrai que c’est en aoà»t mais on paie 0,98 frs la mn qd même). Hop 20 frs de perdus.

J’ai aussi laissé des messages pour demander des explications sur le site Orange et regardez ce que l’on m’a répondu :

To : np@netliberte.org

Subject : RE : Votre demande du 2001-08-07

Chère Cliente, Cher Client Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez àFrance Telecom , cependant nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande. Toutefois nous vous invitons àvous mettre en relation avec votre Service client : - en composant le numéro de téléphone figurant sur l’une de vos factures ou - en vous connectant sur le site http://www.ftms.fr Nous vous prions de croire, Chère Cliente, Cher Client en l’assurance de nos cordiales salutations.

Le Service Clients

Ils se moquent vraiment des clients. Le visuel d’Orange est très bien de même qu’une certaine stratégie mais le problème c’est que le personnel est toujours le même derrière (pour numéris ils avaient coupé par erreur ma ligne et après plus de 10 appels ou ils se renvoyaient la balle entre services et quelques jours ils ont fini par la rétablir).

Peux-t-on résilier même si on a pas de pack et comment on peut faire ?

J’ai eu un bonus de 30 mn grâce àune personne intelligente chez Orange qui a compris et reconnu le problème. Le plus amusant que la même question posée par e-mail àd’autres de ses collègues a montré que des réponses stupides. Cependant, il n’ont toujours pas pris un mois après l’option 3 numéros préférés ou monde et je commence àen avoir marre, j’aimerais bien résilier mon abonnement et utiliser une mobicarte ou autre mais je ne sais pas comment faire (mon portable n’est pas simlocké et j’ai eu une ristourne de 500 frs pour avoir souscrit ce forfait).


2 Software

PC Suite : le pire du pire

Autant vous dire tout de suite, si PC suite, le logiciel de communication entre le Nokia et le PC fonctionne mal avec votre configuration vous pouvez vous attendre au pire.

  • PC Suite n’a pas fonctionné sur mon ordinateur de bureau, que ce soit sous Windows 98 ou Windows 2000 sauf la toute première fois sous Windows 2000. Il faut dire que j’avais Psi Win 2.32 (logiciel de connection du Psion) que j’avais bien désinstallé auparavant. Je crois que c’est àcause de mon modem interne PCI Elsa qui justement devait ne pas avoir été détecté par mon PC la fois ou cela marchait ... L’icone affiche tentative de connection mais il ne se connecte jamais ..
  • PC Suite fonctionne sur mon portable (IBM Thinkpad 240) mais avec un nombre certain de problèmes. Heureusement d’ailleurs, suite au fiasco sur mon ordinateur de bureau j’ai cru que j’avais grillé quelque chose.
  • C’est un des rares programmes qui arrivent àme faire planter Windows 2000 (le bureau ne répond plus). Ce n’est pas si grave que cela puisque je peux toujours faire control+alt+del et fermer la session mais ...
  • Il ne fonctionne qu’une seule fois, c’est àdire que si on déconnecte le Nokia puis le reconnecte, il est plus possible de transférer les fichiers avec l’interface (Task scheduler continue cependant àfonctionner). Nouvelle session obligatoire ... Heureusement que j’ai Windows 2000.
  • Il est lent, le transfert est plus lent (deux fois ?) qu’avec mon Psion 5mx qui utilise pourtant la même technologie (cable série à115kbps).
  • Je n’arrive pas àcopier les fichiers du Nokia sur le bureau. Il faut le faire dans un répertoire. Multimedia converter Contrairement àPC Suite Multimedia Converter fonctionne bien sans problème particulier. L’interface est assez pratique avec la visualisation du fichier original et du fichier cible. Le programme accepte directement les MP3 et la qualité reste raisonnable en compression faible même si on peut mieux faire (voir plus loin).

Une nouvelle version, la version 1.02 est apparue sur le site Nokia et améliore les choses (en particulier l’option reconnection avec le bouton droit). Mise àjour indispensable àmon avis.

Un moment PC Suite plantait systématiquement même après une réinstallation. C’était sans doute du àcertaines opérations de transfert de fichiers qui étaient encore dans la liste alors que les répertoires avait été détruits. La seule solution était alors de nettoyer la base des registres des clés liés àl’application/

Le transfert des données Psion sur le Nokia 9210

Aucun programme de transfert n’est prévu pour récupérer les anciennes données de votre Psion. Pire que cela en fait, vous êtes obligé de désinstaller Psi Win si vous voulez avoir une chance que l’installation de PC suite fonctionne. Vous devez donc faire tous les transferts avant d’installer PC Suite.

Voici la méthode que j’ai utilisée pour transférer les données :

  • Word : conversion en RTF sous Psi Win puis retransfert sous PC Suite. Pas de problèmes particuliers.
  • Sheet : conversion en Excel 4.0 sous Psi Win puis retransfert sous PC Suite. Pas de problèmes particuliers (certains transferts plantaient avec la conversion en Excel 5.0).
  • Agenda : Le plus compliqué ! J’avais Outlook 2000 installé (nouvelle version vide). D’abord synchroniser sous Psi Win avec l’ancien Psion (avec une plage de date adaptée, tous les éléments), puis resynchroniser sous PC Suite avec le Nokia. A noter que le fichier par défaut sur le Nokia est \"Agenda\" et non \"Calendar\". C’était compliqué puisque bien entendu j’avais Psi Win sur mon ordinateur de bureau et PC Suite sur mon portable et qu’en fait sous Windows 2000 toutes les infos Outlook sont dans un fichier caché nommé outlook.pst (dans \"Documents et Settings\" etc, il faut faire afficher les répertoires cachés) que j’ai brutalement recopié sur celui du portable au même endroit. A noter qu’au départ j’avais utilisé la synchronisation Lotus Organiser qui pour une raison ou une autre n’a pas fonctionné.
  • Bankplus. C’est un programme de gestion des comptes bancaires du type Quicken. Il m’a suffit d’exporter chaque compte sous le format Quicken (format date JJ/MM/YYYY), de les sauver sans conversion (j’ai du utiliser le backup puis rechercher le ficher dans le backup) puis de les importer sous RMRBank après les avoir copiés sans conversion (glisser déposer avec bouton droit au lieu du gauche et option copier seulement). Seules les catégories ont été perdues (puisque la version shareware de RMRBank ne permet que 5 catégories).
  • Data : Il n’y a pas d’application Data sur le Nokia. C’est bien dommage puisque c’était mon application principale sur Psion. La seule solution que j’ai trouvée est la suivante : conversion des bases en CSV, changement sous Windows du suffixe csv en txt, ouverture de Excel, importation du fichier avec le jeu de caractère PC-DOS et le délimiteur Tab, sauvegarde sous le format Excel 5.0 puis transfert avec PC Suite. Vous pouvez ensuite les \"consulter\" sous Sheet. Attention, tous les champs de plus de 256 caractères sont tronqués !

J’ai écrit un petit programme pour lire les fichiers Data convertis en CSV sur Nokia, vous pouvez le télécharger ici.

Ce n’est plus la peine d’utiliser le programme précédent. Smallbase de Corisoft est un programme de base de données de type Data bien meilleur. Pour la conversion des fichiers Data je procède de la manière suivante : conversion du fichier initial en format Access (pour garder les accents), exportation sous format CSV délimité, ouverture sous Edit du dos pour remplacer les retours de lignes par XX par exemple (les retours de lignes ne sont pas importés par Smallbase) et enfin importation sous Smallbase (attention la base cible doit avoir le même nombre de champs) et remplacement manuel de tous les XX par des retours de lignes ...

La synchronisation des données

Outre la synchronisation Outlook que j’ai utilisée pour récupérer mon agenda, j’ai également mis en place la synchronisation Lotus pour l’e-mail et l’agenda et elle fonctionne parfaitement, même avec une connection àun serveur distant. A noter que c’est une nouveauté puisque la version de base de Psi Win ne permettait pas de synchronisation avec Lotus.

Les programmes Nokia 9210 livrés sur le cd-rom

Voici les principaux programmes et addons que j’ai testé :

  • Bounce. Le jeu que je préfère le plus dans lequel on contrôle une balle qui rebondit.
  • Card Deck. 6 jeux de cartes.
  • Snake Ex. Personnellement je ne trouve pas terrible ce jeu qui semble faire fureur sur les téléphones Nokia.
  • Triple Pop. Sans doute un des jeux les plus intéressants, une sorte de Tetris tournant. Cependant j’ai du mal àdistinguer le vert du rouge ce qui rend difficile le jeu.
  • Notes. Il s’agit de l’application Jotter présente sur les Psion. Elle est un peu redondante avec la possibilité de mettre des post-it sur le bureau mais en l’absence d’application Data elle peut être utile.

Les programmes supplémentaires pour le Nokia 9210

J’ai fait le tour du net pour rechercher des programmes pour compenser les problèmes de la machine mais également pour remplacer dans la mesure du possible une partie des softs que j’avais sur mon Psion Series 5.

Il y a très peu de programmes actuellement et j’espère que la machine aura du succès pour drainer les programmeurs des machines Psion. Cependant j’ai pu installer les programmes suivants :

  • Task Manager de Psiloc.
    Ce programme est indispensable. Il permet tout d’abord de passer d’un programme àun autre facilement (grâce àla touche Ctrl+Space). Il peut également fermer les programmes ce qui est souvent nécessaire puisque contrairement aux applications Psion 5 il n’y a souvent pas d’option pour les fermer facilement et que la mémoire et vite saturée. Il permet de consolider la mémoire (gagner 500 ko sur les 4 megas n’est pas rare) et enfin de rebooter la machine sans enlever la batterie !

    Le programme s’est amélioré dans ses dernières versions avec quelques fonctions supplémentaires (et la correction de certains bugs du firmware 3.18 si vous n’avez pas upgradé au firmware 3.54). Cependant, il faut souligner qu’au bout de 15 jours le rappel du shareware est particulièrement pénible (àchaque fois que vous ouvrez le Nokia et comme c’est un téléphone, c’est assez souvent lorsque l’on vous appelle par exemple !). Je me suis enregistré pour 9.95 USD, le prix est cependant correct.

  • Link de Psiloc. Ce programme permet de changer dans le panneau de configuration la liaison àdistance (comme sur Psion 5).
  • Reboot de Psiloc. Reboot de la machine sans enlever la batterie ! L’intérêt est qu’au bout d’un moment la mémoire de la machine peut être fragmentée alors que certaines applications systèmes ne peuvent pas être fermées une fois lancées !
  • OPL
    alpha
    de Symbian. Ce composant système en version alpha permet de faire fonctionner des programmes écrits en OPL sur le 9210. Il reste des bugs mais qui me semblent globalement mineurs (en tout cas certainement pas pire que les propres programmes standard de la machine 8-))
  • RmrBank de RMR Software.
    Ce programme nécessite le composant système précédent. C’est le seul qui permet actuellement de gérer les comptes et il fonctionne convenablement même s’il est un peu lent. La version que j’ai est shareware avec qques limitations qui permettent cependant de l’utiliser. J’hésite àl’acheter parce que je suis habitué àBankplus sur Psion (Siena, 3mx, 5mx) et parce qu’il est limité à400 écritures par compte avant l’archivage. Cependant, si rien d’autre n’apparaît dans les mois qui suivent je sens que je vais craquer (20 livres qd même).

    J’ai remplacé RmrBank par ABP, voir ci-dessous.

  • ABP de FreEpoc. Je trouve ce programme de gestion bancaire bien meilleur que RmrBank (plus rapide) et il est freeware. Certes l’affichage est moins joli mais franchement ce dont j’ai besoin est un programme fiable et rapide et de ce point de vue il est parfait avec des fonctions avancées. Il est même meilleur que BankPlus (àl’interface près). C’est vraiment étonnant qu’un programme de cette qualité soit freeware ! De plus sur le site est également disponible un programme de conversion des comptes en euros !
  • Frodo ER6 Emulateur Commodore 64 couleur ! (sans le son). Ce programme est vraiment extraordinaire et permet d’émuler le Commodore àpresque 100% de la vitesse ce qui montre la puissance du processeur du Nokia. Il simule également les lecteurs de disquettes. Cependant, Frodo ne fonctionne pas (ou pas convenablement) avec un nombre important de programmes C64 (personnellement seul C64S sous Dos sur PC me donnait une émulation correcte et sans surprise du C64), mais c’est vrai aussi pour les versions de Frodo sur les autres ordinateurs. Cela ouvre une logithèque très importante de jeux au Nokia. Je n’ai pas trouvé le clavier terrible par contre pour contrôler de façon fiable les jeux d’action et il reste des problèmes d’affichage des menus sans doute àcause du firmware 3.54 du Nokia 9210 français.
  • Dictaphone de Psiloc.
    Un programme qui permet d’enregistrer les conversations téléphoniques ou non en appuyant sur une touche du téléphone. Actuellement ne détecte pas encore lorsque le clavier du téléphone est bloqué, mais ce programme est beaucoup plus pratique que l’enregistreur par défaut.
  • FCF (Foutu Clavier Français) de Kylom. Indispensable àmon avis, il permet d’entrer les chiffres sur le clavier français sans appuyer sur ’shift’. Très pratique pour l’utilisation de la calculatrice ou du tableur, en plus il est freeware.
  • Smallbase de Corisoft. Indispensable àmon avis, c’est le meilleur programme de base de données qui existe sur le Nokia. Je me suis enregistré et il remplace facilement l’ancien programme Fiche sur les Psion. Il reste juste un petit souci pour l’exportation en format texte des retours de lignes. Il y a d’autres programmes de base de données qui sont apparus (ex : Powerdata) mais ils sont actuellement moins avancés que Smallbase.
  • Active Desk de Gary Mc Collum. Un programme très utile qui permet d’avoir la liste des rendez-vous, les tâches àfaire et les messages lors de l’allumage de la machine. De plus ce programme permet de lancer facilement les autres programmes et de lancer certains programmes au redémarrage de la machine. Je me suis enregistré pour cette application également même si je trouve le prix un peu élevé (25$) et la mémoire utilisée trop importante (800 ko !).
  • Doom 9210 et CDoom.
    Doom sur votre 9210 c’est possible. Cela marche parfaitement avec le son d’ailleurs pour Doom 9210. Cette dernière version utilise aussi moins de mémoire mais l’avantage de CDoom est sa gratuité. Malheureusement, il semble que le clavier français n’est pas parfaitement reconnu d’où pas de possibilité de changer les armes avec les touches numériques.
  • Mines 9200 de FatCatz.Une bonne adaptation du jeu démineur de Windows.
  • Dragonfire
    de Redshift Software. Un jeu de rôle qui semble bien réussi mais il est difficile avec la version de démonstration (pas de sauvegarde et limité au level 1) de juger de la profondeur du jeu.
  • Zork de Odysseus Software. Un interpreteur pour tous les jeux Infocom. Vous pouvez rejouer maintenant àLeather Goddesses of Phobos sur votre 9210 !
  • Tom Tom City Maps.J’ai acheté la version CD Rom de ce programme pour environ 40 livres sterling, il s’agit d’un programme de recherche d’itinéraire urbain avec les plans de plus de 100 000 villes d’Europe ! Cela marche pas trop mal pour Paris, mais la carte de niveau maximal est un peu lente et l’absence des stations de métro ou de bus réduit fortement son intérêt si vous n’êtes pas en voiture.

Autres programmes prometteurs

Les autres programmes intéressants que je n’ai pas encore essayé sont les suivants :

  • Open With de Psiloc, permet de spécifier l’application pour ouvrir les fichiers selon leur extension comme sous Windows

Le 9210 et les MP3

Le 9210 ne permet pas d’écouter les MP3 et la conversion même avec la compression faible est moyenne. Cependant il est possible de faire mieux avec un programme tel que Goldwave sous Windows.

  • En effet le 9210 supporte des bit rates plus élevés (qui sont illustrés par les exemples de sonneries sur le CD Rom par exemple). On peut donc convertir avec Goldwave par exemple un MP3 avec un sample rate de 8 Khz 16 bit mono et obtenir un fichier de bien meilleure qualité (mais deux fois plus gros).
  • Le 9210 supporte également le format au de Sun et on peut alors convertir en 8 Khz 16 bit mono avec algorithme A law qui permet d’avoir la même taille qu’avec Multimedia Converter (avec une qualité qui peut être meilleure). Cependant, le problème principal est qu’il n’est actuellement impossible d’écouter ces fichiers lorsque la machine est fermée, j’espère que ce problème pourra être réglé dans l’avenir. Egalement il semblerait que Beatnik est en train d’écrire un logiciel de lecture de MP3. Il faudra également acheter le kit oreillette je suppose.
  • Multimedia Player de Psiloc permet d’écouter les MP3 et les Wav. Malheureusement le son est très mauvais avec les MP3 avec la version alpha (qui ne fonctionne plus àce jour), et aucune nouvelle version n’est apparue récemment. Un autre lecteur MP3, MP3 Go de M-internet est disponible et semble beaucoup plus abouti mais il utilise beaucoup de mémoire, il n’existe pas de version test disponible et il coute très cher (60$ !).

3 Synthèse et liens utiles

Synthèse

Après 5 mois avec mon Nokia que puis-je dire ? Globalement, àcondition d’acheter un petit nombre de programmes complémentaires (Task Manager, Smallbase) et de rebooter de temps en temps (tous les jours ou tous les deux jours), il remplit parfaitement le rôle de téléphone portable et remplace pratiquement toujours avantageusement mon Psion 5. Les rares fonctions qui me manquent par rapport au Psion 5 sont mineures (principalement absence du logiciel Metro et des émulateurs Gameboy et Spectrum).

Le manque de mémoire se fait sentir (c’est la cause principale de la nécessité de rebooter de temps en temps) mais l’absence de GRPS et Bluetooth n’est pas un problème (tout simplement parce que pour l’instant ces services ne sont toujours pas répandus en France).

Pour tous les anciens Psionistes, je recommande l’achat d’un 9210 si vous pouvez vous le permettre (mais j’ai vraiment galéré pendant les premiers mois durant lesquels beaucoup de programmes indispensables n’étaient pas encore disponibles).

Liens utiles

Voici les liens utiles pour le Nokia 9210 :

  • La page de download de Nokia des dernières versions des logiciels livrés avec le Nokia 9210.
  • La page des développeurs de Nokia. Vous pouvez vous faire envoyer gratuitement sur cette page le CD contenant le kit de développement et l’émulateur. A noter que le kit de développement nécessite Visual C++ 6.0.
  • My Communicator.com.
    Site consacré au 9210. Sans doute le meilleur site pour avoir la liste des logiciels et les dernières nouvelles.
  • Le site All About ER6 Actualité et liste des programmes pour le Nokia 9210.
  • Symbian OPL alpha. Nécessaire pour certains logiciels sous OPL comme ABP ou RMRBank.
  • Le site web de Psiloc.
    (Task Manager et Open With entre autres)
  • FreEpoc. (en particulier ABP, un très bon soft du type Quicken freeware).
  • RMR Software. (En particulier RMR Bank).
  • Mobile Pictures for Nokia 9210 (fonds d’écran).
  • Smart Phone User.
    Excellent magazine sur le Nokia 9210. Déjàtrois numéros et gratuit (sous PDF).

    10 numéros mais ils ralentissent le rythme àun numéro tous les mois maitenant !

  • Symbian City. La source la plus àjour pour tout ce qui est sous Epoc R5 (Psion) ou R6 (Nokia 9210).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0